La bonne position

pat atra
Pour commencer en temps que nouveau sur Guitariste.com je passe mon bonjours à tous et j'espère passer de bons moments Ici (j'ai pas vu où il fallait se présenter ?)

Mon sujet est une demande e conseil ou d'avis sur la (les) bonne position des mains.

Si je pose cette vaste questions c'est parce que je ne voudrait pas partir sur de mauvaises bases.

Je suis pianiste, j'ai donc des bases musicales "transposable" mais il me reste a apprivoiser madame fender

à bientôt

Patrick
40 ans de musique et 1 mois de basse
pat atra
Merci
j'y court
pat atra
Encore merci
ça m'a pas completement éclairé, deux points reste obscure.

-Pour la main gauche: les doigts sont t'il presque à plat ou en "petit pont" comme la guitare ?

-Pour la main droite: quand le pouce est sur le micro, c'est sur lequel ?

Et une autre question, mon action est de 3,2 à 3,5 mm à la 12ème fret, peut t'on descendre beaucoup plus, combien max sans friser ?

PS: C'est une jazzbass et le manche à une bonne courbure
Perso j'ai tendance à avoir les doigts à plat... mais quand c'est nécessaire, les arrondir. (parfois avec l'écart des doigts c'est dur de garder les doigts arrondis...)

Et pour le pouce sur le micro, c'est une question qui m'a taraudé l'esprit très longtemps à mes débuts, et c'est suivant tes goûts. Te prends pas la tête à adopter telle méthode parcequ'un tel t'as dit que c'était la bonne. Si elle ne te plait pas, change et fais comme tu veux.

Perso je mets mon pouce sur le chevalet coté manche
magicpm7
Salut Pat,

- pour la main gauche : dans l'idéal il faut faire comme à la guitare et ne pas mettre les doigts à plats mais en marteau (ils doivent appuyer perpendiculairement à la touche) ; dans la pratique, quand tu bourrines la fondamentale à la croche, ça repose de ne pas utiliser la manière académique

- pour la main droite, tu peux poser le pouce sur n'importe lequel des micros, ça te donnera des sons différents. Plus ronds sur le micro manche, plus "coin coin" (à la Pastorius) sur le micro chevalet. A toi d'essayer et de voir ce qui te convient.

- pour l'action... 3,5mm c'est haut, tu dois pouvoir descendre, mais impossible de te dire à partir de quand ça va friser. Ca se détecte en réglant : voilà comment s'y prendre
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.
xelalex35
pour ma part, j'ai plutôt tendance à poser les doigts assez à plat, c'est plus simple pour éviter les vibrations sympathiques.

Ensuite, pour la main droite, il faut surtout faire gaffe à alterner les doigts et à venir en buter sur la corde supérieure. La ou tu prend appui, on s'en fout . Perso, il m'arrive même de jouer en prenant appui sur la touche.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 30 Déc 2009, 01:53
l'appui main droite (depuis le bord de la touche jusqu'au bout du micro chevalet) fait partie des nuances de jeu.
c'est en effet souvent plus fluide/facile/rapide/efficace de déplacer sa main plutôt que de garder le petit doigt sur le bouton de tone...

même au cours du même morceau, rien n'est figé.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
kelma
  • kelma
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    kelma
    le 30 Déc 2009, 07:29
Salut.

Mon top 3 de la bonne position:

1La levrette. Classique et efficace
2L'hélicoptère. "Supercopter la b*te en l'air, le c*l par terre, part en mission.."
3La brouette Taïwanaise. J'adore tout ce qui est exotique

pat atra
Bin voilà les réponses que j'espèrai, je préfére qu'il n'y ai pas de position figé

Donc si je résume:

Un jeux fluide prévaut, la position n'est pas importante (hein kelma )

grand merci a tous

y a qu'a maintenant

PS: pour l'action je vais passer chez le vendeur

En ce moment sur basse électrique...