Peter Hook, bassiste de Joy Division et New Order

  • #1
  • Publié par
    hooky
    le 27 Déc 2020, 18:32
C'est Peter Hook qui m'a donné envie d'acheter une basse. Alors il faut bien que je lui rende hommage...

Le bassiste Peter Hook est membre fondateur des groupes Joy Division et New Order. Le jeu de Peter Hook, devenu emblématique de la cold wave, se caractérise par :
- l'utilisation des aiguës de la basse (la basse devient alors lead). Il explique que son premier ampli était tellement pourri qu'il n'avait trouvé que cette solution pour se faire entendre dans le mix :
- L'utilisation d'une pédale de Chorus. Voir également https://equipboard.com/pros/peter-hook et https://ourpastimes.com/how-to(...).html
- Des répétitions entêtantes de notes, participant à l'atmosphère sombre ou mélancolique de la musique. Cette basse caractéristique de la Cold Wave se retrouve par exemple dans les titres lents du troisième Album des Cure : "Faith" (1981), avec bien sûr Simon Gallup à la basse.
- Un port bas de la basse, juste au-dessus des genoux, à la Sid Vicious. Ça donne un air cool, mais il avouera que ça a fini par lui ruiner le dos... Simon Gallup a aussi ce port.

Joy Division, initialement nommé Warsaw, est fondé en 1976 à la sorti d'un concert des Sex Pistols. C'est Bernard Sumner qui incite Peter Hook à acheter une basse. Il lui aurait après demandé : "Hé, pourquoi la mienne n'a que quatre cordes ?" (c'est ça être punk en 1976 !). Le groupe sort deux albums "Unknown Pleasures" (1979) et "Closer" (1980) sous le label Factory Records, produits par le génial Martin Hannett qui forge un son nouveau. Afin que le miracle mancunien (c'est-à-dire relatif à la ville de Manchester) soit complet, c'est un jeune graphiste talentueux, Peter Saville, qui s'occupe des pochettes de Factory Records. Pour le premier album, Bernard Sumner lui demande d'utiliser une représentation scientifique du signal du premier pulsar découvert en 1967 : https://adamcap.com/2011/05/19(...)y-of/ . Pour le second album, il utilisera la photo d'une tombe italienne prise par le photographe Bernard Pierre Wolff : http://enkiri.com/joy/associat(...).html

Après le suicide de leur chanteur Ian Curtis en mai 1980, les membres restant décident de continuer, sous le nom New Order, avec Gillian Gilbert la copine du batteur Stephen Morris. A noter que Peter Hook s'est essayé au chant dans "Movement", le premier album de New Order sorti en 1981, en particulier dans les morceaux "Dreams Never End" :

and "Doubts Even Here", avant que Bernard Sumner n'assume entièrement le fardeau de remplacer Ian Curtis au chant. C'est un album intéressant à réécouter, encore produit par Martin Hannett, à mi-chemin entre Joy Division et le futur son de New Order. Le second album, "Power, Corruption & Lies" sort en 1983, avec encore une intro dans le plus pure style de Peter Hook :

Dans la seconde moitié des années 2000, il fonde Freebass, un groupe composé de trois bassistes, dont Andy Rourke des Smiths et Gary "Mani" Mounfield (The Stone Roses et Primal Scream), et un chanteur :


Ces dernières années, il a collaboré sur deux titres des Liminanas, "The Gift" et l'excellent "Garden of Love" :
https://soundcloud.com/because(...)-edit
Autres collaborations : https://www.discogs.com/artist(...)-Hook

Depuis 2010, avec son groupe Peter Hook and the Light, il rejoue live les albums de Joy Division et New Order. Voici une superbe version de "New Dawn Fades" issue du Live in Australia 2011 :
En général, pendant qu'il chante, Peter Hook laisse un second bassiste assurer les parties de basse, soit Yves Altane soit son fils Jack Bates (qui porte le nom de la première femme de Peter) :
https://jackbass.info/gallery-1
Jack Bates joue également en tournée avec les Smashing Pupkins.

Curieusement, depuis le confinement de début 2020, son chant semble s'être grandement amélioré (Peter aurait-il pris des cours ?) :



Enfin, si l'histoire de Joy Division et New Order vous intéresse, écoutez les podcasts "Transmissions" mis en ligne récemment sur la chaîne YouTube de New Order :
https://www.youtube.com/playli(...)ylV28
Curieusement, les sous-titres sont en espagnol, mais vous pouvez demander une traduction automatique à peu près correcte en français (ou en anglais !).
  • #2
  • Publié par
    hooky
    le 27 Déc 2020, 20:55
Sur le site de Jack Bates ( https://jackbass.info/video ), vous trouverez des vidéos de ses performances avec les Smashing Pumkins et avec son père (Peter Hook and the Light), en particulier :
- une belle version de "She's Lost Control" en Russie (2013), avec son entêtante ligne de basse :

- Et une superbe version de "Love Will Tear Us Apart" en mai 2015 pour les 35 ans de la mort de Ian Curtis, à l'église du Christ de Macclesfield (ville de Ian Curtis, Stephen Morris et Gillian Gilbert), dans le concert So This Is Permanence (les 47 chansons de Joy Division jouées en 3h30) :
corto30
  • #3
  • Publié par
    corto30
    le 27 Déc 2020, 21:52

hooky moi aussi, c'est un de mes bassistes favori avec gail de bowie..
le père noel m'a posé le cd de power, corruption.. ça vieillit pas ! du coup j'ai vu que mon vinyle se vend + 100 balles

et la première fois que j'ai entendu ça je me suis dit mais le type joue à la peter hook :

Nutrisco et Extinguo
  • #4
  • Publié par
    hooky
    le 27 Déc 2020, 22:53
Merci de ta réponse, je suis content de trouver un fan de Hooky !

corto30 a écrit :

le père noel m'a posé le cd de power, corruption..

