Les p'tits métronomes

Freesbee
Et hop, encore un p'tit sujet. Vu que tout le monde a l'air d’être très sympathique sur ce forum, j'en profite pour me forger un avis par rapport a vos expériences.

Voilà le topo : lorsque que je répète seul à la maison, et ce depuis que je joues de la basse, j'ai pris l'habitude de battre la mesure au pied. j'ai toujours fait ça naturellement.

J'ai toujours eu l'impression d’être dans le rythme, que ce soit en groupe ou sur les p'tites scènes que j'ai pu faire.

Mais ce week end, pour la première fois, j'ai dut enregistrer en studio.

Et la je me suis fait salir parce que j'éprouvais toutes les peines du monde a être dans la mesure pile poil! Ça surprend, surtout quand on se fait bien pourrir parce qu'on doit être hyper carré le plus rapidement possible

D’où mes questions : le métronome est il un indispensable lorsqu'on répète seul chez soi? Est ce que ça m'aidera au niveau de la précision des mesures sachant que son bruit (je dis bien bruit!!!) me prend carrément la tête au point de me déconcentrer? Est ce que je dois me "forcer" a utiliser cet outil? Dois-je me m'acheter de nouvelles oreilles? Est ce dois changer de doigts? Combien coute le talent?

Merci pour vos réponses!
Sale But Truie (Metallicrade)
thomas23659
Je vois qu'on a le même problème . Oui pratiquer avec un métronome donne beaucoup de précision a n'importe quelle musicien
xelalex35
perso à chaque fois que j'enregistre quelque chose ou que je bosse vraiment un nouveau riff, une compo, une maquette ou quoi que ce soit, je l'allume. sinon, bof, parfois ca me pique je le sors et je bosse des gammes, mais la plupart du temps, je joue sans.

le clic c'est un coup à prendre. au début tu voudra le balancer contre un mur parce que tu arrivera pas à te caller dessus "c'est pas moi c'est le clic qui ralentit!" mais quand tu aura pris le coup ça ira tout seul. tu n'aura plus à te concentrer sur chaque battement, au pire tu prendra un repère sur le premier temps de chaque mesure ou de chaque tour de grille et pour le reste ça ira tout seul.

Bon courage!!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 02 Sep 2013, 12:57
1) oui.
2) oui. pour info, la plupart des petits métronomes électriques ont un volume.
3) OUI.
4) non. aucun rapport.
5) non. aucun rapport non plus.
6) une vingtaine d'euros. mais ça n'a pas non plus grand-chose à voir avec le talent.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 02 Sep 2013, 16:04
Bonjour,

En attendant, si tu as le PC pas loin, j'ai trouvé celui-ci il y a quelques jours et il est pratique
http://www.metronome-en-ligne.(...)plet/

(De plus il permet de faire augmenter le tempo toutes les N mesures).
judburn
  • Publié par
    judburn
    le 02 Sep 2013, 18:29
Le clic est une chose, le feeling et l'expression est la musique.
Dans les années 80, les meilleures boîtes étaient capables
d'envoyer un tempo 'humain", donc précis mais avec variations aléatoires
inhérentes à une batterie vraiment jouée par un batteur.
Les meilleurs batteurs avec lesquels j'ai tapé du studio demandaient un clic
pour une base (ça les faisait chier du reste ce clic) et rejouaient sur eux-même
pour l'expression et un jeu naturel.

Donc, de l'expression oui, jouer au fond, devant, dessus, c'est important et c'est
ce qui fait la musicalité et s'appelle jouer en place mais avec des variations maîtrisées.
Faut pas jouer à côté de ses pompes non plus, et comme dit Zoem,
le talent à $20 n'existe pas.
Rien à dire de particulier, ou alors...
xelalex35
les quelques "sessions studios" que j'ai fait (maquettes avec différents projets plutôt) quand le batteur était pas hyper au point, j'enregistrais une basse témoin (bien carré, vraiment le plus sur le temps possible) que je lui envoyais dans le casque avec le clic,la dessus il pose sa batterie, puis on enregistre tout le reste, et une fois que tout est enregistré, je laisse tomber la prise témoin et je repose une basse définitive dessus.

