ctx a écrit :
Je cherche d'autres avis : personne sur le forum qui
a une Neuser et qui pourrait me donner son avis ?
Up sauvage : oué, moi. Une Crusade (le modèle de base) à touche érable, achetée d'occase 400 euros.
J'en suis vraiment très très content. Le manche est fin sans être trop étroit, le dos est plat, la main tombe bien, les cordes sont basses et le jeu est très facile même dans les aigus, sans que ça frise. La basse est très bien montée, bien finie, mécaniques nickel. Chaque corde a un chevalet individuel (comme les Ibanez) à moitié plongé dans le corps, du coup les cordes sont assez près des mircos ce qui peut en géner certains si on a l'habitude d'y aller franco à la main droite, mais ce n'est pas mon cas.
Question son, le propriétaire précédent jouait rock/funk et avait mis dessus des tirant moyen chromées, ça donnait un son riche mais très précis et claquant. J'ai remplacé ça par des D'addario 1/2 rounds, ce qui me donne un son plus rond qui correspond mieux à mon programme (100% jazz). S'il faut comparer, disons que ça a la richesse sans le ronflant d'une jazz bass mex quand on joue sur le micro manche, et quand on rajoute du micro chevalet au mélange on obtient un... truc, c'est joli mais je ne saurais pas trop rapprocher ça d'un son de référence, c'est mordant sans être agressif ou clinquant, ça a du caractère en tout cas. Il faudrait que j'essaye plus de bonnes basses pour comparer. Une constante en tout cas : la définition, les notes ne sont jamais floues même quand on joue assez vite dans le bas du registre. Les micros sont actifs et il y a un préampli (2 potards : basses/aigus et un switch pour passez le potard aigus en cut-mid/push-high) mais son effet est un peu brutal et rend le volume irrégulier, je ne m'en sers pas, je préfère gérer le ton en déplaçant la main droite et en variant l'attaque, ou sur l'ampli.
Enfin, c'est une belle basse qui a de la ressource et du caractère. Je ne suis certainement pas au niveau pour l'exploiter à fond !