Petite question d'un Débutant à la basse

kevj
  • kevj
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    kevj
    le 02 Janv 2012, 23:13
Hello les bassiste, c'ets mon premier message dans ce coin obscure du forum, en effet je fait de la guitare depuis 3 ans et j'ai décidé de me mettre à la basse, j'ai donc acheté un Squier Squier [Classic Vibe Series] Jazz Bass (http://fr.audiofanzine.com/basse-electrique-frettee/squier/Classic-Vibe-Jazz-Bass-60s/avis/), et j'en suis vraiment super content, sauf du look dont je ne suis pas trop fan, enfin la couleur sinon j'aurai pas pris une JB.

Je n'aime pas trop la couleur du pickguard et je préférerai un noir, j'ai un peu fouillé sur le net et j'en ai trouvé sur un site que je connais depuis pas mal de temps; à savoir warmoth.

Me site propose toutes sortes de couleur et deux type d'emplacement de micro, un JB et PB (http://www.warmoth.com/Pickguard/JBassPickguard.aspx), d’où ma question, est-ce judicieux de manche le micro manche par un micro de PB, car je joue principalement du métal mais j'aime bien aussi jouer un peu de rock à la Red hot.

A savoir que le fer à souder ne me fait pas peur ni l'occasion pour l'achat du micro, je demande juste votre avis d'un point de vu son et non d'un point de vue budget (c'est sur que sur une basse de cette gamme ça ne sert a rien de mettre un micro a 200€)
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 02 Janv 2012, 23:20
salut,
à mon avis, tu ferais mieux de la laisser telle quelle et de travailler ton jeu pour les nuances.
d'une part parce que la config JB est ultra-polyvalente et bien adaptée à ce que tu décris, et d'autre part pour ce que tu as dit : upgrader une basse de ce prix pour y mettre un micro merdique, bof bof...

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
kevj
  • kevj
  • Publié par
    kevj
    le 02 Janv 2012, 23:27
C’est surtout le Pickguard que je veux changer, je vais surement prendre la config JB et pas JB/PB. Niveau son je n'ai pas a me plaindre et comme je l'utilise que en MAO direct au cul de la carte son, je ne pense pas qu'il y ai une grosse différence ...
frisco55
zoemix a écrit :
salut,
à mon avis, tu ferais mieux de la laisser telle quelle et de travailler ton jeu pour les nuances.
d'une part parce que la config JB est ultra-polyvalente et bien adaptée à ce que tu décris, et d'autre part pour ce que tu as dit : upgrader une basse de ce prix pour y mettre un micro merdique, bof bof...
+1

Par contre un changement de cordes sur les entrées de gamme est souvent intéressant, car ces instruments sont généralement montées avec des cordes vraiment pas terribles.
Album Rust 'n'Blues en écoute et téléchargement libre:
- https://www.jamendo.com/fr/lis(...)blues -
Le blog:
- http://franckcamu.jamendo.net/ -
kevj
  • kevj
  • Publié par
    kevj
    le 03 Janv 2012, 18:07
Bon c'est pas non plus de l'entrée de gamme, c'est le "haut de gamme squier" il y a un belle lutherie et les finitions sont très bonnes.

Je vais quand même faire quelques motifs esthétiques, mais je toucherai probablement pas aux micros tout de suite, je reste quand même persuadé qu'il y a un gain intéressant a changer les micro, c'est ce que j'ai fait sur une IBANEZ SA120 qui est une guitare bas de gamme mais avec un bonne lutherie, niveau son j'en suis très content, et comparé a mon LTD truckster, elle n'a pas a rougir, le son est différent mais j'aime bien les deux ...
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 03 Janv 2012, 18:30
question accastillage, ce qui est vrai (et sensible) pour une guitare n'est pas forcément aussi vrai (ni aussi sensible) sur une basse.

c'est rarement un bon calcul d'upgrader une basse d'entrée de gamme. après, chacun fait comme il veut.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
kevj
  • kevj
  • Publié par
    kevj
    le 03 Janv 2012, 19:32
C'est pas faux, comme je 'lai dis c'est plus une modif esthétique que je veux faire, le son me cpnvient pour le moment, a la base j'ai posé ça afin de choisir le pickagurd qui propose un config JB classique et un JB/PB, mais je vais rester en JB pour le moment car le son me convient avec la bass telle qu'elle est

En ce moment sur basse électrique...