Pas satisfait par Thunderbird, cherche autre son

Hello,

Je joue sur une épiphone Thunderbird pro, avec micro actif et tout le bazar (http://www.thomann.de/fr/epiphone_thunderbird_proiv_tb.htm), je pensais que cette basse conviendrai à tout type de son, mais je n'arrive pas à retrouver la "rondeur" de son que j'avais avec une simple cort montée en EMG...
Je joue dans un groupe de rock métal, et je cherche à avoir un son se rapprochant de la basse de A Perfect Circle par exemple.

Est ce que c'est moi qui ne sait pas utiliser le potentiel de la Thunderbird, ou pensez vous qu'une autre basse puisse être mieux adaptée ?

Je pense sérieusement à la revendre pour m'offrir une evl series de chez Cort ! Mais je ne voudrais pas faire une erreur alors je solicite vos avis !
http://www.cortguitars.com/bas(...)asses
xelalex35
la rondeur ne pose pas de problème pour moi avec une T bird. J'en ai essayé quelques unes, et elle ne m'avait pas trop plu, justement à cause de cette rondeur.

Travaille ton equalisation, ca devrait bien arranger les choses
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
kennydelarocha
C'est sûr, la Tbird est même souvent citée pour être trop ronde.

Maintenant, faut se mettre d'accord sur ce qu'on appelle la "rondeur".

En particulier, dans A perfect circle, rondeur n'est pas vraiment le terme qui me vient à l'esprit.

De mémoire et à vu de nez (je n'ai pas de perfect circle sous la main), j'aurais opté pour une Pbass avec une equa en v.

Aerith, ton pseudo me rend nostalgique des années lycée. "Non maman, je peux venir manger, faut que je tue Sephiroth et là je peux pas sauvegarder"
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 09 Fév 2011, 23:32
Tu la branches sur quoi cette basse ?
stavros
  • Publié par
    stavros
    le 10 Fév 2011, 12:10
A noter aussi que le micro chevalet n'arrange rien si tu cherches de la rondeur. Si tu veux que ta Tbird sonne encore plus rond, essaie d'atténuer le micro chevalet (voir même de couper carrément le volume). Par contre ça risque de vite devenir illisible dans le mix...
kennydelarocha
Pourquoi devenir illisible ? J'utilise toujours qu'un seul micro à la fois (je n'aime pas le son des positions intermédiaires) et je n'ai jamais eu de problème. Ou du moins ce n'était pas ça le problème.
Au contraire, il y a toujours une des deux positions extrèmes qui me parait ressortir mieux.
Après faut gérer sa tonalité pour ne pas être trop brillant sur un chevalet ou trop sourd sur un manche.
Etre sur un seul micro permet, me semble-t-il, d'avoir une plage de fréquence plus ciblée. C'est vouloir occuper toutes les fréquences qui me parrait pourrir le mix.
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 10 Fév 2011, 14:06
kennydelarocha a écrit :
Etre sur un seul micro permet, me semble-t-il, d'avoir une plage de fréquence plus ciblée. C'est vouloir occuper toutes les fréquences qui me parrait pourrir le mix.
voilà bien résumé l'atout maître de la Pbass en la matière.

a contrario, sur une basse équipée de deux micros, un mauvais calibrage de ceux-ci peut rapidement mener son propriétaire à un substantiel arrachage de cheveux s'il ne s'accommode pas de compromis.
ce qui suppose qu'il sache quel son principal il recherche, et de quoi ce son est fait.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
kennydelarocha
zoemix a écrit :
kennydelarocha a écrit :
voilà bien résumé l'atout maître de la Pbass en la matière.

a contrario, sur une basse équipée de deux micros, un mauvais calibrage de ceux-ci peut rapidement mener son propriétaire à un substantiel arrachage de cheveux s'il ne s'accommode pas de compromis.
ce qui suppose qu'il sache quel son principal il recherche, et de quoi ce son est fait.

Mes deux basses actuelles ont deux micros et je m'en sors : Il y en a toujours un coupé
SaReVoK77
kennydelarocha a écrit :

Aerith, ton pseudo me rend nostalgique des années lycée. "Non maman, je peux venir manger, faut que je tue Sephiroth et là je peux pas sauvegarder"

^^
LERATNOIR
_Aerith_ a écrit :
Hello,

Je joue sur une épiphone Thunderbird pro, avec micro actif et tout le bazar (http://www.thomann.de/fr/epiphone_thunderbird_proiv_tb.htm), je pensais que cette basse conviendrai à tout type de son, mais je n'arrive pas à retrouver la "rondeur" de son que j'avais avec une simple cort montée en EMG...
Je joue dans un groupe de rock métal, et je cherche à avoir un son se rapprochant de la basse de A Perfect Circle par exemple.

Est ce que c'est moi qui ne sait pas utiliser le potentiel de la Thunderbird, ou pensez vous qu'une autre basse puisse être mieux adaptée ?

Je pense sérieusement à la revendre pour m'offrir une evl series de chez Cort ! Mais je ne voudrais pas faire une erreur alors je solicite vos avis !
http://www.cortguitars.com/bas(...)asses
déja oublies le fait de pouvoir copier le son des autres bassistes pro pour des raisons simples: deja c'est du son studio donc on peut facilement "tricher" sur le son basse ensuite ils ont du matos de porc ($$$$$$$$) couplé à un rack de la taille d'un building (en tout cas bien souvent dans le metal).1 regle correctement ton ampli/ achete des jacks de qualités/ si rien ne fonctionnne règle tes doigts j'ai testé cette basse en gibson et en epiphone meme si ya bcp de difference en epi le son reste tres potable pour du metal ( niveau de sortie , tupe de son etc...)

En ce moment sur basse électrique...