Hello tous, j'ai commencé la basse tard, à 35 ans. J'ai eu une période pendant laquelle j'ai beaucoup écouté The Headhunters et Paul Jackson (avec Mike Clark, sacré section rythmique !!) et je me suis lancé.
Le point positif c'est que pour ma première basse j'avais un budget plus conséquent que si j'avais commencé à 15 ou 20. Je pensais prendre une Fender Jazz Bass (ben oui, Jaco quoi…) mais en parcourant les forums j'ai découvert Sandberg et j'ai profité d'un voyage à Frankurt pour acheter cette Sandberg California TM4 couleur crème. Le pickguard d'origine était un tortoise, je l'ai changé plus tard pour un parchment.
Avec le recul, j'aurais peut-être pris une VM4 pour avoir un micro splitté qui permettrait d'obtenir un son plus typé Precision. Ou une TT passive car je ne joue quasi qu'en mode passif. Mais cela dit je suis très content de cette TM4. "Deutsche qualität" ! C'est marqué derrière la tête d'ailleurs
Comme ampli j'ai pris un Fender Rumble 40.
La seule pédale que j'utilise, outre parfois un looper, c'est un octaver, très occasionnellement.
Mes influences : Paul Jackson donc, Linley Marthe, Pino Palladino, Jaco (pourquoi le citer !), Alfonso Johnson, Joe Dart, Mononeon (un vrai fou), Michael League, des bassistes brésiliens comme Júnior Braguinha et bien d'autres. Plutôt jazz/fusion/funk donc.
J'avais une quinzaine d'année de guitare derrière moi quand j'ai commencé, du coup ça a bien aidé pour la main gauche, par contre la droite c'était une autre histoire et je reste une pive en slap. Aussi du mal pour alterner index/majeur et jouer vite. Mais je kiffe cet instrument !
Sandberg TM5