Nouvelle méthode de travail ?

svarog42
Bonjour les basseux,

Alors voila, je joue à la basse depuis environ 3 ans. Je n'ai jamais pris de cours, et n'envisage pas d'en prendre, j'ai besoin de vous pour avoir une nouvelle méthode de travail.

Depuis quasiment le début de mon apprentissage, je ne fait qu'apprendre des morceaux que j'aime je me fait plaisir mais je sent que j'ai du mal à progresser. Je décide donc de revoir ma méthode de travail, je veux progresser quitte à me faire mal^^.

J'ai très récemment commencer à apprendre les gammes. Je pense que c'est un bon début, au vu de différents sujets similaires^^. Mais j'aimerais connaitre vos méthodes, les exercices que vous faites ect, il me faut des pistes!

Merci d'avance
L'intelligence c'est comme le beurre moins t'en a plus tu l'étale
xelalex35
- métronome
- comprendre (les gammes c'est bien, mais savoir pourquoi on utilise une ici, et l'autre ailleurs c'est mieux)
- ouverture (jouer des styles et des morceaux que tu n'aurait pas spécialement eu envie d'aller jouer à la base)
- jouer en groupe

note que je ne maitrise pas tous ces points la, mais j'y travaille justement!!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 14 Mai 2011, 19:30
Dommage que tu sois réfractaire aux cours, on a pas encore fait mieux pour trouver une direction de travail efficace.
icks
  • icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le 14 Mai 2011, 20:36
Il existe un passage dans la vie d'un musicien, peu importe la qualité de son jeu, ou prendre des cours est l'unique voie pour progresser efficacement.

Je joue de la basse depuis 10 ans, j'ai commencé avec des amis et 1 année de cours à l'académie, pour la rythmique ça a été très bon pour mon jeu et pour les lignes de basse que je crée encore maintenant.

Récemment, mon groupe et moi avons démarré un projet plus ambitieux et pour être sûr de moi et progresser efficacement en résolvant les problèmes actuels de mon jeu, j'ai repris des cours et même avec 10 ans de jeu derrière moi, j'apprends à chaque instant pendant mon cours.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
svarog42
Je ne suis pas du tout réfractaire au cours !

Je n'envisage pas de prendre de cours pour un problème de disponibilité et d'argent.
momog
  • momog
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    momog
    le 15 Mai 2011, 22:17
pour ma part je suis autodidacte depuis 8ans

au début je jouais plutôt de tout sans technique particulière mais depuis 2/3ans je m'attaque à toutes les techniques de la basses en essayant de m'améliorer chaque jours.
Slap, armoniques (pas assimilé), jeu a 4doigts main gauche, jeu au pouce (celui la il veut pas rentrer), jeu a 3 doigts main droite, j'essaye tant bien que mal de faire du tapping mais rien à faire ça ne veut pas sonner convenablement.

le mieux c'est de ce fixer un objectif technique, une fois que tu le maîtrises, tu passes à un autre, etc
après je ne fais vraiment que de l'impro, je déteste rejouer des tablatures.
http://www.myspace.com/ingaienji
pas encore d'enregistrement studio
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 15 Mai 2011, 23:21
Citation:
le mieux c'est de ce fixer un objectif technique, une fois que tu le maîtrises, tu passes à un autre, etc

la question du jour : progresser dans l'apprentissage d'un instrument se réduit-il simplement à franchir une suite de paliers techniques ?

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
djibi
  • djibi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    djibi
    le 15 Mai 2011, 23:33
Non je ne pense pas, pour mon cas personnel, bien évidemment.
Certes la technique est incontournable, mais en ce qui me concerne, jouer, faire de la musique, c'est avant tout interpréter des morceaux avec d'autres musiciens. Alors oui, ça passe par la lecture de la musique, aussi bien harmonique que rythmique, et là on ne peut pas y couper, il faut bosser sur des partitions (tablées ou pas).
Maitriser l'instrument par les différentes techniques de jeu n'est qu'une part du travail, qu'il ne faut pas non plus négliger, mais je pense que ce n'est pas un but en soi, mais des étapes obligatoires avant de réèllement produire quelque chose.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
svarog42
Pour l'instant ce que je retiens :

Varier les axes de travail, métronome, gammes, reprise, travail en groupe..

C'est sa ou je me trompe ?
ktofe
  • ktofe
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ktofe
    le 17 Mai 2011, 11:43
Bosser le rythme avec une BAR ou un métronome, moi ça m'a fait avancer.
La théorie est importante aussi mine de rien, comprendre comment est fait un accord, les arpèges, etc...
Les gammes c'est bien, mais avec la gamme majeure, les penta et les arpèges c'est déjà pas mal, je ne sais pas si c'est vraiment la peine d'aller s'embarquer dans les modes grecs et autres gammes exotiques.
Enfin pour ma part c'est non, mais je ne joue que du pop/rock et un peu de funk...
Certaines méthodes sont sympa, la basse en 50 semaines est un bon programme de travail mais très limité, avec quelques exemples à faire pour la semaine, à mon avis il faut approfondir.
Les méthodes de Sarfati et de Ed Friedland sont aussi de bonnes bases de travail beaucoup plus approfondi que la précédente.
Enfin l'encyclopédie de la Basse de Paul Westwood regorge d'exemple.
Ce qui est difficile c'est de se tenir à un programme de travail lorsqu'on ne prends pas de cours. Enfin moi c'est mon problème !
Yaourt Nature !

En ce moment sur basse électrique...