Jouer une note étouffée

président curval
Salut à tous,

Voilà j'ai une question toute bête mais importante pour moi, comment fait-on pour jouer une note étouffée à la basse ?

Je pose cette question car j'ai lu un peu tout et n'importe quoi sur ce sujet.... Et puis, j'aimerai bien jouer le morceau de basse ultra connu du film culte "Reservoirs dogs" et ce morceau est bourrée de note étouffée.

Sinon juste en passant, ça fait maintenant 3 mois que je fait de la basse et je m'amuse comme un fou ! C'est vraiment l'instrument qu'il me fallait même si ma charmante voisine souffre car l'ampli fait resonner son appart !

Merci pour vos précieux conseils.

A+
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Dodo13
    le 29 Mar 2008, 18:16
Ben tu bloque les cordes avec ta main gauche (si t'es droitier), c'est à dire tu poses la main sur la corde pour qu'elle ne sonne pas à vide, mais pas trop fort pour pas que ça joue une note, et t'appuies normalement avec la droite.

En tout cas, c'est ce que je fais (et je voie pas trop d'autre moyens d'ailleurs...)
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
ALeX_2b
  • Publié par
    ALeX_2b
    le 29 Mar 2008, 19:43
Il faut faire attention à ne pas jouer de notes et donc comme a dit dodo, ne pas appuyer trop fort.
I muvrini sont riches !
fonnet
  • fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    fonnet
    le 29 Mar 2008, 20:00
Et parfois, tu devras aussi avoir un autre doigt de la main gauche (ou plusieurs) qui effleure la corde que tu veux étouffer. Comme tu l'as peut-être remarqué, quand tu effleure certaines frettes de ta basse tu fais sortir une harmonique. En essayant de jouer une ghost note et en relâchant la pression, tu vas être très près de lâcher une harmonique sur les barettes 4, 5, 7, 9 et 12 principalement. Attention !
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 30 Mar 2008, 13:06
fonnet a écrit :
tu vas être très près de lâcher une harmonique. Attention !

très élégant....

sinon, la ghost note (si t'es droitier) :
-soit avec un doigt de la main gauche comme dit plus haut
- soit avec la paume de la main droite comme font les joueurs de picking.
ou encore, dans certaines conditions, avec l'auriculaire droit qui vient tuer la note par effleurement judicieux de corde juste devant le pontet.

perso, quand ça na va pas trop vite, j'ai tendance à préférer étouffer avec la main droite.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
président curval
Merci pour les réponses, c'est sympa !

Je vait essayer tout ça demain. De mon coté coté, j'ai lu 3 façons différentes de faire une note étouféée :

1) Mettre tout ses doigts de la main gauche sur la corde et jouer la note normalement avec la main gauche
2) Mettre un seul doigt et jouer la note normalement
3) Ne pas toucher la corde avec la main gauche et taper la corde de la main gauche avec un doigt sans la retirer trop vite afin de ne pas faire vibrer la corde

En ce moment sur basse électrique...