MOSFET

Ben_Basse
Bonjour,

Magasinant un ampli (entre autre ), je tombe parfois sur l'appelation MOSFET pour le power amp...

Est-ce que quelqu'un pourrais m'expliquer cette technilogie ainsi que ses bons et moins bons côtés, versus un transistor ou un lampes...

Merci beaucoup!!
Ben
Akron
  • Akron
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Akron
    le 23 Sep 2009, 14:48
Ca a un rapprot avec la MOSFET de la Bière à Munich ?

- suis dehors -
Haunted !
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le 23 Sep 2009, 14:51
alors, le MOSFET est un type de transistor, qui équipe (corrigez moi si je me trompe) principalement les amplis de forte puissance (> 150W) il a entre autres particularités un besoin courant signal faible et une réponse non linéaire (exponentielle peut être, il faudrait regarder). en gros si injecte un courant X en entrée il sort un courant Y, mais si on met 2X en entrée il sort un truc comme 4Y, pour 3X, 9Y...

on comprend alors facilement l'intérêt en musique, ou la puissance perçue (le niveau sonore en dB) est fonction du log de la puissance électrique.

donc (en théorie) :
- réglage sonore plus précis que le transistor et le tube
- plus cher que le transistor classique
- probablement moins réactif que le tube

en me relisant je me rends compte que j'ai fait une bonne réponse d'ingé, techniquement correcte mais qui n'apporte rien

ps : tu aurais peut être plus de réponses en section amplification.
vinkolat
Je ne suis pas ingénieur, et j'ai compris
Punk bourgeois :P
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le 23 Sep 2009, 17:12
je voulais surtout dire par là que la réponse bien que précise et exacte ne va peut être pas satisfaire notre ami ben, quand aux différences sur le son.

mais je ne peux pas trop en faire, vu que je n'ai pas testé cette technologie (ou alors je m'en suis pas rendu compte)
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 23 Sep 2009, 20:41
Les MOSFETs sont super courants pour les amplis basse. Dès qu'on s'éloigne du bas de gamme c'est ce qu'il y a de plus répandu.
Leur principal intérêt est que le son casse moins brusquement que sur les transistors classiques quand arrive la saturation. Ca adouçit le son sur les attaques violentes et ça limite la casse pour les HPs.
A part ça, peu de différence à l'usage. On peut faire un très mauvais ampli avec des MOSFET et un excellent avec des transistors plus classiques.
Ben_Basse
Si j'ai bien compris (),
Le MOSFET sert plutôt à donner de la puissance à l'ampli qu'à en changer la couleur comme les lampes versus les transistors le feraient...

Donc MOSFET rest une «qualité sonore» Transistor, mais plus puissant pour le même wattage?

Merci beaucoup! Et oui, la réponse ingérieur est très pertinante, merci!
Ben
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le 24 Sep 2009, 13:50
non transistors (mosfet ou non) et lampes sont utilisés à la fois dans le traitement de signal (préampli et egalisation) qu'en puissance (quoiqu'il me semble que pour les amplis basse les mosfet soient plus utilisés en puissance).

"wattage" = puissance, donc pas de différence.

non apparement la différence principale est que le passage du transitoire au saturé n'est pas net (cf Jazz_Ad)

En ce moment sur basse électrique...