Novice question bête

Bonjour,

Je suis guitariste (très) amateur et cela fait longtemps que la guitare basse m'attire.
J'ai franchi le pas en achetant une yamaha entrée de gamme.
Tout va bien mais il y a une pièce métallique qui est livrée non montée sur la guitare.
Il y a des pré trous sur la tête du manche.
J'imagine que c'est pour fixer certaines cordes.
Est-ce que je dois l'installer et pourquoi ?

Merci beaucoup pour vos éclaircissements
Slyonline2
Peux tu envoyer une photo de la pièce en question ?
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
J'aimerai bien mais pour l'instant j'y arrive pas...
The Trout
Je pense que c'est le string retainer qui est... Tombé.
C'est une petite barre en métal avec deux trous? Les vis se baladent dans le carton aussi non?
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
The Trout
Ben tu n'as plus qu'a le remettre, détend les cordes avant. Le but c'est de plaquer les cordes pour que celles qui passent dessous, forment un angle entre le sillet et les mécaniques.
S'il a été arraché, il va probablement falloir reboucher les trous dans le bois et repercer, sinon il ne tiendra pas en place une fois les cordes en tension.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Slyonline2
Pour reboucher le trou d'une vis qui a été forcé, on peut toujours mettre dedans
la pointe d'un cure-dent a dimension du trou avec une gouttelette de superglue, ensuite couper a raz et ça revissera solide a nouveau. (déjà fait pour des vis de mécaniques et le strap de la sangle avec succès)
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Ok merci bien je vais m'en occuper.
Par contre j'aimerai bien connaître l'utilité, pourquoi beaucoup de guitares n'ont pas cette pièce ?
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Top utilisateur
  • #11
  • Publié par
    KawaZ
    le 26 Juil 2024, 10:48
si c'est ce que je penses, si j'ai bien compris, si beaucoup de guitare ont ce type de "guide" appelé "string retainer" pour plaquer les cordes les plus éloigné du sillet dans le cas de tète non incliné et surtout montage des mécanique "en ligne" en 6 pour les guitare, ou en 4 pour les basses (pour les basses 5 cordes, la 5ème est souvent de l'autre coté).
cela à la même action que ton doigt sur la corde entre 2 frettes: si tu n'appuies pas assez, cela frise, la note est étouffé, ou fausse. là la "frette" appuyée" c'est la frette dite "zero", c'est à dire le sillet de tête.

https://www.stewmac.com/parts-(...)ners/
Slyonline2
A mon avis, c'est plus un string retainer (pour 4 ou 6 cordes) qu'un string tree (pour 2 cordes).

Ça sert effectivement à créer un angle au niveau du sillet où la corde repose pour que les cordes soient bien placées dans le sillet de tête.
Sur les têtes non inclinées, c'est essentiel.

Sinon, les cordes pour lesquelles les mécaniques sont les plus éloignées du sillet n'auront pas un angle suffisant au niveau du sillet, ce qui rendra la justesse sur ces cordes parfaitement aléatoire.

String retainer



String tree

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Doug_Watson
De toute façon, l'été on met un string

En ce moment sur basse électrique...