ouaip, exact!
De mon coté je passe souvent pour un intégriste trop académique, trop collé au clic (pas vouloir jouer telle grille dissonante ou tel changement de tempo). Pas que je sois forcément obtu, mais je préfère tempérer les hardeurs un peu trop fantaisistes de certains.
combien est ce qu'on a vu de gratteux qui disaient alors on va jouer ça et ça et la on accélère....
on accélère? tu veux dire on passe tout en croche? on était en 4/4 et on arrive en 2/4 ou en 4/8?
je comprends bien ce qu'ils veulent dire mais à force de le faire au pifomètre même si on est très callé ensemble, on a un truc qui parrait toujours plus ou moins bancale. onc quitte à paraitre casse couille mieux vaut formuler clairement les choses. on accélère ok, mais de combien?
alors qu'étonnement un type qui sait ce qu'il fait, si il veut me faire jouer du 15/16, pas de problèmes.
dernier exemple marquant, un gratteux qui me présente un riff qui me parait étrange, bon, ok admettons, on part dessus, mais on n'arrive pas à se caler. bref, je rentre chez moi, j'enregistre 3 fois le riff. une fois en 4/4 une fois en 7/8, une fois en 9/8 en lui demandant ce qui colle le mieux. réponse : bah c'est les mêmes non?
au final, le riff principal était en 4 mesures avec 4/4 + 7/8 + 7/8 +4/4. et le pont au milieu qui change de tonalité et "qui accélère" (bah ouai, sinon c'est pas drôle). le résultat est pas choquant globalement, ce qui l'est plus c'est que les types ne se rendent pas compte de ce qu'ils font. ils pensent faire du 4/4 alors qu'ils sont au final en 7/8.
je m'en fout qu'ils sachent nommer la fraction de la mesure, mais au moins qu'ils sachent me dire "la ca dure un peu moins longtemps" sans quoi pour moi ils ne sont pas en place avec ce qu'ils cherchent à faire.