Le meilleur pack basse pour débutant?

Bonjour à tous les fretteurs

Une question de noob : Quel est selon vous le meilleur pack basse pour débutant c'est à dire[b:9bfd9fe7e5] celui qui offre la meilleure qualité de matériel[/b:9bfd9fe7e5]? Certains n'ont pas trop mauvaise réputation d'après ce que j'ai lu ici et là comme Cort, Whale ou Yamaha...

Evidemment je connais le risque en investissant dans du matériel de ce genre et certains dirons qu'il vaut mieux de toutes façons acheter séparemment . Mais vu mon budget j'ai déjà exclu cette possibilité du moins pour du neuf (et je ne veux pas d'occasion).

Je me suis renseigné auprès du vendeur local et malgré sa remise de 10% j'en avais quand même pour plus de 500€ avec du matos entrée de gamme (Ibanez+Roland)... De marque, certes, mais entrée de gamme quand même. Et sans housse ni accordeur ni méthode ni bandoulière (compter au moins 150€ de plus). Au total ça fait deux à trois fois plus chère qu'un pack pour débutant .

A ce prix c'est ma femme qui est un peu sceptique du coup . Sachant que je ne veux pas prendre de risques inconsidérés vu mes finances (j'ai pas un salaire de mininistre ni de sénateur ), si je n'accroche pas j'aurais moins de regrets en optant pour un pack.

Pour info, j'ai quelques notions musicales dont solfègistiques : Je me suis essayé à la guitare folk à défaut de basse et je suis également flûtiste. Je sais donc la frustration que peut apporter la détention de mauvais matériel. Je reste prudent et c'est pourquoi je m'adresse à vous tous.

Par avance je remercie les bonnes âmes qui vondrons bien m'orienter dans ce choix délicat. Si toutefois vous avez des bons plans pour un achat séparé je suis à l'écoute de vos conseils.

Merci à la communauté et aux admins de ce forum
Cordialement, Mr Paulus.
_Arsène
Il est clair que même avec quelques bons rapports avec le Shop du coin et même si un SAV est possible avec le temps , aussi minime qu'il soit , niveau tarif l'on arrive souvent , pour les petits mags qui ne s'alignent pas , à des centaines d'euros de différences , ce qui n'est pas négligeable pour le petit porte-monnaie , surtout quand on parle du 1/4 voir du 1/3 du prix ..

Bon , normalement , l'on devrait te dire : Fait une recherche . Il y a même un topic dédié , et le sujet est abordé des centaines de fois .

Mais tu as l'air quand même de savoir ce que tu veux (du matos correct quoi ) Et comme tu le sait , dirige toi vers de marques comme Ibanez , Yamaha , Cort , Squier standard (ou plus) .

Si tu n'as pas de style musical direct , n'hésite pas à regarder l'esthétique de l'instrument . Ce n'est pas un point crucial , mais tant qu'a faire , autant avoir un instrument qui ne dégoute pas au regard .. . Ensuite , ce sont des choses aussi perso : l'ergonomie , la jouabilité , manche , corps , etc etc etc .

Pour les packs , disons qu'en VPC , tu pourras , "pièce par pièce" monter ton pack , sans surplus forcément ..

Comme ça tu peux sélectionner vraiment ce qu'il te faut , ce qu'il te plait .

Donc tout dépends maintenant ton budget "précis" , comme ça on fait vite le tour , c'est déjà plus facile pour cerner la chose .

Sache que dans les 200€ tu trouveras une basse bien potable , chez Cort , Ibanez . Et dans les 120€ tu devrait trouver un ampli convenable pour jouer chez toi en toute tranquilité sans déranger ta famille , mais avec un confort de Son et une restitution assez bonne , je pense notamment au Peavey Microbass qui est une référence dans les amplis de "chambre" .

Sache en effet , et tu en es conscient , que de prendre du bon matos d'entrée de gamme (si si ça existe) te permettra une revente sans trop de soucis si jamais tu t'arretes un jour , ce que nous ne souhaitons bien sur , pas .

Un petit tour sur thomann , en triant tes rubriques par prix , tu auras vite une idée de ce qu'il t'attends ..

Foire aux liens :

http://www.thomann.de/fr/ibane(...)k.htm

http://www.thomann.de/fr/peave(...)k.htm (vraiment très belle en vrai , et vraiment pas mauvaise du tout , bien confortable , elle existe en d'autres teintes)

http://www.thomann.de/fr/cort_(...)s.htm

http://www.thomann.de/fr/fende(...)r.htm

http://www.thomann.de/fr/fende(...)k.htm

http://www.thomann.de/fr/fende(...)t.htm

http://www.thomann.de/fr/fende(...)n.htm

http://www.thomann.de/fr/peave(...)s.htm

Les packs par prix chez thomann :

http://www.thomann.de/fr/cat_P(...)a=pra

Et si tu achètes au détails , compte :

# 5-10€ pour un accordeur
# 10€ pour une housse
# 4-5€ pour une sangle
# 3-4€ pour un cable

.. Donc une trentaine d'euros pour les access ..
Merci les gars...

Fallait le connaître le lien du topic .

