zoemix a écrit :
il faut quand même replacer le truc dans son contexte, les gars. ça me rappelle le vieux débat "lampes vs transo" pour la partie ampli de puissance....
sur une guitare, c'est clair que tel micro plutôt que tel autre va avoir une incidence directe sur le signal en sortie de jack. sur une basse c'est moins flagrant... en fait, j'ai connu trois types de micros :
- ceux typés "moderne" qui vont bien sur des basses actives, voire sur des basses passives à la lutherie moyenne. très peu d'intérêt à changer de micro, vu que sur ce type de basse tout est relativement cohérent en terme qualitatif, et ça a naturellement tendance à sonner moderne.
- ceux typés "vintage" qui excellent sur une basse passive moyenne. c'est à mon sens le seul cas intéressant d'un upgrade micro. Hepcat ou Crel sont un très bon choix.
- ceux qui n'ont rien dans le sac, qu'on trouve sur les basses en mousse. aucun intérêt d'un upgrade, ça ne sonnera jamais.
pour définir son grain de son, le bassiste va plutôt se concentrer sur son preamp. et quand il en est satisfait, ben... il met le master sur 11.
Vraiment tous les avis se respectent mais encore une fois je me reconnais pas du tout là dedans...
La basse est une guitare aussi. Une guitare basse
Loin de moi l'idée que c'est le même instrument hein ! Mais je vois ce que tu veux dire ; il est pas question de tomber dans le débat " qu'est-ce qui détermine le plus le son, l'ampli? Le bois ? Le préamp ? etc...."
Mais ici on parle de ... micros
J'ai aussi fait l'expérience d'un upgrade sur ma vieille Ibanez, ceci au bout de 10 ans d'utilisation de ses micros stock qui se sont avérés fades devant le Spb1 qui l'a complètement révélée.
10 ans ou j'ai pensé que c'était qu'un détail, 10 ans ou j'ai perdu un temps fou et un fric dingue en cherchant le salut chez d'autres marque... alors que 80 € suffisaient. J'ai revendu ma Burns, mes 2 Fender et ma vieille Eb0 quand j'ai compris ca.
Personnellement je trouve que meilleur est le son ( micro +lutherie ), moins on a besoin de matos derrière... et les preamp etc je les met qu'en cas de besoin indispensable et encore j'ai fait des gig direct dans le DI et mis à part mon confort personnel , personne n'avait à s'en plaindre.
( attention, c'est pas un débat sur pour ou contre les ampli basse
)
Bref comme l'instrument s'est trouvé transfiguré par des micros changés et que je ne suis pas le seul, je trouve que c'est un peu nivellement par le bas de se priver d'un upgrade si on en a l'occaz.
Et par exemple dans le cas de certaines très bonnes Ibanez SR, même moderne, je serai tenté d'aller vers du Crel ou quelque chose de plus dynamique que les pseudo Barto stock qui sont très bien mais sont pas de mon goût .
Il y a des myriades de comparaisons sur YT, moi je me questionne sur un MM et serai tenté par un Warman ou GFS ( s'ils livraient en Europe)
Si seulement il y avait plus de choix...