Nouvelle basse

Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 31 Janv 2012, 18:59
Bonjour bonjour!
Je suis nouveau sur ce forum donc je vais d'abord commencer par une petite présentation.
Donc moi c'est Élie, j'ai 15 ans et je vis en région parisienne. Je suis passionné de musique, et je suis pianiste (mon 1er instrument que je pratique depuis 7 ans environ) et contrebassiste. J'aime le jazz (par dessus tous les autres styles de musique), le classique, le funk etc... Je crois que vous m'avez maintenant bien cerner. ^^
Je viens vers vous aujourd'hui pour vous demandez conseil... Je viens donc d'acheter une basse (car je veut en faire vraiment pour le plaisir et en autodidacte, ayant les notions suffisantes en musique) et j'ai lu quelque part qu'il fallait procédé à quelques réglages pour que sa basse soit "agréable" à jouer et à entendre. Je suis donc l'heureux possesseur d'une Squier Vintage modified Jazz Bass. Et en jouant un peu avec je me suis rendu compte d'un léger freeze. Et la je voit qu'il faut régler le trussrod... Donc enfaite mon problème et sur le fait de comment, et est-ce que je peu le faire moi même. Apparemment c'est simple a régler mais il faut être très prudent. Me conseiller vous de ne pas y toucher, ou alors il n'y a pas de risque?
yun_clive
Salut,
zieute de ce côté.

A priori, il n'y a pas de dangers si tu procèdes très lentement, par petites touches. En faisant un tiers de tour seulement (oui, c'est un réglage fin), et en laissant au manche le temps de s'adapter (environ six heures), ça devrait le faire.

En cas d'hésitation, ton magasin peut la régler pour pas trop cher (entre 20 et 40 euros), si tu leur fais confiance.

http://www.onlybass.com/html/b(...).html
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 31 Janv 2012, 19:57
il faut aussi être sûr s'il faut toucher au truss.
parfois, quand ça frise, un simple réglage de l'action (aux pontets, donc) peut suffire.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
FunkMyBass
A faire soi-même (ça sert à rien de payer un luthier pour ça, c'est comme demander à un électricien de changer une ampoule), mais sur cette basse le manche et le truss qui va avec son de mauvaise qualité, donc les réglages parfaits sont durs à obtenir (voir presque impossible, j'ai cette basse et j'ai mis 4 jours à avoir un réglage qui mêle peu de frise avec les cordes le plus près du manche possible, et j'en suis toujours pas très content)
Après ça dépend, ça frise où ? Début, milieu, fin de manche ? Sur quelles cordes ? Si c'est au milieu, en effet tu peux toucher au truss, sinon c'est plutôt au chevalet ^^
FunkMyBass
Mais faut le faire très doucement, le réglage s'étale sur plusieurs jours en général !
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 31 Janv 2012, 21:23
Ok, merci pour toutes vos réponses. Donc si je comprend bien je peu le faire moi même mais doucement. Par contre quand vous dites sur plusieurs jours, il ne faut pas jouer dessus pendant ces jours?
Si non, elle freeze vers la 9iem case et principalement sur la corde de Mi... Et sa freeze jusqu'à la fin... Mais il y'a aussi quelque freeze sur les autres cordes mais légèrement moin important que sur la corde de Mi, et quand j'appuie très fort (ce n'est pas une question que je n'ai pas l'habitude d'appuyer sur des cases de guitare/basse, si vous avez pensez à cela ^^)sur la corde sa freeze moin...
Alors Docteur, c'est bien le trussrod?
xelalex35
solution radicale, tu prends un reglet, le plus long sera le mieux

tu le pose sur la touche, tu te rendra vite compte si le manche est droit. si il est droit, c'est pas le truss.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
blondins
On ne peut rien affirmer sans voire,si tu prends le lien only bass tu pourras déterminer par toi même d'ou vient le prob.
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le 01 Fév 2012, 12:25
A noter qu'il est normal qu'une basse frise un peu quand tu la joue à vide.
L'important c'est que ça ne s'entende pas dans l'ampli.

Si la base frise, il faut aussi peu-être revoir ta technique de jeu.... tu peux attaquer trop fort, ou mal de façon a provoquer plus de frise qu'à la normale.
Invité
  • Invité
Ok, j'ai envoyé un mail a mon prof de contrebasse (qui est aussi prof de basse) et donc je vais lui apporté ma basse, il a dit qu'il allait me la régler... En attendant je vais essayer de comprendre d'où vient le freeze, s'il vient de ma façon de jouer ou alors si il vient de la basse ^^. Enfaite je pense que cela ne vient pas du trussrod, et si vous n'étiez pas là j'aurai surement j'ai une erreur.

En ce moment sur basse électrique...