Les Gammes pour la basse

thenetweb
Salut

Ca fait deux semaine que je me suis mit a la basse, et je coulais savoir si il y avait des gammes comme pour la guitare avec le penta , pour l instant je m amuse a improviser a la basse en reproduisant les pentatoniques de la guitare ( sans les cordes si et mi aigue comme c'est uen 4 corde )

Je voulais savoir si il existe des gammes pour la basse un peu comme les penta avec des shema, mais adapté pour le 4 cordes

Merci.
Nathper
  • Publié par
    Nathper
    le 16 Avr 2006, 23:25
Bienvenue dans le monde des bassistes thenetweb.
Avec une petite recherche tu aurais trouvé 26 résultats en tapant simplement "gammes"

En voilà déjà un -->

https://www.guitariste.com/for(...)ammes
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 16 Avr 2006, 23:30
Ou alors tu appuies sur le bouton "gammes" en haut de l'écran.
thenetweb
Merci

en fait je cherhce un truc comme les gammes Do mi .. ca sous forme de shéma avec les différentes postions
comme ca

mais pour basse
white snake
si tu ne veux pas chercher il suffit de reporter les notes de la gamme que tu veux sur ton manche de basse...tu obtiendras les shémas que tu veux...
les petits pas font les grandes avancées...
for Fender Lovers: http://fenderbass.free.fr
Lanfeust
Si tu regardes attentivement tout ces shemas tu vas t'aperccevoir qu'ils semboitent tous les uns dans les autres. Comme des legos. Normal, une gamme penta ne comporte que 5 notes. Reproduites a differents endroits du manche ou a differents octave.
L'interet une fois l'apprentissage laborieux des positions fait est d'arriver a relier toutes ces positions en une seul "grande" position sur tout ton manche.
Il en va de meme avec les gammes majeur, mineur mineur harmo, mineur melodique, etc etc...
Il est tres guitaristique de considerer les gammes comme des postions, et non comme des notes. Les bassistes font un peu moins cette erreur car le plus souvent les 4 cordes ne sont pas suffisanste pour jouer ou improviser donc, obligé tres rapidement de se deplacer sur le manche.
Mais dans l'absolu, donc, les cordes de la basse etant accordée en 4te comme la guitare, il n'y a aucun probleme a adpater l'un sur l'autre.

KeviN et vice et versaaaaaaaaaaa et vice et versaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !
Lanfeust
J'oubliais, tu peux donc egalement utiliser les shema de gamme majeur de guitare (on t'a filé des liens plus haut) et l'adapter comme je l'ai decrit au dessus.
Pour la tonalité rien de plus simple. Si tu regardes les gammes données par le generateur de G.com, tu pourras voir qu'il y a des points en rouge.
Ceux ci sont les tonique. Les notes qui donne leur nom a la gamme.
Par exemple si je joue une position majeur et que le point rouge est sur lla case de LA, ma gamme sera donc une gamme de la majeur.
Et ça marche comme ça pour toutes les gammes sans exception.

KeViN point noir
Sigdemon
ptit detail simple, mais important, une basse est ,sous accordage standard, accorder comme un guitare: E A D G.
Donc si tu connais tes gamme a la gratte ces les mm sur une basse, avec 2 corde de moin, comme tu la fait intuitivement d'ailleur.
Donc plus besoin de diagramme, et sinon vraiment tu y tien comme dit precedement, tu clic sur GAMME la haut

En ce moment sur basse électrique...