C'est Peter Hook qui m'a donné envie d'acheter une basse. Alors il faut bien que je lui rende hommage...
Le bassiste Peter Hook est membre fondateur des groupes Joy Division et New Order. Le jeu de Peter Hook, devenu emblématique de la cold wave, se caractérise par :
- l'utilisation des aiguës de la basse (la basse devient alors lead). Il explique que son premier ampli était tellement pourri qu'il n'avait trouvé que cette solution pour se faire entendre dans le mix :
- L'utilisation d'une pédale de Chorus. Voir également
https://equipboard.com/pros/peter-hook et
https://ourpastimes.com/how-to(...).html
- Des répétitions entêtantes de notes, participant à l'atmosphère sombre ou mélancolique de la musique. Cette basse caractéristique de la Cold Wave se retrouve par exemple dans les titres lents du troisième Album des Cure : "Faith" (1981), avec bien sûr Simon Gallup à la basse.
- Un port bas de la basse, juste au-dessus des genoux, à la Sid Vicious. Ça donne un air cool, mais il avouera que ça a fini par lui ruiner le dos... Simon Gallup a aussi ce port.
Joy Division, initialement nommé Warsaw, est fondé en 1976 à la sorti d'un concert des Sex Pistols. C'est Bernard Sumner qui incite Peter Hook à acheter une basse. Il lui aurait après demandé : "Hé, pourquoi la mienne n'a que quatre cordes ?" (c'est ça être punk en 1976 !). Le groupe sort deux albums "Unknown Pleasures" (1979) et "Closer" (1980) sous le label Factory Records, produits par le génial Martin Hannett qui forge un son nouveau. Afin que le miracle mancunien (c'est-à-dire relatif à la ville de Manchester) soit complet, c'est un jeune graphiste talentueux, Peter Saville, qui s'occupe des pochettes de Factory Records. Pour le premier album, Bernard Sumner lui demande d'utiliser une représentation scientifique du signal du premier pulsar découvert en 1967 :
https://adamcap.com/2011/05/19(...)y-of/ . Pour le second album, il utilisera la photo d'une tombe italienne prise par le photographe Bernard Pierre Wolff :
http://enkiri.com/joy/associat(...).html
Après le suicide de leur chanteur Ian Curtis en mai 1980, les membres restant décident de continuer, sous le nom New Order, avec Gillian Gilbert la copine du batteur Stephen Morris. A noter que Peter Hook s'est essayé au chant dans "Movement", le premier album de New Order sorti en 1981, en particulier dans les morceaux "Dreams Never End" :
and "Doubts Even Here", avant que Bernard Sumner n'assume entièrement le fardeau de remplacer Ian Curtis au chant. C'est un album intéressant à réécouter, encore produit par Martin Hannett, à mi-chemin entre Joy Division et le futur son de New Order. Le second album, "Power, Corruption & Lies" sort en 1983, avec encore une intro dans le plus pure style de Peter Hook :
Dans la seconde moitié des années 2000, il fonde Freebass, un groupe composé de trois bassistes, dont Andy Rourke des Smiths et Gary "Mani" Mounfield (The Stone Roses et Primal Scream), et un chanteur :
Ces dernières années, il a collaboré sur deux titres des Liminanas, "The Gift" et l'excellent "Garden of Love" :
https://soundcloud.com/because(...)-edit
Autres collaborations :
https://www.discogs.com/artist(...)-Hook
Depuis 2010, avec son groupe Peter Hook and the Light, il rejoue live les albums de Joy Division et New Order. Voici une superbe version de "New Dawn Fades" issue du Live in Australia 2011 :
En général, pendant qu'il chante, Peter Hook laisse un second bassiste assurer les parties de basse, soit Yves Altane soit son fils Jack Bates (qui porte le nom de la première femme de Peter) :
https://jackbass.info/gallery-1
Jack Bates joue également en tournée avec les Smashing Pupkins.
Curieusement, depuis le confinement de début 2020, son chant semble s'être grandement amélioré (Peter aurait-il pris des cours ?) :
Enfin, si l'histoire de Joy Division et New Order vous intéresse, écoutez les podcasts "Transmissions" mis en ligne récemment sur la chaîne YouTube de New Order :
https://www.youtube.com/playli(...)ylV28
Curieusement, les sous-titres sont en espagnol, mais vous pouvez demander une traduction automatique à peu près correcte en français (ou en anglais !).