Precision bass sur ampli guitare

uilean
  • uilean
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    uilean
    le 24 Mar 2012, 16:46
Bonjour
Je dois remplacer au pied levé un bassiste ,j'ai une Fender précision de 72 et je n'ai que mes amplis pour grattes électro acoustiques ,un Trace acoustic TA 50 et un
http://www.thomann.de/fr/behri(...)o.htm
il s'agit d'accompagner des instruments acoustiques Je sais ca ne va pas etre terrible , mais est ce que je risques de fusiller l'ampli en jouant à faible volume
merci
like a fiddler on a roof
xelalex35
même si les avis divergent, la réponse communément admise est "oui tu risque de flinguer ton ampli" même si certains ont jouer ou jouent sur des amplis guitares à bas volume, et même si d'après diverses théories dont je n'ai jamais rien compris il n'y a pas de raison qu'une basse soit plus exigeante qu'une guitare il y a quand même une très grande majorité d'avis prétendant qu'il ne faut pas jouer sur un ampli gratte

mais après c'est a toi de prendre le risque.

si tu as une sono à dispo, prends une DI a 30€ ça sonnera mieux pour pas bien chère, et tu risquera rien.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 25 Mar 2012, 10:20
Les raisons ne sont pas bien difficiles à comprendre.
La basse est une octave plus bas que la guitare, à niveau sonore égal il lui faut 2x plus de puissance qu'une guitare. L'ampli sera joué 2x plus fort.
En plus les guitaristes jouent souvent saturé, la basse a besoin d'un son clair. Là aussi ça consomme bien plus de puissance.

Côté HP, la bande passante prévue d'un ampli guitare s'arrète généralement vers 100 Hz. Pour un HP basse c'est 50 Hz. Si tu veux des graves sur un HP guitare il faut lui en mettre plein la tronche.
La basse est un instrument très dynamique, avec des attaques violentes qu'une guitare ne produit pas. Les HPs détestent.
Enfin, la plupart des enceintes guitare sont peu optimisées pour sortir un gros volume sonore. Là auyssi ça oblige à forcer avec une basse.

La sono est une meilleure idée.
scritch1
Jazz Ad a écrit :
Les raisons ne sont pas bien difficiles à comprendre.
La basse est une octave plus bas que la guitare, à niveau sonore égal il lui faut 2x plus de puissance qu'une guitare. L'ampli sera joué 2x plus fort.

mouais...c'est pas aussi simple que de multiplier par deux (c'est jamais que rajouter +3dB hein), mais disons que en fonction du mauvais rendement dans le grave de tes HPs, tu vas forcer un peu ton ampli pour te rapprocher du son que tu voudrais.

Jazz Ad a écrit :
En plus les guitaristes jouent souvent saturé, la basse a besoin d'un son clair.

ah bon?

Jazz Ad a écrit :
Là aussi ça consomme bien plus de puissance.

je pense qu'un ampli consomme ce qu'il consomme, point. mais effectivement pour avoir un son clair, plus fort, on choisira d'avoir plus de puissance: avec un ampli plus puissant.

Jazz Ad a écrit :
Côté HP, la bande passante prévue d'un ampli guitare s'arrète généralement vers 100 Hz. Pour un HP basse c'est 50 Hz. Si tu veux des graves sur un HP guitare il faut lui en mettre plein la tronche.

j'aurai plutôt dit la bande passante d'un HP commence dans le grave et s'arrête dans l'aigu
effectivement, un HP prévu pour une guitare aura une atténuation dans le grave pile dans le premier octave de ta basse(dans le meilleur des cas), pour avoir un son correct tu vas booster le grave, calmer les médiums, et monter ton volume, autant de choses qui te rapprochent de la casse DU HP UNIQUEMENT.

