Monter les 4 cordes basses d'une basse 5 cordes sur ...

Bonjour/bonsoir,

j'ai commencé la basse électrique il y a 6 mois et j'adore... J'ai une basse 4 cordes et parfois je me dis que je continuerai bien avec une basse 5 cordes pour avoir du très grave (corde de Si, en dessous du Mi actuel) mais j'ai lu partout que la 5 cordes, c'est pas simple, surtout pour l'espacement, le slap, tu oublies ! Vrai ou pas, je ne sais pas : des avis ? Mais, pour avoir le meilleur des deux, 4 cordes et un Si grave, est-il possible de monter les 4 cordes basses d'une 5 cordes sur une 4 cordes ? Ça me ferait donc Si, Mi, La, Ré. Est-ce une fausse bonne idée ? Des avantages, des inconvénients ? Est-ce faisable ? Que dois-je modifier sur ma 4 cordes ? Est-ce que ça va m’empêcher de jouer certaines choses ?

Merci pour vos lumières de bassistes expérimentés ! AttilaLeHun
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le 14 Mar 2012, 05:03
c'est faisable (tant qu'a faire il existe des jeux 4C prévus pour le si ici par exemple

pour les modifs il faudra un réglage complet (manche et chevalet) et éventuellement reprendre le sillet (avec le warwick j'ai pas eu besoin)

pour les inconvénients, si tes micros ne sont pas de bonne qualité ils ne sortiront pas le si correctement
melski44
Je suis pas bassiste mais j'ai déjà joué sur une basse 4 cordes accordée si, mi, la, ré, donc oui c'est tout à fait possible. le problème est qu'on perd la corde de sol (exit les solos dans les aigus, mais ce n'est peut-être pas ce que tu cherches) ; ça peut aussi être handicapant pour certaines parties de walking bass. Et ça peut être déroutant quand on est habitué à l'acordage standard, il faut penser à tout descendre d'une corde.

(bon je laisse la place aux bassistes maitenant...)
Membre du collectif Am'atour : http://www.jamendo.com/fr/album/97433
djibi
  • djibi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    djibi
    le 14 Mar 2012, 07:39
attilalehun a écrit :
j'ai lu partout que la 5 cordes, c'est pas simple, surtout pour l'espacement, le slap, tu oublies !

Pas simple, bah oui pas simple, comme tout instrument avec lequel tu es habitué à jouer et dont tu modifies les caractéristiques. Il y aura forcement un temps d'adaptation.

Quant au slap, je ne vois pas pourquoi il faudrait l'oublier sur une 5 cordes, sauf si l'espacement des cordes n'est pas suffisant. Auquel cas tu vas galérer et il te faudra encore du temps pour t'habituer, mais ce ne sera pas irrémédiable.

L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
Sheep69
  • Publié par
    Sheep69
    le 21 Mar 2012, 16:49
A mon avis, si tu veux jouer avec un Si grave, tu as meilleur temps de t'orienter vers la 5 cordes. Ca demande un temps d'adaptation, c'est clair, mais on s'habitue plutôt vite étonnamment (même pour le slap), et comme certains l'ont déjà dit, la 4 cordes en BEAD pose aussi quelques problèmes (absence du Sol, réglages à faire, micros parfois pas adaptés).

Donc si tu n'as pas peur de ce temps d'adaptation, je te conseille de tenter la 5 cordes, car le Sol peut vite te manquer (en slap notamment)!
Du bon vieux hard rock?
http://myspace.com/operationblockhead

Des reprises vintages?
http://myspace.com/koksiscover
Perso j'ai fait l'inverse, je jouais sur 5 cordes depuis quelques années (Warwick Vampyre LTD) et j'ai voulu me faire plaisir avec un nouveau joujou.

J'ai flashé sur la signature Tom Araya de chez ESP, qui n'existe qu'en 4 cordes.

J'ai donc viré ma corde aigue et je conserve mon si grave, La basse a de bon gros micros qui encaissent bien cette modif, un petit limage de sillet a été nécessaire pour que la corde grave soit bien en place.

L'ESP étant en diapason 35", j'ai du me rabattre sur des extra long scale de chez d'addario, mais j'en suis pas fan, sachant que je suis accordé en ADGC (1 ton en dessous)

Bref, pour l'OP, cette modif est faisable. A noter que dans les jeux standards, la traction de la corde de Si est inférieure à celle de la corde de sol, donc avant réglage tu risques de friser un peu mais pas de vriller ton manche.

Fais quelques tests pour voir comment tes micros captent ta corde de si avant de dérégler toute ta basse.
www.nedra.fr

forum.nedra.fr
Bassistuta
Avec des bons règlages et des tirants de corde adéquats, tout est à peu près possible.
J'ai passé ma Washburn en C-F-B-E avec un tirant 50/110. Nickel, aucun problème. Suis un peu au dessus de ton Si mais je n'avais pas besoin de descendre plus bas et je tenais à conserver un peu de pêche et de dynamique dans mon son et pour pas que les micros soient à la ramasse.
In Stingray We Trust

En ce moment sur basse électrique...