Mode passif de la J-Bass Deluxe

• Publié par
    Maneu
    le 15 Fév 2011, 14:44
Bonjour à tous.

Je cherche à me racheter du matos histoire de me remettre sérieusement à la basse.

J'aime beaucoup la Jazz Bass et je pense sérieusement à en acheter une, d'autant qu'elle correspond à mon budget.

Seulement, j'hésite à la prendre en version standard ou en deluxe.

Ma question est : est-ce qu'une Deluxe, grâce au bypass du préamp permet d'obtenir le même son qu'une standard ?

J'ai du mal à trouver une réponse précise à cette question sur les fora en général.

En fait, je voudrais tout bêtement savoir si une Deluxe ouvre simplement une palette de sons plus larges qu'une Standard ou si, même en mode passif, le son caractéristique de la bonne vieille Jazz Bass n'y est pas tout à fait.

Mon but étant d'investir un peu plus en optant pour la Deluxe, tout en sachant que je ne perds rien au change car je pourrai l'utiliser exactement comme une standard, ou pas, selon le style de morceau.

Merci d'avance pour vos réponses !
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 15 Fév 2011, 16:19
rares sont les preamp embarqués qui sont totalement neutres. je n'en ai rencontré qu'un jusqu'ici, c'était sur une Sandberg.
aussi, je ne suis pas sûr non plus que "le son caractéristique de la bonne vieille JazzBass" soit l'apanage de la série standard...

cela dit, si tu as l'occasion d'en essayer une, tu seras vite fixé.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
xelalex35
au fait zoem, la PB, déja vendue ou tu vends plus????

et le stack?

Sinon Maneu, si j'ai bien compris, tu veux un son de jazz bass standard, quitte à investir un peu plus pour avoir une deluxe et l'utiliser en passif.

pourquoi dans ce cas veux tu absolument une active?
prends toi une classique us std et zou!!!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
  • Publié par
    Maneu
    le 15 Fév 2011, 17:58
Merci pour vos réponses !

Alors justement, mon gros problème c'est qu'il m'est impossible de trouver une Deluxe à essayer. Pourtant, c'est pas faute de faire régulièrement le tour des magasins. Je ne connais que la J-Bass "classique", standard.
C'est pour cette raison que j'essaie de trouver des bassistes qui ont pu toucher aux deux.

J'aime la standard mais je me pose la question, comme j'ai un peu de marge niveau budget, pour investir dans une active parce que j'aime l'idée de pouvoir envoyer du plus ou moins lourd selon les morceaux .

Donc j'hésite à acheter une active, qui me permettrait d'envoyer du plus gros quand il le faut, tout en pouvant bypasser au besoin le péampli, et d'être de ce fait moins limité dans ma palette de sons qu'avec une passive.

Mais j'ai peur de ne pas retrouver le son que j'apprécie. Et ce qui me met ce doute, c'est que je lis souvent que la Deluxe serait une hérésie car elle n'a pas le son JBass...
Cette "légende urbaine" serait-elle vraie ? Ou est-ce que le switch permet de retrouver une J-Bass passive non dénaturée ?
xelalex35
en même temps, la différence d eprix entre une standard et une deluxe en mex ca chiffre quoi? 100 ou 150€ ou peut être 300 ou + pour les américaines?

a ce prix si tu cherche la versatilité et le boost, choisis toi ou une deux pédales et roule ma poule!

A VENDRE :
  • Publié par
    Maneu
    le 15 Fév 2011, 18:18
Oui, t'as pas tort.

Mais quand même, ça me turlupine cette histoire
J'aimerais vraiment savoir si une Deluxe est juste "plus riche" qu'une Standard, ou si on perd quelque chose au passage.

Est-ce que la Deluxe c'est simplement une Standard qu'on peut passer en active au besoin ?
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 15 Fév 2011, 19:32
Faut le voir dans l'autre sens : c'est plutôt une basse moderne qu'on peut passer en passive au besoin
Cela dit, les standard aussi se sont modernisées donc la différence ne sera peut-être pas aussi flagrante que ça (j'ai joué un peu sur les deux mais j'en ai jamais possédé, donc jamais pu faire de comparaison directe)

Pour ma part, je préfère avoir de l'électronique dans ma basse (quitte à ne pas m'en servir) plutôt que devoir trimballer des pédales, des alims, des jacks supplémentaires... mais c'est un choix personnel
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 17 Fév 2011, 19:53
Maneu a écrit :
Est-ce que la Deluxe c'est simplement une Standard qu'on peut passer en active au besoin ?

je ne crois pas, non. c'est juste une autre basse.
ceux qui la considère comme une hérésie sont peut-être un tantinet excessif, mais c'est vrai que je n'ai jamais retrouvé le son JB dans une Deluxe (ni même dans la moitié des standard que j'ai pu essayer...)
ceux qui sont fan de la Deluxe le sont sans doute parce que c'est une très bonne basse active.

si tu as un son de JB standard en référence mentale, je pense que c'est une standard qu'il te faut, avec un booster derrière, éventuellement.
et là encore, il faut essayer, tellement la série standard n'est pas constante.

xelalex35 a écrit :
au fait zoem, la PB, déja vendue ou tu vends plus???? et le stack?
au vu des offres de squale que j'ai reçues, j'aurais été amené à brader de façon si indécente qu'au final, je garde tout. pire, je m'en sers comme un sauvage ! la Pbass par exemple, maintenant que je me suis donné la peine de la régler, est devenue ma basse principale. cette basse est une vraie merveille de lisibilité dans un mix de La Déchett' !!!

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
xelalex35
Et même dans n'importe quel mix je pense!!! elle est montée en flat la tienne aussi non?

Avec les concerts qui arrivent pour ma part je galère à trouver la basse qui colle le mieux avec ce groupe. Selon les morceaux c'est un coup la PB, un coup la corvette et un coup la mustang, c'est une vrai ptite bombe cte buche!!! même mon batteur l'adore!!

A VENDRE :
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 17 Fév 2011, 22:39
je l'ai remontée en filées rond.