Ramon-Perez a écrit :
Sinon c'est quoi le titre de ton bouquin Foes?
Fidel l'Infidèle de Serge Raffy
Comme j'ai déjà dit le style de l'auteur est assez exécrable, je me demande même s'il s'est relu, mais le bouquin reste intéressant.
Un peu romancé il est facile à lire.
Selon lui, Fidel Castro, après avoir neutralisé le Che politiquement, l'a envoyé soutenir d'autres guérillas sud américaines perdues d'avance, espérant que le Che n'en revienne pas et qu'il puisse en faire un martyr.
Dans ce bouquin on apprend que suite à la mise en place puis l'enlèvement des missiles Soviétiques à Cuba, au moment de la guerre du Vietnam, les Américains auraient décidé de laisser faire Fidel Castro voir même de le soutenir (à son insu) au besoin.
Ils souhaitaient profiter de la présence de cet archipel de communisme inoffensif pour pouvoir garder l'opinion américaine en alerte, et ainsi continuer à diaboliser le communisme.
Une espèce de vaccin en somme.
Par rapport au Che, Fidel Castro a fait recouvrir tous les murs de Cuba de cette photo désormais célèbre. Il pensait en mystifiant le personnage avoir en fait une nouvelle arme spirituelle contre le capitalisme, mais c'est là qu'il s'est trompé.
En effet, la grande force du capitalisme a été de reprendre les icônes du socialisme, et d'en faire un fond de commerce.
En effet, Il me semble que les types qui fabriquent et vendent les tshirt à l'effigie du Che sont plus proches des valeurs de sarkozy que de celles de Marx.