Plusieurs petites questions...

Thomson67
Salut a tous, et désolé pour le titre pas évocateur du tout...

J'ai plusieurs questions, de domaines variés et qui n'ont rien a voir emsemble, je vous les pose un peu en vrac :

- Quelle est la différence entre une basse montée avec des micros de type Humbucker et des micros PB ou JB standard ?

- Est-ce que l'électronique fait tout sur une basse ? J'ai actuellement une PB Harley Benton (sans commentaires, une fois reglée, ca sonne. Comme une HB, certes, mais ca sonne
) et je me demande si, une fois le moment venu de changer,si je change toute l'électronique de la basse (micros, potards, recablage maison, changer le chevalet et les mécas par la même occase), aurais-je une basse de même niveau qu'une basse a 400,500€ ?
Ou la lutherie a aussi son rôle a voir dans le son d'une basse ? Quelle est son importance par rapport a l'élecronique ?

- J'apprends seul (grâce au net, et aussi grâce a vous, un peu ) et en ce moment, j'ai l'impression de stagner. Je sais que c'est a peu près normal et que cela se déroule dans n'importe qu'elle activité que l'on commence. Mais j'ai l'impression de manquer de technique. C'est a dire, si je ne fais pas de cover ou apprendre des tabs par coeur, je ne sais pas faire grand chose ... Je ne sais pas improviser, je ne connais pas les modes, et je n'ai pas d'inspiration non plus. Ce qui fais que sans tabs ... J'suis perdu
Est-ce normal ? Me conseillez vous d'apprendre de la théorie pour continuer ? Ou quelle autre voie, a part des tabs de groupes connus, me préconisez vous ?

De toute facon, mon jeu est mis de côté pour l'instant, je me suis bien foulé le pouce gauche, et c'est super douloureux de se balader sur le manche... On verra ca quand je serais a nouveau apte...

Voila, merci d'avance a ceux qui sauront me répondre

Bonnes fêtes a vous

Thomas
xelalex35
un micro humbucker est un micro double bobinage. le son est plus ample, gras, présent, dynamique...... enfin je sais pas comment de le décrire. la je doit vraiment te dire d'en écouter, tu t'en rendra compte par toi même.

- non, la lutherie à une très grosse part dans le son d'un instrument. tu n'obtiendra pas le son d'une PB a 2500e en changeant les micros de ta HB.
le bois d ela touche, du manche du corps, la qualité de l'assemblage, le vernis, la finition... tout à une influence plus ou moins grande sur le son.

- C'est normal de stagner. au début je ne jouais que des morceaux en guitar pro. ca permet de se délier les doigts, de jouer des morceaux plus ou moins techniques en étant guidé, c'est très bien. pour être plus à l'aise, je te dirai:
1- trouve des schémas de gamme, comprend comment elles marchent et le rôle de chaque note, et basta!! (au début je me suis paumé dans l'harmonie pour rien, ca m'a plus découragé qu'autre chose) la basse pour les nuls est très bien pour ca
2- trouve toi un groupe ou des bars à scène ouverte et va taper des boeufs. tu va voire, tu va évoluer à une vitesse fantastique!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Thomson67
Salut Alex, et merci d'avoir répondu a mes questions

Donc pour le micro, je verrais ca la prochaine fois que je passe en magasin alors

Je me disais bien que ce serait trop facile de juste changer l'électronique Donc la lutherie a une très grande part dans cette affaire, je prends bien note.

Effectivement, «La basse pour les Nuls» explique pas mal de choses la dedans, mais tout cela me semblait superflu ... Apparement non

Très bien, je vais me replonger dans le bouquin alors

Merci encore a toi

Joyeux Noel a tous

Thomas

En ce moment sur basse électrique...