Micros ferrite : quels spécifications?

Mathieu.bassman
Salut,

je me posais la question de savoir quelles étaient les différences entre un micro pour basse avec un aimant alnico et un aimant en ferrite?

Je crois que alnico est un alliage qui "vieillit"...
Qu'en est il pour un aimant en ferrite?
Et tant qu'a faire la différence avec un céramique?

Je me pose cette question car je lorgne dur de nouveaux micros pour ma JB apportant un son beaucoup plus chaleureux, plus rond, avec un gros niveau de sortie, en passif...

http://www.customshop.fr/index(...)75cf2

Ce sont les micros format JB avec de gros plots.

Quelqu'un a un avis là dessus?

Merci
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 02 Fév 2010, 01:56
Ferrite, AlNiCo, céramique ou encore neodymium, ca reste des générateurs de champ magnétique sans grande influence sur le son. Certains matériaux sont plus efficaces que d'autres et donc permettent l'utilisation de plots plus petts pour un rendu identique mais c'est surtout l'affaire des fabricants.
La céramique est la plus utilisée parce que très stable et facile à produire.
youki25
  • youki25
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    youki25
    le 02 Fév 2010, 08:50
il me semble avoir deja lu dans des spec techniques de micros

alnico(alliage alu/nickel/cobalt)>son tendance vintage

ceramique>son tendance moderne

je suis pas certain de ce que j'avance alors n'hesitez pas a me corriger si j'ai dit une grosse connerie
rock'n'roll will never die(neil young)
MacMary
  • MacMary
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    MacMary
    le 03 Fév 2010, 09:24
on dit que l'alnico est tendance vintage parce que le son est assez chaleureux, il ne faut pas oublier qu'il y a plusieurs classe d'alnico, on retrouve souvent l'alnico II et l'alnico V. Le céramique lui a tendance un peu plus compresser le son (très légèrement) et avec un peu moins de chaleur (très légèrement aussi). Après tout dépend du bobinage qui leur est associé.
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 03 Fév 2010, 10:11
et de l'environnement (lutherie, accastillage, élec embarquée, type de cordes, EQ, etc)

le mieux serait de comparer sur la même config juste en changeant les micros, avec un oscilloscope au cul.
et d'ici qu'un grand malade se donne les moyens de faire ce test.......

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
MacMary
  • MacMary
  • Publié par
    MacMary
    le 03 Fév 2010, 19:34
On aurait pu rajouter "et du guitariste" pour être complet
sur youtube on trouve des vidéos comparatives comme entre un SH4 et un emg81 (alnico et céramique) mais c'est assez rare de tomber sur ceux que l'on souhaite.
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 03 Fév 2010, 21:37
On dit que l'AlNiCo sonne vintage parce que c'est un matériau plus ancien que la céramique mais bon pour le son ça change pas grand chose. Les Barto sont en céramique, on peut pas dire qu'ils sonnent moderne.
MacMary
  • MacMary
bah ça dépend des goûts et des couleurs comme on dit mais je trouve que les bartolini ne sonnent pas du tout vintage... au contraire je les trouve polyvalent et à tendance moderne, même s'ils ne suivent pas vraiment la "mode" actuelle graou style warwick ou emg. Vintage pour moi ça sonnerait plus comme une Rickenbacker ou certaines Fender. Mais bon je veux pas faire un long débat ça dépend des gouts de chacun c'est sûr.
Mathieu.bassman
A priori les sandberg sont équipées de micros delano non?

En tout cas ce sont des micros à gros plot, donc je suppose que ce doit être le modèle qui m'intéresse...

Qui possède une sandberg ici???

En ce moment sur basse électrique...