Prise de son basse par carte son

John_Mac_Rigole
Salut,
je suis un peu embeté, je parviens très mal à capter le son de ma basse par l'intermédiaire de ma carte son (toneport Line 6). Ca sature rapidement.... sinon, si je veux un son non saturé, je capte un niveau sonore plutôt faible.

Est-ce qu'il y a des spécificitées pour capter une basse ?

Je rêve d'avoir un son comme ça
basshero
Il faut en dire un peu plus, ce que tu utilises comme basses, tes reglages, la moindre piece de ta chaine d'enregitrement, je ne vois pas a priori le probleme, si ce n'est que tu devrais tout regler a midi, jusqu'a arriver a un son correct.
John_Mac_Rigole
Merci pour ta réponse :

La basse : Yamaha BB1100SF (F comme fretless). Je l'utilise pour 90% du temps en passif, sur le micro manche (PB).

Voici une capture d'écran du logiciel gearbox tel qu'il est réglé aujourd'hui. Mais de toutes façon, ça sature tout le temps.

Je ne pige pas.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 04 Juil 2010, 01:10
la gear box c'est de la m**** pour la basse. Le son sature et le niveau de sortie est minable. Pour les problèmes de satu, réduit la course du potar de volume sur la basse, genre 75 %

Pour la basse j'ai opté pour Guitar Rig via le Toneport, j'arrive a en tirer de bons sons a un volume exploitable pour jouer car on peut jouer sur le volume de l'ampli, du cab et du master. Il ya aussi un réglages sur le master qui capte le peak et ajuste le volume pour pas que ca ne sature. Pour l'enregistrement c'est encore un peu bas mais on peut booster le signal avec Audacity et obtenir un volume correct.
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 04 Juil 2010, 10:33
je ne serais pas allé jusqu'à dénoncer à ce point la gearbox, que je ne connais pas, mais j'allais te suggérer d'essayer ta basse dans d'autres carte-son (genre chez un pote, en mag, etc).
ce qui est primordial sur une carte-son, c'est la qualité des préamp (mais bon, ça joue davantage sur les prises micro, quoique) et surtout la qualité des convertisseurs.

ce qui est pratique pour une prise de basse, c'est de pouvoir éviter de passer par un micro. en effet, un signal brut "basse" est beaucoup plus simple à travailler via les soft qu'un signal déjà coloré par un micro.
pour ce faire, soit passer par une DI externe, soit se brancher sur une entrée high Z si ta carte en est pourvue.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 04 Juil 2010, 11:33
Une alternative intéressante, ce sont les pédales VT Bass et Blonde de la Character serie Sansamp de Tech 21. La première est dédiée à la basse en émulant un Ampeg et vaut surtout pour les sons légèrement crunchés.

J'ai vu aussi que la Blonde, dédiée normalement à la guitare en émulant toute une floppée d'amplis Fender, était utilisée avec succès avec une basse pour obtenir des sons clairs.

Les deux possèdent une sortie HP émulée permettant de se connecter directement dans la carte-son. 170 € chaque.

Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 04 Juil 2010, 11:58
zoemix a écrit :
je ne serais pas allé jusqu'à dénoncer à ce point la gearbox

Mon opinion est basée sur mon expérience avec ce matos que je possède. Autant ca dépanne bien en guitare,autant pour la basse c'est un peu minable.

+1 pour le VT bass, mon prochain achat.

Sinon si quelqu'un peut renseigner sur comment utiliser le Toneport en carte son sans passer par la gear Box?
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 04 Juil 2010, 12:01
Pas besoin de DI et encore moins de VT Bass, la Line6 fait tout ça très bien en interne.
Dans les réglages que tu montres c'est l'entrée miro qui est sélectionnée, pourquoi ? Il faut brancher la basse directe dans la carte par l'entrée instrument, sans passer par un ampli.
Contrairement à l'analogique, le signal digital ne doit jamais saturer. Le signal capté est donc un peu bas, on l'ajuste ensuite.
basshero
Jazz Ad a raison et c'est pour ca que je te demandais de decrire ta chaine d'enregistrement, a la rigueur fais nous un petit schema avec ta basse, ta carte son, ton PC et les cables, les entrees et sorties que tu utilises.
John_Mac_Rigole
Jazz Ad a écrit :
Le signal capté est donc un peu bas, on l'ajuste ensuite.

