- #2
- Publié par
zoemix le 07 Sep 2013, 12:24
1) je me permets de remplacer "complet et efficace" par "minimum" (parce que sinon, c'est sans fin si on aborde la panoplie de micros, le traitement de la pièce, les les racks possibles en insert, etc).
on peut comprendre le home-studio comme un système (ordi + périphériques) dédié à l'enregistrement/traitement du son. comme périphériques, il te faudra :
- de quoi capter le son : c'est le rôle des micros.
un micro statique large membrane pour les instruments acoustiques (essentiellement voix, cordes, vents et bois) + un micro dynamique pour le reste. mais tu peux aussi passer par un boîtier DI dans lequel tu branches directement ton instrument via le jack.
- de quoi convertir le son : c'est le rôle de l'interface audio, communément appelée "carte-son". chaque ordi en a une en interne, mais le plus souvent elle n'est pas adaptée pour le HS, d'où les carte-son externes. elle va convertir le signal analogique provenant des micros en un signal numérique intelligible pour l'ordi. au passage, elle va aussi le pré-amplifier.
tu l'auras compris : outre le nombre d'entrées, la qualité d'une carte-son est lié à celle de ses convertisseurs et de ses préamplis. certaines ont des entrées haute impédance (tu peux te brancher directement dedans), d'autres pas.
- de quoi traiter le son : c'est le rôle du séquenceur (appelé DAW)
certains sont gratuits ou presque, d'autres sont payants, c'est le logiciel qui va te permettre de visualiser, traiter, mixer et enfin masteriser les signaux bruts provenant de la carte-son.
- de quoi écouter le résultat de ton travail : c'est le rôle des enceintes de monitoring. elles se doivent d'être neutres (pas flatteuses dans les graves comme pourraient l'être des enceintes de chaîne hifi), tu te dois de bien connaître leur rendu (donc de l'apprendre par la pratique) de sorte à ce qu'ultérieurement, ton travail sonne aussi sur la pire installation.
le casque est utile en complément des enceintes de monitoring, mais insuffisant si utilisé seul à cette fin.
concernant le traitement de la pièce, le minimum est bien sûr de l'isoler phoniquement parlant, mais aussi de rendre les surfaces non-réflexives : tentures ou moquette agrafées sur liteaux, tapis, rideaux épais, ... et de faire en sorte de ne jamais avoir en vis-à-vis deux surfaces de nature identique. il existe aussi des mousses hors de prix, mais très efficaces.
2) les avantages sont directement liés à la nature de tes besoins (ou envies...)
- si c'est juste pour faire des maquettes, on nage déjà dans l'opulence avec ce que je t'ai décrit plus haut.
- si c'est pour faire un album, le matériel n'est plus le paramètre déterminant, il faut surtout le savoir-faire (notamment pour la phase "mastering") et on est alors dans un autre monde.
à la maison, le HS te permet de t'enregistrer proprement seul ou avec des potes si ta carte-son supporte plusieurs entrées, de fixer les plans géniaux qui émergent en répète (mais un simple enregistreur numérique le ferait aussi bien), de travailler des idées, de créer des ambiances sonores, de concocter des petits jeux interprétatifs (souvent appelés PJI), etc.
3) concernant le coût, c'est encore une fois directement lié à ce que tu veux en faire :
- a minima : 200€ pour enregistreur numérique
- en moyenne : entre 1000 et 3000 euros pour un système amateur correct, sans compter l'ordi
- pour les exigeants : plus de 50 000 euros (mais souvent, ils en vivent)
bienvenu dans ce monde étrange !
"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."
Je suis l'un des bassistes de
PöWëR-4