Jazz Ad a écrit :
La basse est un instrument très dynamique, avec des attaques violentes qu'une guitare ne produit pas. Les HPs détestent.

mouais encore..si les HPs n'aiment pas la dynamique ils ont qu'a faire un autre métier j'ai envie de dire
un HP déteste encore plus un signal saturé > une onde carrée > des transitoires trop abruptes.
une basse ça reste une électronique identique à celle d'une guitare avec le besoin de transmettre des informations un peu différentes à des HPs dédiés à la basse qui auront eux besoin de plus d'énergie parce qu'ils sont optimisés pour travailler à des fréquences fondamentales plus "lourdes" à secouer (d'où la puissance en W des amplis basse souvent surdimensionnée par rapport aux collègues guitaristes)
au pire une basse sur un ampli guitare, ça sonnera mou.
(cependant plus de la moitié des bassistes ont un son de mou sans s'en rendre compte et avec le supermatosdelamort - comme quoi)

Jazz Ad a écrit :
Enfin, la plupart des enceintes guitare sont peu optimisées pour sortir un gros volume sonore.

oui

Jazz Ad a écrit :
Là aussi ça oblige à forcer avec une basse.

je pas compris

Jazz Ad a écrit :
La sono est une meilleure idée.

ça dépend de la sono, et ça dépend du mec qui va faire le son qui n'est pas forcément un magicien.

je pense qu'avec un ampli pour acoustique, tu t'en sors un peu mieux qu'avec un AC30 (par exemple) pour jouer de la basse.
au pire, le mec que tu remplace il a pas un petit ampli à prêter?
caca
uilean
  • uilean
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    uilean
    le 26 Mar 2012, 00:15
Citation:
je pense qu'avec un ampli pour acoustique, tu t'en sors un peu mieux qu'avec un AC30 (par exemple) pour jouer de la basse.
au pire, le mec que tu remplace il a pas un petit ampli à prêter?

le gars déjà je lui pique sa place si en plus je lui gaule son matos il va m'aimer pour sur
Sinon j'ai un Trace Elliot bass préamp que j'utilise dans mon home studio il me servirait de DI aussi en cas de sono mais dans un rade avec des instruments genre ,cornemuse irlandaise , violon , bouzouki et flute traversière je vais tenter le coup .J 'avais essayé une fois mon ampli avec une strat et un octaver boss c'était pas Byzance mais bon Si ca tourne je me prendrais un petit Ampeg
like a fiddler on a roof
Sly_ny
  • Sly_ny
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Sly_ny
    le 28 Mar 2012, 03:03
Clairement oubli l'option d'utiliser tes amplis acoustiques. Même si je conteste un peu et par provoque les méfaits de la force du grave dans d'autres topics. Il est clair comme l'explique Jazz Ad, que pour te faire entendre avec des instru acoustiques (qui font quand même du bruit, une gratte sort facilement 80db, et elle n'a pas de bouton de volume) sur ton pauvre Roland pas fait pour ca, tu vas pousser les basses et le volume et mettre tes HP en risque, et de toute façon il va être a la ramasse avec ses pauvres 50W

C'est une chose de gratouiller dans sa chambre, et une autre de jouer en groupe.

Ton Trace doit être plus puissant (100, 200 W?) Mais de un va falloir le trainer, et de deux prendre malgré tout un risque sur un ampli qui semble vintage et surement plus sous garantie.

L'option sono me semble plus sur, et un petit combo basse de 100 ou 200W d'occase te donnera un meilleur résultat et pour peut-être moins cher que le remplacement des HP ton Trace.
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats
Havidson
Question bête : quels sont les saladiers de tes amplis ? En général, les amplis électro-acoustiques modernes dépassent rarement le 8 pouces et me semblent plus optimisés pour un son hifi que pour être rustiques, j'ai donc peur du résultat. J'ai déjà eu à brancher une basse sur mon ampli électro primitif et rustique (un Torque 50 Watts datant d'avant que Marshall propose un modèle pour acoustique) avec un haut-parleur de 12 pouces ; l'ampli encaissait mais il ne valait mieux pas trop pousser. Cela dit, il y a eu une époque où des contrebassistes s'amplifiaient avec des Carlsbro.

En ce moment sur basse électrique...