Problème cordes/chevalet

• Publié par
    Mushrit
    le 14 Janv 2010, 22:05
Salut tout le monde, je suis bassiste en banlieue parisienne, j'ai un énorme problème avec ma basse et j'ai une répet demain.

Je me suis récemment laissé tenter par des cordes ayant un diamètre plus important, car cela m'intéressait de découvrir un nouveau son, plus lourd.

Effectivement le son était plus lourd, mais je n'ai remarqué qu'aujourd'hui que certaines vis de mon chevalet s'étaient barrées, ce qui engendre certains problèmes au niveau du son de la basse.

Pourriez vous m'aider ? Je vais sûrement aller demain à un magasin près de chez moi, mais je ne suis pas certain qu'il puisse régler mon problème.
Avec le bon groove, un bon bassiste peut à lui seul émouvoir une salle entière.
  • Publié par
    Mushrit
    le 14 Janv 2010, 22:28

Voilà la photo de mon chevalet. C'est surtout le premier et le dernier porteur de cordes que ça semble bizzare.
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le 15 Janv 2010, 01:34
Et c'est quoi le problème au niveau du son? Parceque même s'il semble manquer des vis, les pontets ont l'air bien en place. Ils bougent quand tu joue?
  • Publié par
    Mushrit
    le 15 Janv 2010, 09:42
Ce qui se passe c'est que la corde de la (la deuxième donc) vibre beaucoup trop, et fait donc vibrer une partie du manche.
La corde de mi déconne un peu aussi, ça se voit peut être pas trop sur la photo, mais le pontet est un peu penché vers la gauche, ce qui assourdit un peu la vibration.

De toutes façons je vais remplacer mes cordes et revenir au diamètre standard, mais je suis pas sûr que le chevalet et surtout les pontets vont supporter ce nouveau changement.
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 15 Janv 2010, 11:42
je ne suis pas certain que ton souci soit directement consécutif au changement de tirant, mais plutôt au changement de corde en lui-même : l
es petites vis des pontets servent à régler l'action de ta basse (la hauteur des cordes). normalement, elles viennent en appui sur la platine métallique du chevalet, et c'est la tension des cordes qui les maintient en place SAUF si ton action est tellement basse que les pontets touchent la platine avant les vis. dans ce cas, elles ne sont plus en pression et les vibrations finissent par les dévisser jusqu'à ce qu'elles se barrent)

je pense donc que, indépendamment du tirant, tu as perdu ces vis soit pour les raisons ci-dessus, soit parce que tu n'as pas fait gaffe en remplaçant tes cordes et, étant sur le point de se barrer, elles l'ont fait à ce moment-là.

tu peux en trouver très facilement dans n'importe quel mag de musique qui prend en charge le réglage des instruments.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Blacksad08
Comme à mon habitude, je up un sujet plutôt que d'en créer un...

Bien que j'ai encore quelques mois devant moi, ma prochaine basse sera sans aucun doute possible une Jazz Bass, 4 cordes...(le retour du classic )

...mais voilà, depuis un moment je vois les avis négatifs se multiplier sur les chevalets Fender.

D'où ma question: si je venais à le remplacer, quel chevalet me conseillez vous ?
ViGo0
  • ViGo0
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ViGo0
    le 23 Juin 2011, 16:50
Blacksad08 a écrit :
Comme à mon habitude, je up un sujet plutôt que d'en créer un...

Bien que j'ai encore quelques mois devant moi, ma prochaine basse sera sans aucun doute possible une Jazz Bass, 4 cordes...(le retour du classic )

...mais voilà, depuis un moment je vois les avis négatifs se multiplier sur les chevalets Fender.

D'où ma question: si je venais à le remplacer, quel chevalet me conseillez vous ?

Il y a pas mal de remarque et d'avis sur ces marques : Badass, Gotoh, Schaller (entre autres). J'avais fais une petite recherche sur le forum avec quelques résultats, Busty a changé (avec l'aide et l'expertise de Bearnings le sien pour un gotoh). J'ai commandé le même en blaaaaack

Badass est plus cher et bien plébiscité aussi. Sur JB il y a des formats standard que tu peux remplacer sans faire de nouveau trou !
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."

Tu veux te mettre à la basse?

https://www.guitariste.com/for(...).html
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 23 Juin 2011, 17:16
sur ma Pbass 57', j'ai le fameux bout de tôle pliée en guise de chevalet. je me suis toujours tâté pour le changer, et à force de me demander si ça allait changer grand'chose, je ne l'ai jamais fait.

y en a qu'on essayé et qu'on pas eu de problème (même si c'est beaucoup plus rapide) ?

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur basse électrique...