Modif Epiphone EB03

Forum Epiphone
Forum
vp@vpcom.net
J'ai récupéré la basse d'un copain, une belle Epiphone EB03 de forme SG avec un manche très fin format long. Le seul souci est qu'elle est déséquilibrée et penche vers la tête, suffisamment pour que ça gêne le jeu.

J'ai essayé de fixer la sangle vers le sillet de tête mais c'est moyen en fait.

Ma question: peut-on déplacer la fixation de sangle pour gagner un peu en équilibre? Ou y a-t-il une astuce?

Merci
Doc Loco
Non, dans ce cas précis le déplacement des attaches ne changera rien. Il n'y a pas vraiment de solution, sauf utiliser une sangle large et qui "agrippe" bien (avec éventuellement un contrepoids à l'arrière de la sangle). Les trucs habituels comme rajouter un contrepoids dan sla cavité contrôles ne fonctionneront pas sur cette basse assez lourde (je l'ai hein, je la connais bien ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
vp@vpcom.net
Donc, c'est l'assistant(e) nain(e) pour tenir le manche ou se muscler le bras gauche?
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 21 Fév 2012, 14:57
perso, voilà comment je ferais :
1) chercher le centre de gravité de ta basse :
je la suspends en trois endroits différents, et je repère le point d'intersection des trois verticales.

2) chercher où placer l'attache-courroie côté manche :
j'alignerais les trois points (attache 1 réelle, centre de gravité réel et attache 2 virtuelle) de sorte que le centre de gravité se trouve au milieu du segment.

avec un peu de chance, tu vas tomber sur du bois du premier coup. sinon, il faudra déplacer aussi l'attache côté chevalet.
si malgré cela tu ne tombes jamais sur du bois, il faudra jouer sur le centre de gravité, en lestant judicieusement ici ou là.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Doc Loco
zoemix a écrit :
perso, voilà comment je ferais :
1) chercher le centre de gravité de ta basse :
je la suspends en trois endroits différents, et je repère le point d'intersection des trois verticales.

2) chercher où placer l'attache-courroie côté manche :
j'alignerais les trois points (attache 1 réelle, centre de gravité réel et attache 2 virtuelle) de sorte que le centre de gravité se trouve au milieu du segment.

avec un peu de chance, tu vas tomber sur du bois du premier coup. sinon, il faudra déplacer aussi l'attache côté chevalet.
si malgré cela tu ne tombes jamais sur du bois, il faudra jouer sur le centre de gravité, en lestant judicieusement ici ou là.

Non mais, c'est très rationnel ce que tu proposes mais ... l'EB3 Epi n'a rien de rationnel (pense que déjà l'originale Gibson, short scale, piquait du nez - et là l'Epi est une long scale!). Tu peux me croire si je dis qu'il n'y a strictement rien à faire en matière de déplacement d'attaches sur ce modèle-là (... sauf à vouloir mettre l'attache au milieu du manche) .
In rod we truss.

xelalex35
ou encore, solution radicale, mais faut aimer.......

la fixer comme sur les grattes coustiques qui n'ont pas d'attaches au talon du manche.
un coté à l'arrière de la caisse, l'autre attaché avec un lacet à la tête...
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Doc Loco
xelalex35 a écrit :
ou encore, solution radicale, mais faut aimer.......

la fixer comme sur les grattes coustiques qui n'ont pas d'attaches au talon du manche.
un coté à l'arrière de la caisse, l'autre attaché avec un lacet à la tête...

Il me semble que c'est ce qu'il dit avoir tenté dans son premier post?
In rod we truss.

vp@vpcom.net
Oui, j'ai essayé mais c'est très bizarre et ça bascule quand même vers la tête. A part jouer assis, je ne vois pas.

J'ai demandé à mon pote, qui a fait des dizaines de concerts avec et il m'a dit qu'il avait développé une technique de contrôle du manche certes fatigante mais efficace, avec mouvement pour relever le manche toutes les 30 secondes soit environ 6 à 8 fois par morceau.

Ca fait un genre de jeu de scène, du coup.
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Accroche un chat mort au bout du corps pour faire contrepoids.
Les tigrés sont très décoratifs.
Doc Loco
Oui, mais un gros bien nourri alors .
In rod we truss.

Doc Loco
vp@vpcom.net a écrit :
Et l'odeur du coup? C'est ps génant?

En effet - on peut le laisser vivant remarque, mais faut gérer la bête.
In rod we truss.

Sly_ny
  • Sly_ny
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Sly_ny
    le 22 Fév 2012, 21:46
Comme Zoem ne se manifeste plus, je vais te donner la méthode :

1) Attache une cordelette d’environ 3 mètres sur l’attache, coté manche.
2) Passe un anneau dans la cordelette et noues l’autre bout sur l’attache coté bridge en laissant dépasser longuement le bout.
3) Attache un sac plastique au bout de la cordelette qui dépasse.
4) Suspend l’ensemble sur un point fixe (Lustre en cristal, portemanteau, panneau de basket, basketteur, guitariste ou chanteuse)
5) Remplis le sac plastique d’objets divers pour arriver à l’équilibre de la basse.
6) Décroche le sac et pèse-le.
7) Envoie par MP le poids du sac à Busty, il va te trouver le chat ideal, c’est un vrai Pro !

Si tu as pas de balance, tu peux te peser sur la pèse-personne avec et sans le sac, et faire la soustraction.

Si tu n’as pas de copine, utilise des objets dont tu connais le poids, il y en a plein la cuisine.
Un litre de lait = 1kilo, une boite de conserve de 400g net = 500 gr, un sac de cahouette = 125gr, une plaquette de beurre = 250 gr, un œuf = 65 gr, etc …
Et tu peux toujours couper le beurre en tranche pour une mesure plus fine.

Merci qui ?

Sinon un CD ca pèse 125 gr, mais je connais pas le poids l’un iPod, Souchon me l’avait dit, mais je me rappel plus.
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats
bonjour, je profite de votre échange pour avoir un avis sur l'épiphone EB 3.
Je suis plutot debutant à la basse et je n'ai pas envie de mettre un "bras" dans l'achat d'une basse.

En ce moment sur basse électrique et Epiphone...