Mécanique de la basse

Bonjour,

Voilà j'ai un petit problème avec ma basse,je n'y connait pas grand chose mais je vais tenter de vous expliquer mon problème:
il s'agit d'une Stagg BC300BK (avec 3 micros je pense qu'il sagit d'une passive mais je n'en sait rien).

Le premier potard à gauche règle le son, le deuxième je ne sais pas le nom mais il règle l'intensité du son on dirait (quand je joue en slap il faut que je le tourne si je veux un son adapté pour, comme une compression)
et le troisième est celui qui me pose problème, il ne règle rien et quand je le tourne il y a un grésillement constant mais si on appui et qu'on lèvesur le jack ça disparaît, j'ai beau essayé avec d'autres ampli et d'autres jack rien ne change donc ça viens forcément de là.
J'ai donc ouvert la basse pour découvrir des soudures plus que sales (elle sont collées entres elles sur quasi tout les boutons et les fils sont trop dénudés et parfois à moitié soudés), sachant que j'avais déjà dû revisser l'entrée jack qui était à 2 doigts de tomber je me suis dit que ça devait venir du bouton ou des fils.

J'ai également chercher à savoir ce qu'est le composant jaune qui ressemble à un transistor/condensateur et qui n'est bizarrement que sur ce bouton.
Je vous expose donc clairement mes questions:
-est ce que si je refait toutes les soudures il peut y avoir du changement?
-qu'est ce que le composant jaune?
-pourquoi certains fils sont soudé directement sur le bouton et non sur les "pattes" prévues pour?
-qu'est ce que ce bouton est censé régler?
Voilà je pense avoir dit tout ce que je savais, je sais que j'en demande beaucoup mais j'espère que vous pourrez m'aider à trouver d'où viens le problème car cela m'empêche de la vendre, merci d'avance.


(les images en plus gros)
http://www.hostingpics.net/vie(...)4.jpg
http://www.hostingpics.net/vie(...)1.jpg
xelalex35
le potard le plus vers le manche (appelons le potard1) règle le volume du micro du coté du manche
le potard du milieu (potard2) règle le volume du micro du chevalet
le potard le plus vers la bas (potard3) de la basse est un potard de tonalité (plus ou moins de grave ou d'aigue)


donc micro 1 à fond + micro 2 à 0 --> que du micro manche
micro 1 à 0 + micro 2 à fond --> que du micro chevalet
tout à fond --> tout à fond

ensuite le réglage du potard 3 va régler l'équilibre grave / aigue du son que tu aura réglé avec les deux autres potards.

la position normale de ces potards est "toutàfond"
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Merci je comprend déjà mieux certaine chose, ce qui veut dire que mon potard 2 et 3 sont inversé don car c'est le 2 qui gère le grave/aiguë.
J'ai donc une autre question qui me vient à l'esprit:
-est ce que l'emplacement de soudure est important ou tant que "l’architecture" des soudures est respecté on peut soudé à la patte 1 ou 3 d'un potard ça change rien?
xelalex35
Pas sur

le micro chevalet apporte plus d'aigus que le micro manche, c'est peut être pour ça que tu as l'impression de plus d'aigus. mets tous le spotards à 0, normalement tu as pas de son, met le potard 2 à fond, si tu as du son, c'est que c'est pas une tonalité.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

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effectivement il faut absolument que ça soit le 1 qui soit monté sinon je n'ai aucun son donc cela signifie que je n'ai qu'à refaire les soudures de façon plus propre?
Sly_ny
  • Sly_ny
  • Custom Cool utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Sly_ny
    le 13 Fév 2012, 23:57
Ton montage à l’air bon, ne vas surtout pas tout modifier …
La soudure sur le dessus des pots c’est normal, c’est les masses.
Si des fils sont un peu dessouder, tu peux recharger un peu, mais sinon si ca bouge pas, c’est tout bon.

Par exemple les soudures d’une de mes Fender
Et il y a aussi le condo sur le tone


Déjà ta basse n’a pas 3 micros, mais deux, cote manche un micro de type PB en deux parties, et coter bridge un micro de type JB.

Comme te l’a dis xelalex, le premier Potard à Gauche règle le volume du micro manche le PB avec un son plutôt rond et chaud du aussi à la position du micro, et le suivant le volume du micro JB plus pointu et un peu nasillard. Jouer sur ces volumes donnent le résultat que tu décris. Le troisième à gauche, est le tone, ou le gain qui va couper un peu d’aigue en passant pas le condo. Mais c’est souvent subtil, et 90% des gens le laisse toujours à fond.
Tout ca m’a l’air de fonctionner, et puis c’est qu’une une Stagg
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats
Merci beaucoup beaucoup pour vos réponses je comprend déjà beaucoup plus de choses ^^.
Donc le grésillement viens tout simplement du fait que c'est une stagg en gros? parce que à part le fait que certaines soudures se touchent il n'y a aucun problèmes, je vais déjà faire ça et si ça ne fonctionne pas je pense que j'irais voir un spécialiste il sera plus à même de m'aider mais bon j'aurais bien voulu économiser un peu.
Merci beaucoup

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