Mon épaule gauche...

  • #1
  • Publié par
    duusshh
    le 03 Nov 2012, 17:52
Bonjour à tous!

J'ai fait une recherche sur divers forums mais je préfère poster mon problème en attendant de voir un médecin, car j'ai constaté que chaque cas était bien précis.

Le mien :

Je suis bassiste et guitariste ; je joue de la basse dans un groupe depuis 4 mois, donc je me fais parfois des sessions de 2-3h à la maison + quelques heures de répète debout par semaine et j'ai noté que j'étais assez contractée (je fatigue sur des morceaux trop rapides notamment). A la guitare j'ai eu des soucis au poignet par le passé et je me suis réadaptée sans problème, je suis très confortable sur ma guitare maintenant.

Il y a une semaine, un soir dans mon plumard, j'ai eu des fourmis dans le bras gauche, notamment dans les doigts...J'ai cru faire une crise cardiaque puis c'est passé.

Avant-hier en répète, ça faisait 2 semaine que j'avais pas joué debout, des ptits "lancements" assez aigus dans le poignet...Puis c'est passé. Et cette nuit, bim : réveillée à 6h du mat avec une douleur indicible dans l'épaule gauche (j'ai localisé ça à la jonction clavicule-humérus, plutôt sur le devant du corps que dans le dos). J'en chialais de douleur, aucune position me soulageait, mais allongée c'était pire que tout. C'était aigu à l'épaule mais ça irradiait dans le bras. Ca a fini par passer au bout d'une ou deux heures.

Maintenant : j'ai les boules! Et je sais pas si c'est psychosomatique mais je snes une douleur "sourde", quasi imperceptible mais j'ai peur de refaire une crise...Dois-je aller voir quelqu'un? Ne plus jouer? Bref...Qu'en dites-vous?

Mille mercis!!!
djibi
  • djibi
  • Custom Total utilisateur
  • #2
  • Publié par
    djibi
    le 03 Nov 2012, 18:13
Je ne suis pas médecin, mais ça ressemble beaucoup à une tendinite, surtout quand tu nous parles d'une douleur qui irradie le bras (je crois que c'est ce qu'on appelle une insertion musculaire). J'ai eu droit à ce genre de désagrément, pas en pratiquant la zic mais le sport... je connais assez bien ce genre de douleur.

Je ne saurais que trop te conseiller d'aller consulter ton médecin, il y a peu de chance que ça passe tout seul.

Mon médecin m'avait prescrit du repos... c'est à dire, ne presque plus rien faire avec le bras qui te fait souffrir... adieu musique et sport... et surtout, beaucoup de séances de kiné, qui m'ont fait énormément de bien.

Bon courage.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
prosper=epice
duusshh a écrit :
Dois-je aller voir quelqu'un?

Oui, c'est évident
Ca ne sert à rien d'attendre, va voir un spécialiste.

D'ici là repos mais aussi réflexion : tu te rends compte toi-même que tu es contractée en jouant, il y a un problème. Angle du poignet, angle des doigts sur le manche, position du bras, épaule, façon de tenir l'instrument, échauffement, technique de jeu par rapport à ton anatomie, etc, tout joue et si ça coince quelque part, si tu forces quelque part, tu te fais du mal.
Essaie de repasser tous ces élements dans ta tête.
Tu parles du fait de jouer debout qui semble te poser problème : de quelle façon ?
traducteur japonnais-français / anglais-français... Si c'est pour un petit truc rappide qui attrait à la guitarre, n'hésittez pas à me contacter, je vous fais ça grattos
xelalex35
les deux premiers éléments d'amélioration qui me viennent à l'esprit sont ta position et la sangle.

une bonne sangle large et rembourrée qui répartit bien la masse et réglée correctement devraient au moins limiter la casse!!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Mr Park
  • #5
  • Publié par
    Mr Park
    le 04 Nov 2012, 16:42
Et t'échauffer aussi, c'est important Je traine une tendinite depuis 4 ans dans le poignet gauche, c'est une crasse sans nom. J'ai été plusieurs fois à l'hôpital passer une radio, mais le temps d'avoir un rendez-vous la tendinite disparait, du coup pas de traitement, puis revient. Les "trucs" que j'ai testé et qui marchent sont la protection au poignet (4 ans que j'en porte à chaque répète et chaque concert, je ne compte plus le nombre de fois où on s'est foutu de moi à cause de ça "hé, le fan d'Avril Lavigne" ) et en cas de grosse douleur la pommade anti-inflammatoire (à n'utiliser qu'en cas de douleur récurrente, car elle masque la douleur mais ne la guérit pas). Sinon, un petit échauffement avant de jouer, même 2 minutes, souvent ça suffit.
  • #6
  • Publié par
    Invité
    le 05 Nov 2012, 15:08
les tendinites, ça peut être traité aux ultra-sons chez un kiné.
j'en ai eu une au coude qui a totalement disparu. (la tendinite, hein, pas le coude )
sylver944
Il est bien possible que cela soit une tendinite. Malheureusement.

En attendant d'aller consulter, je te conseille quand même du repos pour ton bras. C'est très frustrant, mais tu devrais laisser de côté ta basse pour quelques temps.
(sinon, coktail doliprane+ibuprofene pour passer une bonne nuit)

bon courage
  • #8
  • Publié par
    Invité
    le 06 Nov 2012, 11:17
toujours en cas de tendinite, mettre une poche de glace (un petit sac rempli de glaçons fait l'affaire).
à faire pendant une demi heure au moins 2 fois par jour, c'est assez efficace.
en tout cas duusshh consulte au plus vite ton généraliste.
  • #9
  • Publié par
    duusshh
    le 07 Nov 2012, 15:32
Salut tout le monde,

merci beaucoup pour vos réponses. Le jour où j'écrivais le message j'avais encore un peu mal, et le lendemain c'était complètement passé. Là je n'ai plus rien. Hier j'ai rejoué 2h de la basse, aucun problème.

@Prosper : En fait je crois que mon souci, c'est que là où je devrais relâcher le bras, je le contracte ; donc quand je joue assise j'y suis plus attentive et je le relâche régulièrement, mais debout, je suis + en tension ; ma sangle est effectivement peut-être mal réglée et m'appuerait sur l'épaule? Je n'y avais pas pensé.

@Mr Park : oui je vais tout faire pour éviter la tendinite "déclarée". Une amie médecin m'a dit que si ce n'était pas gonflé et que je n'avais pas de mal à bouger le bras je n'y étais pas encore (au stade de la tendinite)...Donc je fais attention. Dingue parce que j'ai 11 ans de batterie derrière moi et jamais le moindre symptôme alors que j'ai appris sur le tas n'importe comment et ma posture devait être dégueu...

Donc là même si depuis 3 jours j'ai aucune douleur ça peut revenir par accès comme l'autre nuit? (Je n'essaie pas d'éviter le médecin mais pour de sombres raisons administratives je ne suis pas encore couverte par la sécu donc si je peux attendre un peu ça m'arrange)...

En ce moment sur basse électrique...