Mark King / Doug Wimbish

Bonjour à toute la communauté

J’ai besoin de quelques renseignements :

- Mark King : sur [url=]cette vidéo de l'énorme slappeur[/url], j'aurai voulu savoir quel est le truc qui entour le pouce de Mark ? C’est du sparadrap ? Un truc pour avoir plus de "péchu" ? Pour éviter de se niquer la peau sur l'articulation ?

- Doug Wimbish : cet impressionnant bassiste (Living colour) j'aurai voulu savoir des trucs sur sa technique de [url=]"pouce qui tire la corde de mi puis qui est retapée par le bout de l'index très vite"[/url] (voir a la 2 minutes 20 sur la vidéo) : est ce qu'il faut que les cordes soient proche sur manche ? À quel endroit tapé avec l'index ? Comment taper avec l'index ? Des exos possibles ? J’ai regardé la vidéo de Jean Bisello sur le Bassiste magazine n°17 qui explique mais je n’ai toujours pas compris... AIDEZ-MOI !!!
Bassistuta
aaaaaaaaah Doug !!!!
C'est l'inventeur de cette technique si particulière ....
Quel bonheur !
In Stingray We Trust
lulubassman
Mark King a pour habitude d'enrouler son pouce avec du gaffer, cet adhésif utilisé par les roadies pour remballer tout ce qui traîne. Il dit que ça lui protège le pouce (il tape fort le bougre).
Pour ma part, j'ai utilisé du ''gumstéril'' pendant des années; c'est de la bande caoutchouc utilisée en médecine pour protéger les plaies (entre autres applications) et qui a la particularité de vulcaniser à froid. C'est bien pratique, ça donne un rebond terrible et c'est réutilisable. Je ne sais pas si ça existe toujours sous ce nom.
Jazz is not dead. It just smells funny !!
(F.Z.)
Yoooooo !!!
dom_bass
sinon, après tu passes à la batterie...
Je préfére les chats aux chiens parce qu'il n'y a pas de chat policier
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 09 Mai 2008, 11:24
Mark King, c'est un peu notre Steve Vai à nous... sauf que lui, la plupart du temps, il arrive à rester musical. il est des fois très agaçant quand, tout en mâchonnant son chewing-gum, grimaçant, et causant tout sourire avec son batteur, il joue "facile" comme ça !
quant à Doug.... t'as vu seulement la forme de son pouce et la longueur de ses doigts ? ce mec a une technique main droite absolument fabuleuse, que je me demande même parfois s'il se serait pas fait greffer subrepticement un poulpe à la place de la main.

Lulu, le gum-machin, là, ça te tuait pas trop la sensation en toucher ?

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Dan_C
  • Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dan_C
    le 09 Mai 2008, 17:49
Pour Wimbish, je connais un bassiste qui a la même technique de "slap". Bon, en même temps, c'est pas un manche non plus du peu que je l'ai vu jouer (Jean Bisello).

Pour King, faut aussi prendre en compte que sa basse est active... en même temps, je me rappelle l'avoir vu aux débuts de Level 42 dans l'écho des Bananes (présentée par Lamy Vincent sur FR3, ça date, les enfants), il avait déjà cette aisance au slap. je dois avoir une interview de lui par notre brave Hans Kullock dans un Guitare Magazine...
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
pour lulubassman : tu pourrais m'en dire plus sur le "gumstéril" ? tu peux me dire ou tu trouvais ça ? et sinon

ouai j'ai vu sa main, mais j'pense que c'est pas la longueur qui fait la technique vu que Jean Bisello n'a pas une main démesurée et il y arrive quand même. je demande a savoir quels réglage de la basse faut-il (réglage en hauteur des cordes, quel jeu de cordes) et quelle position (a quel endroit sur le corps, comment tiré et tout) de la main faut-il adoptée pour cette technique ?

merci d'avance et merci a tous ceux qui ont déjà répondu (le coup du gaffer j'vais essayé : c'est du scotch d'électricien en gros ?)
kornyuli
les réglage c'est du pipo faut s'entrainer c'est tout!!!! pas rester sur ce forum en train de flémarder faut s'entrainer encore et encore (tu crois que ces type ils ont fait sa en 2min? mdr)
je vends une basse cort B5------> https://www.guitariste.com/for(...).html
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 10 Mai 2008, 12:56
kornyuli a écrit :
les réglage c'est du pipo

ça sera quand même nettement plus envisageable avec une action réglée basse.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
lulubassman
Oué, j'avais également découvert Level 42 à l'Echo des Bananes, l'émission de Vincent Lamy, tout comme Uzeb d'ailleurs.

Pour le latex, ça se trouvait en pharmacie. Je n'en utilise plus depuis au moins 10 ans; le slap j'en suis revenu et de toutes manières, j'ai jamais été doué. J'en mettais deux épaisseurs et je réduisais un peu la largeur pour une question de confort. Il a fallu un temps d'adaptation d'une à deux heures; je n'avais pas de problème de sensation.
Je ne sais pas si ça existe toujours à ce jour; le mieux est d'aller en pharmacie et de décrire le truc:
- bande de latex d'environ 5cm de large, qui vulcanise à froid et qui permet de faire des protections sur les pansements.

Désolé de ne pas pouvoir être plus précis.
Jazz is not dead. It just smells funny !!
(F.Z.)
Yoooooo !!!
Dan_C
  • Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dan_C
    le 10 Mai 2008, 18:57
Sinon, t'as le truc de base de Mark King (j'ai relu l'interview) : acheter un onglet pou guitare et couper le bout qui fait médiator. C'est du costaud et ça tient.
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.

En ce moment sur basse électrique...