Mais quelle bois prendre...?

Bonjour à tous amis bassistes/guitaristes ! Bon voilà, je vous impose mon problème, je souhaite me faire une petite basse custom sur le site Warmoth ( http://www.warmoth.com/ ) Mais je me pose une questoin, une paire de bois différents son proposés, et j'aimerai, s'il vous plait, un petit coup de pousse de votre part ! Quelle bois prendre, certains, pour le manche, ne vont pas se courber par le temps etc.

Merci d'avance à vous tous !

Musicalement, CrazyBass51 !
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 18 Juil 2011, 14:25
Normalement, ils ne proposent que des bois de bonne qualité qui devraient bien résister à l'épreuve du temps (il y a d'ailleurs une garantie). Certains manches sont marqués "quartersawn" (coupé en quartier), c'est encore mieux.

Les grands "classiques" qui ont fait leurs preuves comprennent : corps en aulne, frêne, acajou, érable... manche acajou ou érable, touche palissandre, érable ou ébène

Après, certains bois ne nécessitant pas de finition vernie coûteuse peuvent être intéressants aussi. J'aimerais beaucoup tester un manche wenge/wenge ou wenge/pau ferro par exemple.
Merci de ton aide ! Je suis déjà un peut plus avancé !
bearnings
A l'aire des barres à double action, les problèmes de manche sont de moins en moins possibles. Quoi qu'il en soit, on est jamais à l'abri à 100%.
Le mieux c'est d'essayer mais 70% du son dépendra de tes micros.
Pour le reste, pense à une chose : un manche avec touche érable devra être vernis (il ne l'est pas systématiquement sur les sites de vente de pièces).
Une touche palissandre ou ébène n'ont donc pas le même toucher que l'érable (vernis) ni le même son.

Le look jouera aussi un rôle important sur le choix de tes bois.
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le 25 Juil 2011, 11:11
bearnings a écrit :
un manche avec touche érable devra être vernis (il ne l'est pas systématiquement sur les sites de vente de pièces).

Le manche de ma MM (manche + touche érable) n'est pas vernis

Sinon pour le rôle des différents bois il y a plein d'informations qui trainent... que ce soit sur ce forum ou sur le web de façon générale.
Par exemple:
https://www.guitariste.com/for(...).html
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le 25 Juil 2011, 11:26
Ah bon? tu crois?

Par contre, niveau touché je trouve très agréable le côté ciré. C'est tout doux comme une peau de bébé.

En ce moment sur basse électrique...