Manche et écart entre cordes pour petits doigts

Bonjour à tous,

je commence la basse dans un mois et je me pose deux questions.

Vu que j'ai des petits doigts,

1) dois-je choisir une basse avec un écart entre cordes le plus faible possible (du 16mm par ex.) ?
2) quel type de manche dois-je privilégier ? Plat ou classique (manche "C") ?

(je ne sais pas si c'est important pour ces questions mais j'ai dans l'intention de jouer du rock, plus précisément du garage et du punk rock)

Je vous remercie !
magicpm7
Avec de petits doigts, tu seras peut-être plus à l'aise sur un manche fin type Jazz Bass, mais ce n'est pas une vérité universelle.

Donc réponse "classique" : il faut essayer. Un petit tour dans les magasins pour tester les basses dans ton budget, ça te permettra déjà de te faire un avis
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.
Le Heyd
  • Publié par
    Le Heyd
    le 23 Juil 2010, 18:40
Après je pense aussi que des petits doigts handicapent un peu quand on débute mais avec la pratique ça va venir et la taille des doigts ne rentrera plus en jeu.
Bassrob71
Flea dit ouvertement dans une de ses vidéos qu'il a des petits doigts mais sa l'empèche pas de shredder!

Qu'est ce que t'appel petits doigts? t'as que 2 phalanges?

Non mais je pense pas que ce soit un très gros problème, avec le temps tes doigts s'habitueront et seront plus élastiques on va dire
Merci pour vos réponses !

@ Bassrob71: mon majeur fait 7,5 cm, c'est tout ce que je peux te dire
Mes doigts ne sont pas minuscules, mais je voudrais une basse où je me casse pas les poignets à chercher la corde de Mi !

Pour le moment j'hésite entre une Ibanez GSR200 et une Squier Affinity P-Bass (budget de 200-250€). Mes lectures sur différents sites et fora indiquent que la première serait plus adaptée aux petits doigts, la deuxième présentant un manche plus large et moins "glissant" ...

Je vais évidemment essayer quelques basses avant l'achat, mais n'hésitez pas à m'aider !
Bassrob71
Le mien fait 8cm...je joue sur une ibanez btb avec un manche plus large que celui des Pbass mais moins épais...l'écart des corde est relativement grand x)

Non mais je pense pas que t'ais du soucis à te faire

La série affinity est bien pour débuter mais bon tu t'en lasse vite et quand tu change pour mieux et que tu rejoue dessus tu te dis "elle a vraiment un son en carton". Chez quier faut taper dans le un peu plus haut de gamme et là t'as deja de bon instru!

http://www.thomann.de/fr/fende(...)k.htm
http://www.thomann.de/fr/fende(...)1.htm

Et faut penser à l'ampli, as tu un moyen de t'amplifier? parce que avec un budget de 250€ basse+ampli ça risque d'etre vraiment juste
Le budget indiqué, c'est uniquement pour la basse.

Le modèle en Olympic White me tente bien, à la base c'est l'instrument que je voulais acheter (notamment parce qu'elle ressemble à une des premières basses de Dee Dee Ramone), mais en magasin à Bruxelles son prix flirtera avec les 300€, et ça commence à faire beaucoup ...

Les achats en ligne, je me dis que c'est galère si l'instrument présente un défaut et/ou si je dois faire valoir la garantie, non ?

Peut-être suis-je trop précautionneux, mais je me dis autant acheter l'instrument près de chez moi, même si à la base j'avais dans l'intention d'aller au fameux Musicstore de Cologne.
Bassrob71
Ba thomann c'est du sur y'a pas de problèmes ils gèrent des milliers d'envois par jour donc t'as pas trop de soucis à te faire. Mais bon après thomann "tue" les petits commerces...

Mais si t'as pas le choix hésite pas et commande sur thomann
Le modèle Vintage est plus cher qu'une basse de la gamme Standard, alors qu'au niveau des caractéristiques techniques la deuxième semble meilleure.
Quelqu'un sait-il me dire si mon intuition est juste?

SQUIER STANDARD P-BASS SPECIAL (248€)

Caractéristiques:

* Corps Precision Bass en agathe
* Manche en érable Jazz Bass profil de manche en forme de "C"
* Touche palissandre, rayon de 241 mm
* 20 frettes medium jumbo
* Diapason de 864 mm
* Largeur au sillet de 38 mm
* 1 micro Precision Bass split à simple bobinage
* 1 micro Jazz Bass à simple bobinage
* Volume 1 (Micro manche)
* Volume 2. (Micro chevalet)
* Tonalité générale
* Chevalet standard avec 4 pontets individuels ajustables
* Mécanique "Butterfly"
* Plaque de protection à 3 plis
* Accastillage chromé
* Logo Squier doré
* Finition: noir métallique

SQUIER VINTAGE MODEL P-BASS (277€)

Caractéristiques:

* Corps en agathis
* Manche érable, forme C
* Touche palissandre, rayon de 241 mm
* 20 frettes Medium Jumbo
* Repères par points
* Diapason de 864 mm
* Largeur de sillet de 41 mm
* 1 micro split simple bobinage Duncan Designe PB101 avec aimants AlNiCo 5
* Réglages: volume, tonalité
* Chevalet standard avec 4 pontets
* Mécaniques standards ouvertes, chromées
* Plaque de protection 3 plis
* Finition: Olympic White
magicpm7
Les VM sont mieux finies, et équipées de micros Duncan Designed (meilleurs que les micros montés par défaut sur les Squier)
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.
xelalex35
bof, on peux pas dire que j'ai de grands doigts et j'ai une ATK, qui est quand même réputé pour avoir un manche de pioche.

en plus pour jouer du punk tu va pas avoir généralement des doigtés trop casse couilles.

perso une des basses que j'ai essayé avec les cordes les plus rapprochées était une hofner violin bass, et jusement cet écart de corde m'a dérangé. on doit s'y faire en quelques heures de jeu, mais c'est assez déstabilisant.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Abracadabass
Pour les petits gabarits, je conseillerais de jouer sur une basse short scale ( diapason de 30'/ 777mm ), comme les Gibson/Epiphone SG-EB3. De plus, le timbre de ces basses correspond parfaitement aux styles de musique que tu veux jouer.

En ce moment sur basse électrique...