Je vais répondre en détail à chacun, mais peux tu expliquer cette dernière phrase ? Tu ajustes comment ?
John_Mac_Rigole
Citation:
la gear box c'est de la m**** pour la basse.

C'est justement l'objet de mon poste. Je suis pragmatique. Si le toneport/gearbox ne fonctionne pas vraiment, j'en changerais.

Citation:
Pour les problèmes de satu, réduit la course du potar de volume sur la basse, genre 75 %

C'est exactement ce que je fais, mais ça a plusieurs désavantages :
- la courbe du master est vraiment au ras des paquerettes. (sur reaper)
- je n'entends pas ce que je joue. Je suis obligé de mettre les autres instrus à -30db pour pouvoir percevoir ce que je joue. Ce n'est pas conforme à ce que j'attend d'un système de prise de son.

Citation:
Guitar Rig

Je n'ai jamais essayé. Il faut dire que mon ordi rame déjà. Je n'ai pas envie de trop charger la barque.

Citation:
essayer ta basse dans d'autres carte-son

Je n'ai pas de copains qui fasse de maquettes ou de prise de son à mon niveau.

Citation:
VT Bass

Sympa !!

Citation:
Mon opinion est basée sur mon expérience avec ce matos que je possède. Autant ca dépanne bien en guitare,autant pour la basse c'est un peu minable.

C'est effectivement ce que je découvre.

Citation:
Sinon si quelqu'un peut renseigner sur comment utiliser le Toneport en carte son sans passer par la gear Box?

Non, ça n'existe pas. Tu es obligé de passer par gear Box... le mieux étant peut être d'utiliser la fonction "by pass", mais de toutes façons, il faut que gear Box soit en route.

Citation:
Dans les réglages que tu montres c'est l'entrée miro qui est sélectionnée, pourquoi ?

Justement, j'ai essayé un preamp à lampes qui est branché par un XLR. Mais, de toutes façons, quoi qu'il en soit, le phénomènes est exactement le même avec ou sans le préamp.

Citation:
Il faut brancher la basse directe dans la carte par l'entrée instrument, sans passer par un ampli.
Contrairement à l'analogique, le signal digital ne doit jamais saturer. Le signal capté est donc un peu bas, on l'ajuste ensuite.

Voir la réponse que j'ai déjà faite : c'est ce que je fais, mais ça ne me convient pas.

Citation:
decrire ta chaine d'enregistrement

4 possibilités, mais toujours avec le même résultat :

Basse > jack > toneport (instrument) > gearbox
Basse > jack > fender vibro champ > jack > toneport (line in) > gearbox
Basse > jack > fender rumble > jack > toneport (line in) > gearbox
Basse > jack > presonus tubepre > XLR > toneport (microphone) > gearbox

J'en déduis donc que c'est soit le toneport, soit gearbox qui foire.
Invité
  • Invité
Ci c'était à refaire j'achèterais une petite carte son M Audio ou autre plutot que le Toneport.

Guitar Rig je le fais tourner sur mon PC qui a 5 ans , un centrino 1,7 Ghz avec seulement 512 de RAM. Je l'utilise souvent avec Reason qui tourne aussi derrière et ca le fait. Le niveau de sortie n'est toujours pas surpuissant mais quand même bien mieux et je peu utiliser le potar de volume de la basse a fond.
slt
J'utilise le tone port UX2 en entrée directe basse.
basse/jack/tone port/podfarm ou gearbox.
jamais de problème.
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le 19 Juil 2010, 10:58
Salut John,

En regardant tes réglages de Gearbox il y a beaucoup de potard à fond sur le routeur, par exemple le "out to hardware" et le "record".

est-ce que tu utilises le +18 en sortie???

J'aurai tendance à dire que ton soucis provient d'une source faible et d'un traitement trop raide en software.

où es-tu sur le niveau d'entrée de la carte? sortie de la basse?

Sinon, n'as-tu pas la possibilité de rattraper la faiblesse du niveau dans ton séquenseur?
utilise sa cervelle à la détruire
John_Mac_Rigole
Merci à tous. Je vais refaire des essais dès que possible. (Je fais plus de guitare que de basse)

En ce moment sur basse électrique...