A VENDRE :
judburn
  • Publié par
    judburn
    le 02 Sep 2013, 19:14

Voilà, tout le monde préfère son propre clic, c'est intelligent et humain.
Un peut comme dans des retours, chacun demande bien ce qu'il veut avoir.
Si un clavier m'emmerde je veux pas l'entendre par exempel
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 02 Sep 2013, 19:46
je plussoie le Jud'. c'est quand même pilpoil ça qui fait qu'un morceau "groove" ou pas : les variations collectivement maîtrisées de pulse ET de tempo.

en attendant, il faut savoir se frustrer et jouer au clic, parce qu'on croit TOUJOURS qu'on est à fond dedans rien qu'avec le pied, alors qu'on est JAMAIS dedans rien qu'avec un clic !

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
xelalex35
ouaip, exact!

De mon coté je passe souvent pour un intégriste trop académique, trop collé au clic (pas vouloir jouer telle grille dissonante ou tel changement de tempo). Pas que je sois forcément obtu, mais je préfère tempérer les hardeurs un peu trop fantaisistes de certains.

combien est ce qu'on a vu de gratteux qui disaient alors on va jouer ça et ça et la on accélère....
on accélère? tu veux dire on passe tout en croche? on était en 4/4 et on arrive en 2/4 ou en 4/8?
je comprends bien ce qu'ils veulent dire mais à force de le faire au pifomètre même si on est très callé ensemble, on a un truc qui parrait toujours plus ou moins bancale. onc quitte à paraitre casse couille mieux vaut formuler clairement les choses. on accélère ok, mais de combien?

alors qu'étonnement un type qui sait ce qu'il fait, si il veut me faire jouer du 15/16, pas de problèmes.

dernier exemple marquant, un gratteux qui me présente un riff qui me parait étrange, bon, ok admettons, on part dessus, mais on n'arrive pas à se caler. bref, je rentre chez moi, j'enregistre 3 fois le riff. une fois en 4/4 une fois en 7/8, une fois en 9/8 en lui demandant ce qui colle le mieux. réponse : bah c'est les mêmes non?

au final, le riff principal était en 4 mesures avec 4/4 + 7/8 + 7/8 +4/4. et le pont au milieu qui change de tonalité et "qui accélère" (bah ouai, sinon c'est pas drôle). le résultat est pas choquant globalement, ce qui l'est plus c'est que les types ne se rendent pas compte de ce qu'ils font. ils pensent faire du 4/4 alors qu'ils sont au final en 7/8.
je m'en fout qu'ils sachent nommer la fraction de la mesure, mais au moins qu'ils sachent me dire "la ca dure un peu moins longtemps" sans quoi pour moi ils ne sont pas en place avec ce qu'ils cherchent à faire.

A VENDRE :
judburn
xelalex35 a écrit :
[ le résultat est pas choquant globalement, ce qui l'est plus c'est que les types ne se rendent pas compte de ce qu'ils font.]

Edit
Bien d'accord, c'est pourquoi le mot "maitrisé" comme dit Zoem est important.
Fin edit
Vonvon
  • Vonvon
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Vonvon
    le 08 Sep 2013, 12:30
Alors oui je trouve qu'il est intéressant et important de jouer au métronome, car son propre pied n'est en général pas fiable. Alors oui, comme dit xelalex35, c'est vrai que le son peut énerver, mais tous les modèles ne sont pas aussi insupportables (j'ai donné un métronome korg que j'avais envie de balancer par la fenêtre, maintenant j'ai un wittner, nettement mieux), mais il ne s'agit pas non plus de jouer tout le temps avec. Juste de temps à autre pour rappeler son pied à l'ordre...

En ce moment sur basse électrique...