Mais quel est cet effet?

Bonsoir à tous amis bassistes!

Comme l'indique le titre du sujet je m'interroge sur l'effet utilisé par Trey Gunn (à la warr guitar) sur cette vidéo :

C'est assez discret mais on peut bien entendre la différence avec un son sans aucun effet à 1'15, puis il le ré-enclenche à 1'45.
A partir de l'entrée de Belew au chant il joue sur une warr mi-frettée mi-fretless avec toujours le même effet, mais le son fretless en plus.

Avez-vous une idée de quel effet/pédale pourrait donner son à peu près équivalent? (sur une basse bien sur)
Peut-être faudrait-il en combiner plusieurs?

Ps : désolé de n'avoir pas posté ce sujet dans la partie effet du forum, mais je pense obtenir plus de réponses ici...
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le 06 Sep 2011, 10:28
Pas facile. Le fait qu'il joue tout en tapping change pas mal la donne.

Je pense que la plus grosse différence vient surtout d'une attaque et d'un toucher différent.
Sinon pour ce genre de son, j'essayerais un Delay réglé très discret... mais pas sur du tout.
@Sly-ny : Merci pour le lien, c'est intéressant mais difficile de deviner ce qu'il utilise entre les deux racks et le microsynth...

@kami94 : Effectivement peut-être un léger delay, mais je me demande si un delay seul peut autant modifier le son, il est quand même bien différent du son brut.
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le 06 Sep 2011, 12:56
Il pourrait aussi y avoir un EQ qui descend les aiguës et monte les médiums. Ou à l'inverse un boost des aiguës sur la partie entre 1'15 et 1'45.

Mais ces deux sons me font vraiment penser à ce que j'obtiendrais en passant d'un taping (ou médiator/cordes neuves) à un jeu aux doigts (+ éventuellement léger delay) sur une basse normale.
Mr Park
  • Publié par
    Mr Park
    le 06 Sep 2011, 14:13
Je dirais eq aussi, pour gonfler le son
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 06 Sep 2011, 14:36
Je pense qu'il a changé de micro.