tram92 a écrit :
ok , je demandais cela car lorsque j'ai parle du refrettage au vendeur , il m'a repondu que cela peu arrive au bout de 2 ou 3 ans de devoir le faire et que cette operation, sur les manches touches maples, ne pouvait se faire que une ou 2 fois avec ce genre de manche et donc la dure de vie du manche est plus courte et ce degrade plus vite qu'un manche touche palissandre .
franchement m'a-t-il pris pour un con parce qu'il avait le modele en palissandre et non pas en maple ou bien c'est veridique ?
Je te l'ai dis, c'est vrai que le bois est plus tendre donc les touches s'usent légèrement plus vite. Plus salissant aussi comme le souligne pifunker, couleur du bois oblige. Enfin si tu prends soin de ton instrument ya pas de souci à se faire non plus, si l'érable n'avait que des inconvénients ça se saurai et on ne l'utiliserai pas... Et puis, concernant le nombre de refrettages limités, au pire un manche ça se change très bien aussi. J'estime qu' un mec qui a deja fait refretté 2 fois sa gratte, avoir à changer son manche ensuite, il ne va pas s'arreter à ça...