Bonjour,
J'ai ressorti ma vieille basse Cort car j'aimerais rejouer un peu mais les cordes sont vieilles et j'aimerais les changer.
Jusque là je n'ai jamais eu a changer les cordes moi mêmes.
Au départ j'avais les cordes qui étaient dessus et je ne me suis pas posé de questions (c'était il y a longtemps).
Ensuite, les deux fois ou je les ai changé je suis passé par un luthier pour le faire.
Là donc, ce sera la première fois que je vais m'en occuper et je me rend compte que je ne sais pas trop comment ça se choisi des cordes de basse. Vu le prix d'un jeu de corde en plus, j'ai plutôt intérêt à bien choisir.
J'ai regardé sur internet pour avoir des infos et déjà apparemment ça dépend du diapason. Comment puis je connaître le diapason de ma basse? (Short Scale, Long Scale... je m'y perd).
C'est une Cort GB 34 A
https://www.zikinf.com/materie(...)a,833
D'après la fiche c'est un diapason de 34" mais ça correspond à Long ou Short scale?
Filet rond ou filet plat :/ ?
Ça semble dépendre de la technique mais y a le confort aussi qui entre en jeu...
Il y a certain type de corde à privilégier suivant la style ou pas forcément?
Le tirant.
Donc je comprend la différence entre les différents tirants puisque c'est le même principe en guitare mais fondamentalement, pour un "nouveau débutant" (car je n'ai jamais été très bassiste) mieux vaut se tourner vers quoi? Sachant que la guitare j'en joue depuis quelques années déjà donc les douleurs ça devrait le faire mais je ne veux pas galérer à sortir un son avec un tirant de bourrin. J'ai assez peu de force dans les doigts d'ailleurs mais un tirant spaghetti trop cuit aura aussi ses inconvénients je suppose.
Concernant le réglage de tout cela, c'est le même principe que pour une guitare? Courbure du manche, action etc...? Ce sont les mêmes données pour contrôler?
Ce que j'aimerais c'est pas souffrir de trop en jouant, avec un jeux fluide et un joli son de basse bien rond qui groove. Slap ou pas je ne sais pas trop (on verra) mais tapping surement.
Voilà en gros :/ je vise un style assez rock prog, post rock avec des passages plus nerveux (limite métal même).
Au questionnette pour finir : les micros sont un peu piqués par de la rouille. C'est léger mais j’aimerais lui faire un sympathique nettoyage.
Auriez vous des conseils pour les nettoyer un peu? D'ailleurs même le chevalet en aurait besoin.
Merci d'avance pour vos réponses!