salut les gens,
comme surement pas mal d'entre vous, nous rencontrons des problèmes de mix assez récurrents en répète... pas besoin de faire un dessin, je pense.
depuis quelques semaines, sous la houlette de notre batteur qui est un fondu des fréquences, on s'est tous mis à jouer dans la sono via carte son + séquenceur, pour ainsi avoir un réel contrôle sur l'égalisation de chacun des signaux individuels, donc sur celle du signal de sortie (oui, oui, les gratteux en ont enfin compris l'intérêt et acceptent de renoncer à leurs amplis ! )
du coup, on arrive presque à un mix-live correct, qui une fois retravaillé à la maison par - devinez qui ? - le batteur, donne un vrai p***** de son au groupe,
qu'on en est tous sur le cul.
seulement, autant je m'entends bien dans la sono quand on réécoute notre prise juste après l'avoir jouée, autant je ne distingue quasi rien au moment où je joue, ce qui est fâcheux, convenons-en. et on arrive à la situation ubuesque suivante : je suis celui qui prône depuis le début une gestion du son du groupe (via la sono, donc) et je suis le seul qui continue à jouer avec mon (petit) 8*10 en retour... qui repisse quelque peu dans le micro du chanteur et qui dénature la diffusion dans le local.
c'est guère sérieux.
(le batteur joue sur une batterie électrique, nous faisons face aux enceintes, nous étalonnons notre gain sur celui du chanteur, juste avant que son micro n'accroche)
tout ça pour dire que si notre problème d'intelligibilité du mix semble bien en cours de résolution en façade, il subsiste au plan du monitoring, notamment pour moi.
j'en arrive à la question : est-ce que certains d'entre vous utilisent
le jamhub ? ça paraît assez ultime sur le papier (les samples d'auto-mix sont... saisissants), mais j'imagine le paquet de câbles partout et bon...
y a aussi que c'est pas donné, ce bouzin.
avez-vous d'autres pistes, pas forcément matérielles, à me proposer ?
merci