Cela dit je n'ai toujours pas de réponse à ma question initiale à savoir "Quel pack offre la meilleure qualité de matériel" (peut importe le prix du pack)? Tantôt c'est l'un tantôt c'est l'autre alors pas facile de choisir sans comparaisons objectives . A moins qu'ils se valent tous plus ou moins. Et puis je n'ai pas la possibilité de tester physiquement le matériel avant l'achat, alors en ligne, encore moins .

En tout cas merci encore. Je vais consulter les liens que vous m'avez indiqué. A force je vais bien trouver mon bonheur .
_Arsène
Simplement parceque tout le monde ne ressent pas la même chose au guidon d'une Ibanez , ou d'une Squier , ou d'une Cort , etc etc .

Il n'y a pas de meilleur pack à la base . Les marques proposent dans leurs packs : la basse d'entrée de gamme , premier prix qu'ils font , et un ampli plus ou moins bon .. Bref , le pack idéal , n'existe pas forcément , car des marques d'amplis ne proposent pas forcément des basses avec la même enseigne , et vice-versa .

Je me répète , car si nous , l'on n'a pas répondu à ta question , toi tu n'as pas répondu à la mienne .. quel est ton budget ?

Le pack ibanez est à 250€ à peu près . La basse n'est pas dégueux , l'ampli je ne sais pas , on ne dirait pas , on dirait une chinoiserie mais je ne sais pas . Les access sont là .

Si je dois donner mon avis , et selon le budget , puis en regardant vers le futur donc du bon matos , le pack idéal et à la meilleure qualité n'existe pas . Faut le monter soi-même .

Faut une basse d'entrée de gamme de bonne facture . (autant les avis vont être généraux , qu'une basse c'est une basse et que chacun n'a pas le même feeling dessus)

Faut un ampli d'entrée de gamme performant .

Faut un cable de bonne facture .

Un accordeur idem , et une housse idem .

Si l'on aime bien le style , les Squier Vintage Modified ont un très rapport qualité-prix . Tu couples à cela , un ampli de chambre performant , par exemple le Microbass toujours , tu auras déjà de la bonne qualité .. mais ce n'est pas un pack .

Les packs "marques" se valent tous plus ou moins . Après il y a les packs fait par le revendeur avec des élements séparés , ce n'est ni plus ni moins ce que l'on fait nous même .

Tu as dit que tu avait un revendeur dans ton coin .. Essayes quand même d'aller tester des modèles d'entrée de gamme , il doit bien avoir une ibanez GSR , une Squier affinity , Vintage modified , une Yam ou une Cort .. ?

La prise en main , l'ergonomie , le poids , l'esthétique , le Son , ce n'est pas à nous de choisir à ta place , à par si tu nous en dit plus ..

Tu trouveras ton bonheur sans soucis ..
Daeh
  • Daeh
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Daeh
    le 29 Sep 2008, 08:31
Hi mister Paulus!!
Tout d'abord, quelques précisions.
1-Pareil qu'Arsene, LE pack n'existe pas, on est tous differents.
2-materiel de débutant ne signifie pas pack ou materiel peu cher.
3-achete en mag quitte à mettre quelques euros de plus, quand tu auras une galere tu sauras à qui t'adresser.
4-on ne dit pas bandouliere mais sangle!!
5-mettre 500€, c'est pas forcement donné on est d'accord, mais de là à parler de risque inconsidéré on est pas prés de te voir sur un skate.
6-pas l'dée du siecle de faire choisir ton matos par ta femme; il est peut etre là le risque inconsidéré!

J'ai offert une ibanez gsr200 à un môme de mes connaissances qui voulait attaquer la basse, c'était mon choix de base, il l'a trouvée jolie et il la trouve sympa à jouer.
Il me squatte un vieil ampli (que je reverrais surement jamais), mais bon, dans les p'tits trucs peu puissants, il faut mettre une grosse centaine d'euros.
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Dodo13
    le 29 Sep 2008, 09:57
C'est comme choisir entre une clio, une 106 et une punto... on peut pas dire laquelle a un meilleur qualité/prix, c'est différent !!
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
_Arsène a écrit :
Je me répète , car si nous , l'on n'a pas répondu à ta question , toi tu n'as pas répondu à la mienne .. quel est ton budget ?

Si je dois donner mon avis , et selon le budget , puis en regardant vers le futur donc du bon matos , le pack idéal et à la meilleure qualité n'existe pas . Faut le monter soi-même.

Ok.

Bon en admettant que je monte moi-même mon pack j'ai un budget de 350€ à +/- 50€ max. L'ensemble doit être d'aspect sobre et uni (genre Cort Action 24 frets) avec un son bien rond et tenant bien les accords pour un style musical plutôt orienté jazz/blues/rock si cela signifie quelque chose : The Shadows, J.J. Cale, Jack Cassady, The Beach Boys, the Beattles, A. Badalamenti, E. Clapton... Pas du hard en somme . Attention, il ne s'agit là que d'exemples, je n'ai pas spécialement de prétention sauf de jouer ma propre musique en m'inspirant d'autres.

Voilà si cela peut vous donner une idée de ce que je recherche. Merci les gars.

En ce moment sur basse électrique...