Le père Noël des années 80 ou le père Noël de 2020 ? Parce que c'est marrant, en ce moment même j'ai emprunté à la médiathèque le CD de Power, Corruption and Lies. Je devais avoir la K7 dans les 80's, mais je n'ai plus beaucoup de lecteurs de K7 à la maison... Et je me suis dit que ça me ferait quelques lignes sympa pour commencer la basse.

Je m'intéresserai à la bassiste de Bowie, merci de la référence. Je me suis remis à la guitare il y a quatre ans. Là, je me suis acheté une basse pour Noël, donc il faut que je revisite un peu ma culture musicale en me concentrant sur cet instrument. Pour moi les bassistes, ça m'évoque avant tout Peter Hook et Simon Gallup. Après, Roger Waters ou McCartney... Mais par exemple, en écoutant les Beatles je ne me suis jamais concentré sur McCartney en tant que bassiste, probablement parce qu'il est multi-instrumentiste et multi-talentueux (parmi d'autres multi-talentueux)... Si je pense basse et Beatles, ça m'évoque quand même Abbey Road : Come Together, I Want You (She's So Heavy)...
corto30
  • #5
  • Publié par
    corto30
    le 28 Déc 2020, 08:11
le pere noel de 2020 mais le cd c'est une publication de 1993. Je tiens beaucoup à mon vinyle pour raisons sentimentales (j'ai eu deux belles histoires de.. wen sur age of consent et une m'a offert ce disque) il n'y a aucune date dessus ? et sur la tranche de la pochette c'est titré 'fact seventy five' ?? mais c'est bien power corruption & lies.

les lignes de basse de peter sont aussi sympa à reprendre à la guitare
Nutrisco et Extinguo
  • #6
  • Publié par
    hooky
    le 28 Déc 2020, 13:14
corto30 a écrit :
le pere noel de 2020 mais le cd c'est une publication de 1993. Je tiens beaucoup à mon vinyle pour raisons sentimentales (j'ai eu deux belles histoires de.. wen sur age of consent et une m'a offert ce disque) il n'y a aucune date dessus ? et sur la tranche de la pochette c'est titré 'fact seventy five' ?? mais c'est bien power corruption & lies.

les lignes de basse de peter sont aussi sympa à reprendre à la guitare


C'est beau ça...

Ne rien écrire sur les pochettes, c'est tout à fait dans l'esprit de Factory Records. On avait vraiment l'impression d'acheter une oeuvre d'art, un peu mystérieuse. Fact 75, c'est bien "Power Corruption & Lies" dans le catalogue Factory :
https://factoryrecords.org/fac(...)s.php

Sur Discogs, tu verras qu'il y a effectivement eu des repressages UK en 1993, 94, 96, 98 :
https://www.discogs.com/New-Or(...)/4071

C'est sûr que Peter Hook, on peut aussi le faire à la guitare vu qu'il joue dans les "aiguës" : je faisais déjà le riff de She's Lost Control avec plaisir. A la basse, avec du Chorus et de la reverb, ça va être chouette...
vinkolat
Je me suis offert ça il y a quelques mois, entre autres pour reprende du Joy Division et du vieux Cure
https://www.thomann.de/be/harl(...)n0%3D
Ca sonne comme pour de vrai avec une EH Bass Clone
Punk bourgeois :P
  • #8
  • Publié par
    hooky
    le 01 Janv 2021, 16:15
vinkolat a écrit :
Je me suis offert ça il y a quelques mois, entre autres pour reprende du Joy Division et du vieux Cure

De mon côté, pour mes premiers pas en basse, je suis content de ma Fender Player Precision Bass et de mon ampli Yamaha THR10 : avec le chorus et du delay je peux faire du New Order / Joy Division, avec le flanger et la réverb Hall je retrouve le son de Cure dans Faith... A moi les plaisirs inconnus...
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • #9
  • Publié par
    Dodo13
    le 04 Janv 2021, 16:05
Yamaha THR10, c'est un petit ampli gratte ça !
Je l'utilise (version 5 watts) pour la guitare, ou la basse avec un octave up et de la fuzz.

Mais pour une basse sans changement d'octave, ça me semble limite. Sauf si tu ne joue que sur les cordes Ré et Sol ?
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
  • #10
  • Publié par
    hooky
    le 04 Janv 2021, 21:58
Dodo13 a écrit :

Mais pour une basse sans changement d'octave, ça me semble limite. Sauf si tu ne joue que sur les cordes Ré et Sol ?

C'est sûr que pour la corde de Mi, il ne faut pas s'attendre à être projeté contre le mur !
Pour l'instant ça me convient (je joue seul), mais je n'ai pas de point de comparaison n'ayant pas d'autre ampli...

Pour jouer du Peter Hook, en tout cas, ça marche ! C'est essentiellement les cordes aiguës qui sont sollicitées...

On trouve des vidéos de bassistes travaillant sur THR10 :

En ce moment sur basse électrique...