Petite modif' pour ma T-Bird.

Blacksad08
Voilà,

Comme certains d'entre vous le savent, les Thunderbird (du moins pour les modèle Epiphone) ont un problème récurent d'équilibre.

Ce problème dû à la fois au poids de la tête du manche mais aussi (et surtout) à sa forme si particulière (symétrie inversée).

Or, il existe une solution pour régler ce petit (mais notable) détail présenté ci-dessous :

http://www.lysator.liu.se/~wiz(...)_mod/

Voici donc mes questions :

- Cette opération minime nécessite-t-elle l'intervention d'un luthier ? Le cas échéant, chez quel luthier devrais-je m'adresser ?

- Quels serait le prix et le délais (pour récupérer ma basse) de cette intervention ?

Merci.
kyutyu
  • kyutyu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    kyutyu
    le 23 Sep 2008, 21:21
Il s'agit simplement de faire un trou à la perceuse si j'ai bien compris.

Donc soit tu es assez sur de toi et habile de tes mains (et tu disposes du matériel approprié: perceuse et de quoi fixer ta basse pour être sur qu'elle ne se barre pas quand tu perces), soit tu fais faire ça par quelqu'un.

Un luthier pourra certainement t'aider, mais également un menuisier (ptet moins cher).

Pour ce qui est des couts de l'opération je pense pas que ça aille chercher bien loin pour faire un petit trou. Le mieux reste de passer un coup de fil à un pro pas loin de chez toi pour demander l'info.

Par contre si tu le fais toi fais bien gaffe au diamètre du foret que tu utilises, s'il est trop gros tu pourras plus mettre le strap (encore que certains produits te permettent d'arranger ça).
stavros
  • Publié par
    stavros
    le 24 Sep 2008, 00:23
Pas besoin d'une perçeuse, les vis utilisées sont des vis à bois.
Faut simplement appuyer fort en vissant et ça ira tout seul.

D'ailleurs comme ça ça évite de se planter en faisant un trou trop large.
thomas667
Attention a pas déraper par contre!!

Un pré trou est conseillé...
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 24 Sep 2008, 00:50
stavros a écrit :
Pas besoin d'une perçeuse, les vis utilisées sont des vis à bois.
Faut simplement appuyer fort en vissant et ça ira tout seul.

D'ailleurs comme ça ça évite de se planter en faisant un trou trop large.
Voilà un excellent conseil pour fendre le bois et exploser le corps.
Pas mal non plus pour te transpercer la main avec le tournevis.
Les vis à bois nécessitent un avant trou. Un coup de vrille ou de perceuse, après avoir protégé la zone avec un adhésif histoire d'éviter les rayures et craquelures du vernis.
C'est pas difficile du tout, à condition de ne pas y aller comme un goret.
Daeh
  • Daeh
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Daeh
    le 24 Sep 2008, 06:24
Ben alors Blacksad!!!????
T'as reçu ta Tbird et tu nous dis rien!!
On était inquiet nous.
Alors? Satisfait?

Pour ton soucis d'équilibre, as tu essayé avec une grosse sangle en cuir bien large et bien épaisse?
Un peu cher mais ça change tout.

Si j'avais à bouger l'attache je passerais par un pro, ça doit couter keudalle, et prendre tres peu de temps. Apres je suis pas le king des bricolos, non plus. Et si ça peut eviter de faire une grosse boulette...
Blacksad08
Salut Daeh,

Désolé de vous avoir fais des p'tties cachoterie mais...dès que je l'ai reçu j'ai été tellement pris par sa puissance ! J'ai juste posé des Ernie Ball (Hybrid) en remplacement des cordes de base, mais sinon, elle est magnifique ! En tout franchise, pour le rendu qu'elle a (son, manche, ect), je suis vraiment abasourdi qu'elle soit vendue à un tel prix.

Bref, tant mieux pour moi. J'en suis extrêmement satisfait.

Pour la sangle, j'ai une sangle en daim bien épaisse, straplocksée. Elle évite un déséquilibre trop important, mais le poids de la tête à tendance à encore faire des siennes des qu'on lâche le manche une 1/2 seconde. Et puis comme tu l'as rappelé, le coût d'une telle opération doit être minime. Après, à qui s'adresser et en combien de temps récupérer ma babasse ?

EDIT : Modif' faite "at home" sans soucis. Équilibre retrouvé. Elle est parfait. Plus que la pédale Bass Big Muff, et je suis parti pour enflammer les salles de France et de Navarre !
Daeh
  • Daeh
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Daeh
    le 24 Sep 2008, 20:13
Essaie la proco rat, tres bonne disto!!!

Et pour ta basse!
Blacksad08
DANS LAS PLAQUE ?!

Mais pourquoi ??? Elle est très bien rééquilibrée à partir du manche et la sangle doit avoir tendance à vriller, nan ?
soleir
  • soleir
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    soleir
    le 26 Sep 2008, 09:58
Je pense que ce qu'il veut dire, c'est qu'il a dévissé une vis de la plaque et l'a remise en y incluant le p'tit bouton pour accrocher sa sangle.

la sangle vrille autant sur sur d'autres instrus...la SG à l'attache ici d'origine et ca n'a jamais posé problème à quiconque.
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)

En ce moment sur basse électrique...