La corde à vide.

John_Mac_Rigole
Salut à tous,
je souhaite en savoir plus sur l'utilisation des cordes à vides dans le monde de la basse.

Mon expérience de guitariste me dit que jouer un morceau en utilisant des accords en bout de manche (contenant des cordes à vide), ou des accords « barrés » change assez radicalement le timbre du morceau. D'où un jeu plus folk, ou plus rock suivant l'utilisation qu'on a de ce phénomène.

Pour les solos, le même phénomène fait que réciter une gamme entre la case 0 et la case 3 est totalement hideux.

Pour ma part, je joue quasiment exclusivement en barré ou entre la troisième et la cinquième case pour éviter ces phénomènes. De ce fait, l'installation d'un sillet en os, ou tout artifice de bout de manche ne me vient même pas à l'esprit.

Est-on soumis au même dictat en matière de basse ou est-ce moins sensible ? J'ai vu plusieurs vidéos qui semblaient me montrer que ce que je décris ne se retrouvait pas sur la guitare basse.

skeuths
  • Publié par
    skeuths
    le 11 Mar 2009, 08:26
Une des solutions mises en place par les bassistes et "la frette" 0.

Ca existe également chez les guitaristes. C'est une frette du même métal mais un poil plus épaisse. Après, une note "sans doigts" ne sonnera pas forcément exactement pareil qu'une note avec doigt, même avec une frette 0.
Après il faut choisir : Pour certaines lignes c'est soit la fluidité (cause doigtés arrangeants) soit le son (tout en position)...et parfois faire de grands démanchés non à propos tout le temps est bien plus moche qu'une corde à vide par ci par là. Après il faut essayer d'équilibrer le son avec la main droite...si on y met la même intensité, la différence sera amplifiée.

Pour ma part je trouve la différence entre une corde à vide et son homologue 5° case bien moins flagrante que 5° case/12° case.

En gros, je suis assez d'accord avec toi. Tout est une question de dosage : Je pense qu'il ne faut pas fuir les cordes à vide mais les utiliser à bon escient.
Bassiste donne bends et résonances, me contacter pour plus d'infos.
www.wewillmeetagain.net
http://www.youtube.com/channel(...)DqDJw
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le 11 Mar 2009, 10:05
c'est à peu près ça effectivement, pas grand chose à ajouter!

sinon peut être que la corde à vide à ce son un peu lourd ce qui est parfois bienvenu pour débuter ou finir une mesure sur une note plus profonde... pour avoir une note qui perce... mieux vaut la note fréttée, voire à l'octave au dessus (toujours frettées)

par exemple j'aime beaucoup jouer le mi 7è case alterné avec la corde à vide
utilise sa cervelle à la détruire
ched
  • ched
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    ched
    le 11 Mar 2009, 18:31
Avec les cordes à vide tu peux plus facilement demancher
soleir
  • soleir
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    soleir
    le 11 Mar 2009, 19:14
Un sillet en métal minimiserait cette différence.
Pour peu que ce soit le même métal que les frettes.

C'est le cas sur l'une de mes basses et je ressens moins cette différence qu'avec le sillet "tusk".

Mais le doigt derrière la frette jouée à une grande importance aussi...
La nature de touche a aussi, à mon humble avis (mais il y a débat possible), une importance.
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
Lordofthepit
Dans des passages lents avec des notes tenues, une corde à vide sonne de manière un peu curieuse si ce n'est pas celle de MI... Dans des passages rapides, la différence n'est pas perceptible, et ça devient carrément indispensable de les utiliser. Je pense à Teen Town de Pastorius, Stomping Grounds de Bela Fleck et Wooten.

Un petit morceau qui fait un usage bien pensé des cordes à vide sur le riff de basse : http://www.deezer.com/track/952483

(hors sujet : voir Happy Apple en concert m'a fait commencer la basse. Tout simplement.)
Mo_on
  • Mo_on
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Mo_on
    le 12 Mar 2009, 13:51
Question de goût je dirais, beaucoup de bassistes les utilisent beaucoups sans faire saigner les oreilles... Mais perso, j'évite à tout pris les cordes à vides et de jouer sur plus bas que la corde de ré. Question de principe enfin c'est simplement le son et la tonalité de la basse que je préfère.

En ce moment sur basse électrique...