Monitoring live : solution(s) ?

zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 20 Fév 2011, 14:27
salut les gens,

comme surement pas mal d'entre vous, nous rencontrons des problèmes de mix assez récurrents en répète... pas besoin de faire un dessin, je pense.
depuis quelques semaines, sous la houlette de notre batteur qui est un fondu des fréquences, on s'est tous mis à jouer dans la sono via carte son + séquenceur, pour ainsi avoir un réel contrôle sur l'égalisation de chacun des signaux individuels, donc sur celle du signal de sortie (oui, oui, les gratteux en ont enfin compris l'intérêt et acceptent de renoncer à leurs amplis ! )
du coup, on arrive presque à un mix-live correct, qui une fois retravaillé à la maison par - devinez qui ? - le batteur, donne un vrai p***** de son au groupe, qu'on en est tous sur le cul.

seulement, autant je m'entends bien dans la sono quand on réécoute notre prise juste après l'avoir jouée, autant je ne distingue quasi rien au moment où je joue, ce qui est fâcheux, convenons-en. et on arrive à la situation ubuesque suivante : je suis celui qui prône depuis le début une gestion du son du groupe (via la sono, donc) et je suis le seul qui continue à jouer avec mon (petit) 8*10 en retour... qui repisse quelque peu dans le micro du chanteur et qui dénature la diffusion dans le local.
c'est guère sérieux.
(le batteur joue sur une batterie électrique, nous faisons face aux enceintes, nous étalonnons notre gain sur celui du chanteur, juste avant que son micro n'accroche)

tout ça pour dire que si notre problème d'intelligibilité du mix semble bien en cours de résolution en façade, il subsiste au plan du monitoring, notamment pour moi.

j'en arrive à la question : est-ce que certains d'entre vous utilisent le jamhub ? ça paraît assez ultime sur le papier (les samples d'auto-mix sont... saisissants), mais j'imagine le paquet de câbles partout et bon...
y a aussi que c'est pas donné, ce bouzin.

avez-vous d'autres pistes, pas forcément matérielles, à me proposer ?

merci

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
xelalex35
8O déja le premier truc, je crois que tu as des perles, autant avec le batteur qu'avec les gratteux

pour le jamhub, j'avais déja vu, mais je ne me suis pas intéressé plus que ca au sujet. effectivement, ca semble intéressant, mais j'ai pas testé.

globalement si vous arrivez à un bon son en facade, vous avez déja un GROS point de résolu. Pour les retours, question surement très bête, mais est ce que vous utilisez des retours en live? (pour ma part, on joue devant la sono, du coup on entend les chants et choeurs assez distinctements, mais on a pas mal de soucis de larsen du coup)

auquel cas, si vous utilisez des retours, est ce que vous les mixez différemment? ou est ce que vous rebalancez le son de facade direct dedans??

Si je me souviens bien, tu ne voulais jouer en live qu'avec une config pedalboard --> sono pour éviter d'avoir à ballader le 810. Mais est ce que le fait de jouer avec ton traveller + la petite tête + sortie en DI ne te permettrait pas de te foutre ton baffle dans la gueule comme ca tu as vraiment ton son claire et distinct, mais qui ne repisse pas trop dans le mix de facade.

J'ai un peu ce soucis avec le batteur qui ne m'entendais pas (alors que j'avais tendance à pourrir le mix). Finalement j'utilise le 4x10 en facade (enfin, pour balancer le jus) et je met le 210 en plein dans la poire du batteur via un speakon de 5m. de cette manière, il entend bien la basse, mais on comme on place le baffle dos au public, il ne ressort quasi pas en facade.

