Les basses Patrice Blanc, du lourd !

dominocut
Quelqu'un a déjà essayé une basse Patrice Blanc?

Les basses dont l'électronique "fait passer les Musicman pour des ukulélés".

En me baladant rue de Douai à Paris j'ai eu l'occasion d'en essayer une (ce qui est aberrant quand on sait que Patrice Blanc est un luthier nantais habitant à 500 m de chez moi).

Ca vous change un homme d'essayer un engin pareil (la SB51 je crois), c'est une petite bombe avec deux énormes micros subtiles et bourrins à la fois (système inventé par Patrice Blanc himself) et personnellement, je n'ai jamais essayé de basse aussi convaincante et agréable à jouer.
On retrouve un peu les sensations d'une JB avec en plus la sensation que la basse réagit au quart de tour, qu'on en fait ce qu'on veut, que tout sonne bien (doigts, slap etc.) et qu'on est meilleurs. C'est assez bluffant, si vous avez l'occasion de tester, vous verrez.
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Dodo13
    le 25 Août 2010, 09:39
dominocut a écrit :
Les basses dont l'électronique "fait passer les Musicman pour des ukulélés".

C'est de toi ou c'est leur slogan ?

Jamais entendu parler. Par contre, si jamais t'as l'occasion d'aller le voir vu qu'il est à côté de chez toi, raconte !

Je suis allé sur son site (pas top, j'ai pas réussi à trouver de galeries photos...). Je suis pas fan des formes, par contre ça a l'air d'être de beaux instrus !
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
DemonGuizmo
Hmmm moi qui voulais investir dans une music man HH, deux micros pavés... Tu m'intéresse là ! On a quand même des sonorités typés MM ?

Tu me donne vraiment envie là ! A quel prix est fixé la bête ? On paye moins la marque non ? ^^'
dominocut
Celle que j'ai essayée était à 1800 euros et neuf on passe la barre des 2000 mais je ne sais pas exactement combien ça peut coûter. C'est assez cher mais on est vraiment dans le très haut de gamme.

Avec un budget de 2000 je partirais la-dessus aujourd'hui et pas sur une MM. Si on retrouve un peu le confort de la MM, l'électronique de la Patrice Blanc est plus polyvalente, mais demande sans doute pas mal de réglages pour obtenir le son qu'on veut. En bidouillant j'ai pu chopper un gros son claquant haut médium un peu à la Flea, en rebidouillant on peut obtenir un truc plus chaleureux, et en activant le push-pull (c'est des micros splittables) j'avais l'impression de jouer sur ma JB passive. Vraiment étonnant je te dis !

Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 25 Août 2010, 21:45
Et il fait aussi des basses légères en noir ?

Bref, je ne mets pas en doute les capacités de luthier du monsieur, mais son site est à la ramasse
magicpm7
Dodo13 a écrit :
Je suis allé sur son site (pas top, j'ai pas réussi à trouver de galeries photos...). Je suis pas fan des formes, par contre ça a l'air d'être de beaux instrus !

Oh. Je serais plus circonspect sur la qualité des instruments moi, surtout depuis que j'ai lu quelque part que :

Mais qui peut bien avoir écrit ça ??? a écrit :
si il bâcle son site, qu'est-ce qui nous dit qu'il ne bacle pas ses produits?

L'art de donner le bâton pour se faire battre

Désolé Dodo, mais c'était trop tentant. Allez, pleure pas, je rigole !

Pas fan des formes en ce qui me concerne. Mais l'électronique développée avec Crel et Cazatronics, ça laisse effectivement augurer de bien belles choses.

Quelqu'un a trouvé des samples ?
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.
dominocut
Arf j'aurais du m'enregistrer pour vous faire écouter...
Son nouveau site est en effet à la rue, mais sur l'ancien on pouvait voir la galerie des différents modèles et y'avait des trucs vraiment pas mals, plus jolis que celle que j'ai essayée d'ailleurs.

Après on parle pas d'une grosse boîte mais d'un gars tout seul qui fait ses grattes, donc j'aurais tendance à ne pas pronostiquer sur ses qualités de luthier en me basant sur ses lacunes de webmaster

• Publié par
    agrume
    le 08 Nov 2010, 13:03
je déterre ce sujet car je suis l'heureux possesseur d'une SB51, que j'habite Nantes et donc que mon luthier est Patrice Blanc.

Pour le prix en occasion, la plupart des SB se vendent en dessous de 1000 euros donc bien en dessous du prix d'une SR MM. J'ai d'ailleurs payé la mienne bien en dessous.

C'est vrai que son site internet n'est pas terrible mais je vous assure que Patrice Blanc est extremement compétent , il suffit de voir les guitares qu'il fabrique pour s'en rendre compte. Rien à voir avec les SB qui sont quand même de la petite série. Il a d'ailleurs arrêté la fabrication des SB car il en avait marre de se copier lui même.

J'ai customisé la mienne, il ya déjà quelque temps et çà élargit pas mal les possibilités
http://forum.onlybass.com/inde(...)32068

Pour finir cette basse est très légère et très confortable et le profile du manche est vraiment très fin pour une 5. Je possède une dizaine de basses, j'ai donc de quoi comparer.
dominocut
Moins de 1000 euros en occase?
C'est super tentant, mais faut mettre la main dessus, ça court pas les ruelles pavées qd même !

en tout cas ça crache !

Y'a justement une 5 cordes SB52 sur toulouse a 1000 neuros sur leboncoin pour ce que ca interesse. J'ai pas eu une de ses 5 cordes entre les mains, mais la 4cordes que j'ai eu c'etait bien méchant; et le manche était génial.
dominocut
je cherche plutôt une 4 C aussi, j'ai une 5C chez moi et je m'en sers plus, back to the primitive en quelque sorte..

• Publié par
    agrume
    le 09 Nov 2010, 13:31
Un autre détail important que j'ai oublié de préciser.
le chevalet est placé en butée du corps ce qui raccourcit notablement l'accès à la tête de manche.
En sensation on a l'impression de jouer sur du diapason 33" alors que c'est du 34".
la différence de longueur est flagrante quand elle est posée à coté d'une JB dans un stand.
dominocut
oui elle m'avait parue super courte et légère par rapport à ma JB c'est vrai, mais à côté de la Cort Curbow sur laquelle je joue à l'occasion et que je trouve décidemment trop petite, ça reste une bonne taille, l'ergonomie est vraiment agréable en tout cas pour la 4C que j'ai essayée.

Seul vrai reproche à mon goût, je ne suis pas fan du look, trop moderne selon moi...

(Avis aux amateurs, toute blague, allusion, référence freudienne, boutade ou calembour qui s'appuierait sur cette histoire de taille serait inappropriée pour cause de "trop facile" )[/hs]

En ce moment sur basse électrique...