Problème de Drop D

Jio
  • Publié par
    Jio
    le 07 Janv 2012, 14:52
Salut à tous,

Je possède une Fender Reggie Hamilton jazz bass.
Elle a un drop D sur la corde de Mi, mais j'ai un problème avec, quand je "l'active" ça me donne un Ré plutôt faux...
En fait a part désaccorder mon Mi, il ne fait pas grand chose.

J'aimerai savoir quel est le problème, et comment puis-je le régler ?
Si possible sans faire un tour chez le luthier, il n'y en a pas un seul dans ma région.

(Si ça peut aider, le Ré est trop bas)
supersucker
Le fameux Hip-shot.
Soit tu as un souci de tirant (corde trop molle), soit il faut régler d'abord le Ré avec le hip-shot détendu et ensuite, tu tentes le Mi.
Ce genre de truc n'a jamais été vraiment précis et à part Michael Manring ou Billy Sheehan, personne ne fait sonner ça correctement.
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 07 Janv 2012, 15:54
il faut régler le ressort.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 07 Janv 2012, 16:31
supersucker a écrit :
Ce genre de truc n'a jamais été vraiment précis et à part Michael Manring ou Billy Sheehan, personne ne fait sonner ça correctement.
N'importe quoi.
Un hipshot bien réglé fait parfaitement son travail. C'est du bon matos bien pensé.
Jio
  • Publié par
    Jio
    le 07 Janv 2012, 20:25
Effectivement, il faut régler le ressort...
Je ne l'avais pas vus, et pourtant j'ai chercher avant de posté.

Merci Zoemix.
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 07 Janv 2012, 23:41
Pense aussi à bien lubrifier le sillet avec du graphite et ne fais pas plus de 3 tours de cordes autour de la mécanique.
supersucker
Précis, je sais pas trop, c'est un peu comme un floyd de gratte, pas faire trop de tours de corde autour de la mécanique, ne jamais changer de tirant de cordes, ne jamais changer de marque de cordes et dès qu'elles sont un peu vieilles, ça ne marche plus parfaitement.
Le réglage du ressort est long et chiant (et à faire avec des cordes moyennement neuves (pas juste sorties du paquet)).
Jio
  • Publié par
    Jio
    le 08 Janv 2012, 16:30
Je ne l'ai pas trouver difficile a régler, en 10 min c'était fait et maintenant ça fonctionne du tonnerre !
Mes cordes ne sont ni veilles ni toutes neuves (2/3 mois) et comme me l'a conseiller Jazz Ad je n'est pas plus de trois tours de cordes sur la mécanique.
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 08 Janv 2012, 21:10
J'ai eu du mal au début mais quand on sait s'y prendre ça marche bien. Pour accorder le mi, il faut bien penser à descendre en ré puis remonter en mi à chaque mouvement de mécanique. Une fois que le mi est en place tu accordes le ré avec le ressort et t'es prêt.
Jazz Ad
  • Jazz Ad
Je règle le mien quand je change de cordes, ça prend 2 minutes et puis c'est tout.

En ce moment sur basse électrique...