- #6
- Publié par
jlv58 le 07 Janv 2007, 22:17
Bon, je dois un peu d'explications.
En fait, c'est une Stagg 2006 payée neuve 120€ sur eBay Germany l'été dernier.
Pour le prix, j'étais bluffé par la qualité des bois et du vernis. Même les mécaniques sont comparables à celles d'une vielle Fender.
Premier jour ou je la reçois, on se la passe de mains en mains avec mes fils, et boum par terre....et un petit gnion à la clé. Qu'à cela ne tienne, j'ai décidé de l'"achever"
1) vieillissement du vernis ponçage, paille de fer 000 pour rendre le vernis mat (ca marche super). Quelques coups divers avec des objetts contondants. mais faut pas abuser, at laisser un peu naturel. On a vite fait de trop en faire et de laisser voir que c'est fait exprès. Au dos de la guitare, chauffage à la lampe à gaz, sans brûler (juste fondre puis racler et poncer fin). Retaillage de la tête Stagg pointue en forme plus "fender", grattage du "Stagg" et pose d'un decalco Jazz Bass 62 (eBay encore, 7€). Bon, je sais, c'est pas très joli joli, mais jamais je ne vendrai ce truc, ou alors je dirai son histoire !!!).
On en profite pour reshaper le manche trop rondà mon gout pour l'aplatir , on laisse le bois nu, un coup de cirage noir à godasses...Pour vieillir la tête, j'ai une vraie Jazz Bass de 72, qui présente des craquelures naturelles, que j'ai reproduites. Rajoutté quelques beignes de ci de là (qui n'existent pas sur la vraie !!!) et même passé un décapeur thermique, ça jaunit le vernis du meilleur effet.
La plaque du manche avec son "Stagg" en relief est passée à la meule, puis polie, puis gravée avec un semblant de "F" à la Dremel...ouh le vilain....
Un coup d'acide chlorhydrique pur au pinceau sur les mécaniques, les boutons chromés, le cordier, laissé mijoter 3 minutes, puis rincage à grande eau. 2 jours après, rouillle à tous les étages. même que j'ai du calmer l'evolution en huilant tout ça (WD40) Meme ma Fender 72 fait neuf à coté !
Sur le corps, j'ai pompé les trace d'usure sur des photos de la vraie Jaco Pastorius. Là encore, point trop n'en faut? Juste marqué profondément les endrois au coin du micro ou on laisse le pouce. Apparement, Pastorius n'usait que le coté chevalet, loi je suis souvent sur le coté manche.
Je comptais mettre des micros de qualité, mais en enlevant le pickguard, surprise ! le micro chevalet a bien les dimensions fender, mais le logement du micro manche , caché par la plaque, etait 2 fois plus large que le micro ! De plus; les fils de la vraie jazz bass passent dans le corps, et là, il avaient carrement fait une rainure ouverte entre le logement du micro et la plaque des potars ! Ah ces chinois ! voir photo
J'ai du trouver un micro double qui rentre bien dans le logement (Seymour), après avour défoncé des passages pour les renflements des ressorts, et bidouillé une petite plaque qui cache la rainure citée ci dessus, et profité pour y planter des switches inverseurs de phase.
Remplacé les minis potards "china" par des gros à l'ancienne.
Pendant les travaux de soudure à l'étain, je me suis régalé à faire le négligent (en général, je fais gaffe), et le fer a soudé qui est resté collé sur le corps a laissé une trace que je trouve criantre de verité en matière de relicologie...c'est mon morceau de bravoure !
Coté chevalet, j'ai mis un micro de game intermédiaire "Select".
Mis des cordes lisses (j'en avais un jeu enlevé d'une basse et qui avait peu servi), les cordes Stagg n'etant pas top.
Réglé le manche droit comme un I, on peut mettre une action à 2mm comme sur une gratte sans que ca ne frise nulle part ! Royal vraiment de lma bonne lutherie( allez, on va dire menuiserie) ces Stagg. mais j'ai remonté le bridge car je préfère une action haute. Reglé la longueur des cordes à l'accordeur. Le reglage Stagg était loin du compte....
Mis des boutons de sangle strap lock genre Shaller de récup (comme ca, j'utilise tjrs la même sangle).
Niveau toucher, j'adore, d'autant que j'ai taillé le manche à ma quise, en me repérant sur des basses que j'affectionne.
Pas peur de la bugner...surtout pas de housse rigide !
Le son est sympa, mais faut pas rêver quand même. Elle est super juste, ne frise pas, sustain correct. Juste un gros deséquilibre de niveau de sortie entre le simple et le double....prévisible !
Bref, pour pas cher, de quoi se faire plaisir dans les clubs...ou mettre au mur dans le salon !
Bon, je sais, j'ai cédé un peu à la mode Relic. Mon truc jusqu'à ce jour, c'était plutôt de rénover des guitares épaves, et je me susi payé un petit délire...essayez, en plus c'est évolutif, on peut