Késako ce préampli pour Jazz Bass?

Mac Kern
Salut!

Je viens d'acheter une Jazz Bass U.S Standard de 1999, et cette dernière est équipée d'un tout petit préampli intégré, mais je n'ai aucune info sur ce préampli...Quelqu'un connait? Peux me filer des infos
En fait il y a un contrôle en plus qui agit sur les fréquences sous le potar de tonalité générale.

Quelques photos:

Sly_ny
  • Sly_ny
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Sly_ny
    le 15 Juil 2011, 20:10
En fait le Tone est remplace par un petit EQ à 2 games de frequense Bass et Medium sur un petit montage qui peut se glisser dans l'espace dispo d'une passive.

un truc comme ca ... http://www.musiciansfriend.com(...)knobs
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats
icks
  • icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le 15 Juil 2011, 22:24
Un préampli actif tout ce qu'il y a de plus classique.
En fait, il s'agit d'une jazz bass passive qui a été upgradée en active. Un bouton de volume, un bouton de balance entre micro manche et chevalet et un bouton double pour aigu/basse.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
Mac Kern
Merci pour les infos!

En fait les boutons de la JB fonctionnent comme d'habitude, du haut en bas: vol Mic. manche / vol Mic. aigu / tonalité et le bouton ajouté est un équaliseur qui retranche ou booste la tonalité choisie.

Je voulais surtout connaître le type et la marque du système.
Donc effectivement ça ressemble fort au STC-2C-BO. Merci pour l'info.

Une autre me question me taraude: es-ce vraiment, techniquement parlant un vrai "préampli" ou un système qui permet de mieux gérer l'équalisation (je précise que toutes mes autres basses sont des passives et je suis un complet newbie en électronique active).
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 16 Juil 2011, 12:33
en gros, une EQ passive ne peut que couper (cut) les fréquences, alors qu'une EQ active peut aussi les pousser (boost).
avec une EQ active bien étagée quand tu mets tout à plat, tu as l'exact équivalent du son en passif.

ce type de preamp donne peut-être davantage de pêche à la basse, mais ça dénature quand même pas mal le son, je trouve.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Mac Kern
Ok, c'est donc plus une "équalisation active" qu'une véritable transformation d'une basse passive en active.
Je commence à y voir plus clair. Merci les gars.

Pour le son j'attends le réglage manche et surtout le changement de cordes (qui ont au moins 6 ans!!!) pour me rendre compte du son de l'engin. Ca sera fait la semaine prochaine.
Sinon le manche est super agréable et presque aussi bien que ma Rick' , en fait c'est totalement différent, mais j'apprécie vraiment beaucoup le confort de cette JB.
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 16 Juil 2011, 13:50
Mac Kern a écrit :
Ok, c'est donc plus une "équalisation active" qu'une véritable transformation d'une basse passive en active.
on dit d'une basse qu'elle est active à partir du moment où l'une au moins de ces trois conditions est remplie :
- micro(s) actif(s)
- volume actif
- eq active

Mac Kern a écrit :
Sinon le manche est super agréable et presque aussi bien que ma Rick'
j'apprécie l'emploi de l'adverbe "presque" : un manche de Ricken, c'est absolument fantastique et définitivement inégalable en confort de jeu !!!

Mac Kern
zoemix a écrit :
on dit d'une basse qu'elle est active à partir du moment où l'une au moins de ces trois conditions est remplie :
- micro(s) actif(s)
- volume actif
- eq active

j'apprécie l'emploi de l'adverbe "presque" : un manche de Ricken, c'est absolument fantastique et définitivement inégalable en confort de jeu !!! [/quote]

Yes! J'ai ma première basse active!
Effectivement, la Rick est ma basse préférée depuis bientôt 20ans...p*tain encore un truc qui me rajeunie...
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 16 Juil 2011, 22:28
moi, c'est ma préférée depuis moins de temps, mais c'est parti pour durer, c't'histoire.

j'attends avec une certaine impatience mon petit colis pour l'upgrader dans les règles...

Mac Kern
Tiens nous au courant

En ce moment sur basse électrique...