Ce serait une solution applicable dans ton cas??
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 20 Fév 2011, 15:17
non non non, je ne parle pas des mix façade/scène en situation de live (ça, c'est un autre problème), mais du mix "façade" dans le local de répète, qui est en fait un gros vide-sanitaire culminant à 1m85, d'environ 30m2.
du coup, le moindre HP qui n'est pas "rentré" dans la sono vient polluer ce qui en sort (de la sono). c'est le cas de mon 8*10 même à tout petit volume, ce serait pareil avec un retour dédié.

d'où la possibilité "in-ears" offerte pas le jamhub, avais-je imaginé.

bustyblonde
Ce Jamhub, c'est un peu une mini-table de mix avec un distributeur de casque (en gros).
Si le batteur joue sur une batterie électro, c'est un avantage de plus pour contrôler la balance…

A priori, je pense que l'intelligibilité du mix vient d'abord d'une bonne égalisation, où le son de chaque instrument est à "sa place":
— Virer les 100Hz sur la gratte pour le kick et la basse.
— Creuser les 500Hz et les 1000-2000Hz sur la gratte (encore elle!) si elle est saturée pour l'attaque du kick et les mediums basse.
— Ne pas mettre trop d'infrabasses dans l'EQ basse, pour permettre plus de volume…

Perso, je joue avec un guitariste via des moniteurs actifs en rentrant le SansAmp et son ElevenRack dans la table. Récemment directement via l'interface M-Audio Ultra dans l'ordi, toujours via les moniteurs. J'insiste une dernière fois sur l'importance de l'EQ (équilibrer les graves et les médiums) sur tous les sons utilisés, ça nous a vraiment beaucoup aidé.

Plus simplement, il s'agit, puisque vous pouvez facilement vous enregistrer, d'appliquer dans votre setup ce que vous avez ajouté sur le séquenceur.
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le 21 Fév 2011, 10:18
Mets-toi un casque sur les oreilles

c'est comme ça que je faisais à l'époque...

un bête preamp avec un casque sérieux devrait faire l'affaire...
utilise sa cervelle à la détruire
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 21 Fév 2011, 11:50
oui, j'ai pensé à ça au début : on a un preampli 4 casques au local (un samson S-amp), mais... c'est le même signal dans chaque sortie, on peut juste doser le volume.
moralité : y en a qu'un qui pourra avoir ce qu'il veut dans son casque.

je sens bien le plan "on éteint la lumière, et c'est au premier qui attrape le bouzin"...
après, si c'est moi qui gagne, mon HD25 fermé pourrait effectivement bien faire l'affaire.

vinkolat
J'ai le même souci que toi Zoem. A l'enregistrement, je ressors distinctement, par contre il arrive que durant le jeu, même avec la tête dans le baffle, je ne m'entend pas du tout.
Comme l'avance Busty, c'est un problème d'égalisation : selon l'effet qu'il utilise, le guitariste rythmique a tendance à venir dévorer mes plages de fréquences, et vu que le local n'est pas au top phonétiquement parlant ( plafond à 2m10, carrelage au sol, mur en placo sur lattage, ...), si on ne fait pas gaffe, on entre en résonnance (ce qui est curieux, c'est que lui, ça n'a pas l'air de le gêner )
J'ai effectué quelques réglages d'eq vendredi dernier (*), et les problèmes ont disparu. Gaffe aussi que ça peut se jouer à un micro ouvert qui repasse dans les baffles, ... mais qui, pour une raison ou une autre, n'est pas enregistré et ne vient de ce fait pas "pourrir" le son enregistré. A voir aussi dans quelles conditions vous enregistrez : tout en DI, j'imagine ? Si c'est le cas, ce que tu entend durant le jeu n'est pas strictement identique à ce que tu entend ensuite.

(*) J'ai entr'autre transformé ma BB414 en Rickenbacker du pauvre de la façon dont tu le proposais dans un autre topic
Punk bourgeois :P
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 23 Fév 2011, 04:51
Tu ne peux pas utiliser un sous-groupe ou un effect send de la table pour te faire ton petit mix casque ?
Ca devrait suffire.

En ce moment sur basse électrique...