Salut à tous,
petit review comme promis de cette tête achetée voilà une bonne quinzaine maintenant.
Passé les premières impressions, l'avis est souvent plus objectif, enfin on verra.
La bestiole, c'est la Yam BBT 500 H, visible ici avec les specs :
http://www.yamaha.com/yamahavg(...).html
Bon, je reviens sur le postulat, moi 3 basses, une Lag du temps ou ils ne faisaient pas n'importe quoi, une Warwick et la petite dernière G&L 2500 coréenne (étonnament la plus brillante du tas et la nouvelle number 1 de mes répètes).
Et depuis 11 ans, Trace Elliot AH 250 avec l'EQ 12 bandes. Tête en vente et par ailleurs excellente, mais au bout de 11 ans, on se lasse, et madame n'a jamais été réellement polyvalente (mais comme bassiste rock, ca ne m'a jamais dérangé plus que ça...). Essayez de faire un blues pépère sur Trace Elliot, les connaisseurs du son nasal anglais comprendront...
Bref, lassitude et envie de changer.
Inconvénient : pas beaucoup de sous, envie quand même d'un peu de puissance sous le pied et d'un truc qui décoiffe un minimum, sans quoi, je risquais de réutiliser la Trace et laisser l'autre au placard.
Il me fallait également un truc pas trop gros et plutôt léger, marre de trimballer le 4x10 pour les grandes occasions (d'ailleurs je vais m'orienter vers un 2x10 bientôt).
Toute la problématique du bassiste moderne en fait :-)
Après un petit essai infructueux de la Mesa Boogie toute petite mais super cher (oublié le modèle, il faisait 250 W), son pas si génial que ca (peut être que l'enceinte Ashdown l'a bridée), je tombe finalement sur la Yam.
Pas pu essayer de Markbass F1 en Allemagne, donc je me dis pourquoi pas, même si la marque n'a jamais brillé en amplification.
Essai avec Sub1, une précision mex, et ma G&L.
Au premier abord, tout ça a l'air épouvantablement compliqué, on croirait presque un ampli pour guitariste :-)
Finalement je comprends vite.
L'ampli est bien fourni en connectique, sortie etc, est petit et léger (4 Kg).
Pour info, pour le transport je le glisse dans la housse rembourrée d'un Vamp (ca tient pile poile et ca protège bien).
La tête est fournie avec les ouies pour le rack.
Y a une ribambelle d'amplis en stock en tournant 1 seul bouton.
Le reste est standard, aigus, graves, 1 niveau d'entrée, 2 gain, 1 master et surtout 3 médiums (de mémoire).
Le système repose sur de la modélisation d'ampli.
La modélisation, je connais un peu, j'ai eu un Vamp qques temps, et j'ai aussi pu écouter un POD chez un pote.
C'est pas mal mais sans plus (même si les sons clairs du Vamp sont excellents). Et quelques défauts de jeunesse je pense, son un peu compressé de fait + léger souffle quand on s'arrête de jouer... les petits détails qui font comprendre qu'on est "modélisé" (ce n'est pas péjoratif).
Par contre il faut avouer que pour la basse, je n'ai pas retrouvé ces 2 aspects rédhibitoires.
A l'essai, j'ai été quasiment tout de suite bluffé (du coup j'ai essayé avec plusieurs basses).
On sent bien que la tête est bridée par la gamelle Yamaha (essayé avec la 2w10). En répète, je joue sur 4x12 Laney, et j'ai pas encore essayé sur mon enceinte perso, une 4x10 Hughes (un vieux coucou qui sonne du tonnerre et pèse un âne mort).
Sur le Laney, c'est vraiment le pied, elle tue cette enceinte.
Les médiums sont magnifiques, ils permettent tout de suite de sortir du mix avec une vraie personnalité.
Concernant les amplis proposés, notons :
- un réglage neutre, super pour un son ala Pastorius en rajoutant du médiums. Pas super chaud mais néanmoins agréable.
- un réglage "tube" qui réchauffe un peu le son, pas mal.
- un réglace "drive" et "fuzz", marrant mais un poil crade, ça bouffe tout le gain de la basse, donc à part un petit passage à la con dans un morceau...
- un réglage "modern", là je trouve bizarrement que ça ressemble à mon Trace... :-) Assez convaincant en tous cas !
- un réglage "classic", qui donne dans l'Ampeg, mon réglage préféré pour la répète,
- un réglage "heavy", comme l'Ampeg mais avec un poil de drive, très couillu et qui passe bien dans le mix de la répète
- un réglage "vintage" et "RnB" qui rappellent une autre époque, avec peu d'aigus et bcp de basse (Duck Dunn, mais j'ai pas la Fender PB qui va bien).
A noter, 5 réglages peuvent être enregistrés en mémoire, ce qui peut être sympathique, et encore mieux, pilotés en midi avec le pédalier qui va bien.
La review ne serait pas complète sans vous parler du compresseur.
C'est un peu l'usine à gaz, y a une tonne de réglages potentiels à travers un bouton qui permet d'utiliser les potards normaux pour la programmation du compresseur (ok chuis pas clair). Une fois les réglages enregistrés, on repasse en mode normal pour juste doser le compresseur avec le potard "comp".
Je n'ai jamais été un fan de ce truc là, j'aime assurer la dynamique de mes notes sans outil électronique.
Mais force est de constater que le compresseur marche vraiment bien et qu'il est très versatile, même je n'ai pas encore passé de temps dans les réglages. C'est toujours utile pour ceux qui chipottent un peu ou veulent slapper "proprement".
Pour finir, la tête donne 500W en 2 ohms, ce qui est moyennement courant, beaucoup d'enceinte tournant en 8 ohms (donc en 8 ohms, ça donnerait 125 W). Ca crache quand même pas mal, puisqu'en 8 ohms en répète, le master était à 9h. C'est aussi dosable à la maison car il y a 2 masters !
En conclusion, je suis vraiment content de mon achat, dans les 540 euros dans le commerce, négociable à 500. Donc pas trop cher et réellement polyvalent.
La prochaine phase du test sera l'enregistrement sur mon mac avec le line out, voir si les presets ressortent bien pour une démo éventuelle...
Enjoy !
Greg
Un esprit simple dans un corps simple.