Salut les aminches !
Et bien ça y'est c'est fait, j'ai craqué !
Après avoir revendu ma Fender JB Deluxe ça n'a pas traîné !
Un petit aller / retour Paris Lille en TGV et hop...Lakland !
J'avais rendez-vous à la gare de Lille samedi matin à 10h avec un membre d'Onlybass pour que nous allions ensemble chez Broc'n roll (qui sont les seuls importateurs de Lakland pour la France...).
Les présentations faites nous voici installés dans son maxi break (prèt pour accueillir au moins 5 Fender ! ...Et une Lakland !) direction le shop.
Une fois arrivés on rentre dans le shop...Alors là comment dire ? T'es dehors ça paye pas de mine...Tu rentres tu en pleurerais tellement ça ressemble à la caverne d'Ali Baba...
Des guitares belles à en perdre la machoire, des accessoires partout, des amplis...Mais surtout...Des basses ! Plein de basses !!!
Alors il y a un grand rayon destiné à notre instrument chéri. On y trouve des Fender de tous types, des Yamaha, des Cort...Bref du tout venant et de quoi satisfaire le débutant et le pro chevronné...
Mais je ne vois pas les Lakland...Normal elles sont reculées dans un coin dédié à la marque et entourée de quelques configs Aguilar promptes à vous faire prendre un crédit sur le champ ! :mellow:
Il ya là plusieurs Lakland. Uniquement des Skyline...Des 4 cordes, des 5 cordes, 2 fretless et une Darryl Jones 5 splendide en blanc crème (ou quelque chose d'approchant...) matching headstock, manche mapple et inlays nacre... :blink:
Le vendeur me propose donc d'essayer celle que j'avais réservée (histoire d'être sûr qu'il en reste au moins une et que je ne fasse pas le voyage pour rien...), une 55-02 deluxe naturelle avec manche mapple...
Il la branche et sors quelques plans bien sentis (il joue le bougre ! ) et là immédiatement c'est la baffe ! :blink:
Elle est branchée sur un stack Aguilar de fort belle facture (dans tous les sens du terme ! ) et elle délivre direct un son bien plein, à la fois puissant et moelleux. Les médiums crachent leur envie de chanter et les aigus sont claquants et cristallins à souhaits...Miam !
Il me la propose te j'entre donc fébrilement en possession de la belle.
Une lutherie impeccable qui n'a rien à reprocher aux modèles US si ce n'est le choix de bois différents et un manche en birds eyes.
Les Skyline sont assemblées dans les usines Cort en Corée et on connait le sérieux de la marque.
Le manche 22 cases et la touche sont en érable, la table en érable ondé. La peinture (uniquement sur les modèles Deluxe) représente un fort joli Sunburst 3 tons.
Pour la partie électronique, elle est montée aux States dans l'usine Lakland de Chicago.
Le manche est très confortable et n'est que légèrement verni (type Musicman...), l'écartement des cordes au chevalet est de 19 mm.
Même si les cordes m'accrochent un peu les doigts je me sens tout de suite très à l'aise...
Je la joue unplugged dans un premier temps histoire de voir ce qu'elle dit...Tout de suite c'est très précis et chaque note est très audible et bien définie.
Fort de ces informations je pousse un peu le stack Aguilar et là c'est bon, très bon...tellement bon !
C'est juste le son que je recherche depuis des lustres ! :blink:
L'électronique n'est plus de chez Bartolini comme c'était le cas au début, mais c'est la propre électronique Lakland développée dans l'usine de Chicago par Dan Lakin et sa fidèle équipe.
C'est très polyvalent et on passe allègrement d'un style à un autre avec le même bonheur à chaque fois. On retrouve sans problème le grain d'une Stingray et celui d'une Jazz Bass survitaminée...
Oui bien sûr on peut jouer du métal et on peut même avoir le son de Flea (je réponds avant quon me pose la question ! :lollarge: ).
Mon choix était de tout façon fait après ce mince essai mais j'avais du mal avec la couleur...Il y avait donc une Sunburst magnifique qui me faisait de l'oeil et, bien que ce soit un coloris classique, je décidais de la brancher quand même.
Et alors là ce fut pire que tout ! Encore plus de patate et de définition que la précédente ! Il faut dire qu'il y a un réglage de la bande des médiums dans le préampli.
Une bande à 400 Htz, une à 600 Htz et une dernière à 800 Htz...
Bref, versatilité quand tu nous tiens...
Ce qui est très impressionnant c'est que chaque note est parfaitement définie et avec le même son. Le Si grave est juste exceptionnel. Aucune note ne s'écrase...
On passe du slap tous styles (type Alain Caron, Marcus, Flea...) au jeu en butée dans perdre de volume ou sans avoir les oreilles fracassées.
Une basse incroyable en somme...Vraiment.
Finalement plus séduit par celle-ci je suis reparti avec...C'est toujours un bonheur que d'acheter un nouvel instrument mais là...Pfiou !
Je ferais une review un peu plus tard car je ne l'ai essayée qu'en magasin et pas encore en groupe (ce sera le cas en Septembre seulement...).
Bon vous avez bien droit à quelques photos pour vous être tapé ce laïus interminable !
Voici donc :
Lakland Skyline 55-02 3 Tone sunburst...
Voilà les aminches ! Merci de m'avoir lu...
"Souffrez s'il faut souffrir mais goûtez la joie dès qu'elle se présente, Considérez la souffrance et la joie comme des réalités inséparables de la vie..."
Le bonheur en ce monde.
Nichiren Daishonin (1276)