Majeur ou index ?

nowhereman579
Salut à tous
bon je suis un gratteux (ouuuuuhhhh !) qui me suit mis récemment à la basse donc en gros je suis un newbie
Alors voilà j'ai une question, à la gratte, dans les plans groovy on fait des aller retour avec la main droite (genre long train runnin des doobie bros) comme ça on arrive se caler dans le groove plus facilement.
Par contre à la basse, sans médiator bin ... là ça chie un peu dans mon cas j'ai fait des recherches et j'ai vu qu'on alterne le majeur et l'index mais par contre sur le temps, on doit utiliser lequel ? Juste histoire de pas choper des mauvaises habitudes dès le départ !
(j'ai essayé les deux et je suis plus à l'aise en commençant par le majeur, mais bon ...)
alors, docteur ?
voili voilou !
skeuths
  • Publié par
    skeuths
    le 09 Juil 2009, 12:30
hum ça dépend
Comme dit plus haut, fais à ta guise.
essayes différentes possibilités suivant la ligne que tu joues (le rythme, les sauts de cordes...parfois même c'est moins casse gueule de ne pas alterner que d'alterner rigoureusement)
Personnellement, j'ai tendance à, si la phrase musicale commence sur l temps fort, d'y aller avec l'index...
C'est comme à peu près tout en musique : il y a une règle souple, à adapter en fonction des morphologies, de la musique, du feeling etc...

Bon courage et ne t'inquiètes pas, plus on avance, plus on intègre des automatismes concernant le "quel doigt je met ?"

Bassiste donne bends et résonances, me contacter pour plus d'infos.
www.wewillmeetagain.net
http://www.youtube.com/channel(...)DqDJw
Lordofthepit
J'ai toujours lu qu'il fallait commencer par l'index, mais en y réfléchissant bien je ne vois pas de raison objective de faire comme ça. Du moment que tu utilises toujours le même doigt sur le premier temps et que tu respectes l'alternance, tout va bien.

Sache que selon les plans il faut changer de "premier doigt". Si tu joues

----7-----7
-5----5----

ou

-7----7---
----5----5

tu vois que dans le premier cas ce sera plus adapté de commencer par l'index, et dans le second par le majeur. Dans un plan donné il faut essayer de conserver le même "premier doigt", mais il faut savoir s'adapter, la règle la plus importante à respecter au départ étant l'alternance.
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 09 Juil 2009, 13:05
pourquoi l'alternance ? pour une question de vitesse et d'endurance à la tenir (la vitesse).
ça dépend donc de ce que tu joues :
- dans certains cas, tu ne peux utiliser qu'un doigt (genre sur Love Me Tender) un peu à la manière des contrebassistes devenus bassistes après l'apparition de la Pbass, qui se servaient de leur pouce (d'où la position qui paraît bizarre aujourd'hui du repose-doigt sur ces basses).
- dans d'autres cas, une alternance rigoureuse I/M sera indiquée.
- enfin, tu seras peut-être amené un jour à intégrer l'annulaire dans la partie...

de toute manière, y a pas de règles, mais juste des figures qu'il peut être utile de connaître quand ça cavale à la triple et que tu veux tenir plus de 15s.

au pire... y a le med !

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
nowhereman579
Bon hé bin c'est vachement intéressant tout ça ! Et plutot une bonne de nouvelle de ne pas se figer dans un truc hyper académique ...

@lord-> oui effectivement j'y avais pas pensé !

@Zoé -> ça m'amène à une autre question: je me rends compte que je pose le pouce sur le micro, mais ... j'sais pas pourquoi !
Et puis le médiator, c'est peut être con, mais j'essaye de pas y toucher pour l'instant, histoire de pas reproduire ce que je fais à la gratte sur une basse on verra dans quelques mois ...

merci à tous en tout cas !
dominocut
non c'est pas académique...

J'avais jamais fait gaffe mais en y réfléchissant je me rends compte que je marque les temps forts et souvent les fondamentales avec le majeur, sans doute parce que je ressens plus de puissance dans ce gros doigt
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
nowhereman579
y'm'semblait aussi qu'avec un titre pareil ça pouvait rapidement devenir graveleux et gaulois comme topic
Bassistuta
nowhereman579 a écrit :
Et puis le médiator, c'est peut être con, mais j'essaye de pas y toucher pour l'instant, histoire de pas reproduire ce que je fais à la gratte sur une basse)

Bonne initiative !
Tu vas developper une gestuelle et une sensibilité propre à chaque instru. Qd je vois mon gratteux jouer ma basse ...
Il joue de la gratte sur ma basse. Point. Memes plans etc etc .... il n'a jamais compris cet instrument
In Stingray We Trust
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 09 Juil 2009, 15:06
ça aurait pu, en effet.
mais on est chez les bassistes ici

enfin, on a aussi du bol : Bass' n'est pas dans les parages...

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Bassistuta
tu disais ?
^^
In Stingray We Trust
Bassistuta
zoemix a écrit :

enfin, on a aussi du bol : Bass' n'est pas dans les parages...

Comme le requin de Jaws ! C'est pas parce qu'on entend pas le theme au violoncelle que je ne suis pas là !!!
In Stingray We Trust
akrobat
  • akrobat
  • Vintage Total utilisateur
salut
j'etait dans ton cas ( guitariste a l'origine je me suis mis a la basse)
au debut l'alternace index/majeur je faisait ca au feeling, et je continue
en general j'attaque par l'index mais sur certain morceau, comme ca a été montré , sont plus facil a passer en commencant par le majeur

le truc qu'il faut respecter c'est l'alternace sur le temps je pense ; si tu alterne sur des serie de croche, quand tu fait des noirs ba je dirais de plus alterné ( un peu comme en gratte quand tu fait des accords en attaquant par le haut ou par le bas)

moi aussi pour commencer je voulais pas jouer de la basse comme je jouais de la gratte donc je me suis un peu "interdits le mediator"

recement je fais des morceaux un peu plus "punk" et qui demande une attaque assez franche et donc j'ai pris un mediator, j'etais un peu perdu vu que pour moi le mediator est associé a la guitare et que l'ecart entre les cordes et la position de la main droite est pas pareil, bref j'etait un peu perdu
la j'ai decidé de lacher les mediator style gratte pour des mediator triangulaire plus gros ( mais pas forcement plus epais) et ca passe beaucoup mieux

v'la pour mon experience
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 09 Juil 2009, 20:21
Comme la plupart des gens, pas de règle fixe mais je commence plus naturellement par l'index.
scorpix74
je pense que le probleme est le meme au mediator quand on joue relativement a haut tempo en allé-retour et qu'il y a un saut enfin jmettais bien pris la tete avant d'enregistrer notre demo sur un morceau yavait un moment ou j'arrivais pas a taper sur le temps parce que je changeais de corde et jetais pas sur le bon coté du med.

En ce moment sur basse électrique...