Jazz Ad a écrit :
Les raisons ne sont pas bien difficiles à comprendre.
La basse est une octave plus bas que la guitare, à niveau sonore égal il lui faut 2x plus de puissance qu'une guitare. L'ampli sera joué 2x plus fort.
mouais...c'est pas aussi simple que de multiplier par deux (c'est jamais que rajouter +3dB hein), mais disons que en fonction du mauvais rendement dans le grave de tes HPs, tu vas forcer un peu ton ampli pour te rapprocher du son que tu voudrais.
Jazz Ad a écrit :
En plus les guitaristes jouent souvent saturé, la basse a besoin d'un son clair.
ah bon?
Jazz Ad a écrit :
Là aussi ça consomme bien plus de puissance.
je pense qu'un ampli consomme ce qu'il consomme, point. mais effectivement pour avoir un son clair, plus fort, on choisira d'avoir plus de puissance: avec un ampli plus puissant.
Jazz Ad a écrit :
Côté HP, la bande passante prévue d'un ampli guitare s'arrète généralement vers 100 Hz. Pour un HP basse c'est 50 Hz. Si tu veux des graves sur un HP guitare il faut lui en mettre plein la tronche.
j'aurai plutôt dit la bande passante d'un HP commence dans le grave et s'arrête dans l'aigu
effectivement, un HP prévu pour une guitare aura une atténuation dans le grave pile dans le premier octave de ta basse(dans le meilleur des cas), pour avoir un son correct tu vas booster le grave, calmer les médiums, et monter ton volume, autant de choses qui te rapprochent de la casse DU HP UNIQUEMENT.
Jazz Ad a écrit :
La basse est un instrument très dynamique, avec des attaques violentes qu'une guitare ne produit pas. Les HPs détestent.
mouais encore..si les HPs n'aiment pas la dynamique ils ont qu'a faire un autre métier j'ai envie de dire
un HP déteste encore plus un signal saturé > une onde carrée > des transitoires trop abruptes.
une basse ça reste une électronique identique à celle d'une guitare avec le besoin de transmettre des informations un peu différentes à des HPs dédiés à la basse qui auront eux besoin de plus d'énergie parce qu'ils sont optimisés pour travailler à des fréquences fondamentales plus "lourdes" à secouer (d'où la puissance en W des amplis basse souvent surdimensionnée par rapport aux collègues guitaristes)
au pire une basse sur un ampli guitare, ça sonnera mou.
(cependant plus de la moitié des bassistes ont un son de mou sans s'en rendre compte et avec le supermatosdelamort - comme quoi)
Jazz Ad a écrit :
Enfin, la plupart des enceintes guitare sont peu optimisées pour sortir un gros volume sonore.
oui
Jazz Ad a écrit :
Là aussi ça oblige à forcer avec une basse.
je pas compris
Jazz Ad a écrit :
La sono est une meilleure idée.
ça dépend de la sono, et ça dépend du mec qui va faire le son qui n'est pas forcément un magicien.
je pense qu'avec un ampli pour acoustique, tu t'en sors un peu mieux qu'avec un AC30 (par exemple) pour jouer de la basse.
au pire, le mec que tu remplace il a pas un petit ampli à prêter?
caca