Jouer des parties basse et guitare rytmique en même temps...

Salut à tous,
en fait je cherche une combine pour jouer des parties basse et guitare rytmique en même temps genre pour des morçeaux comme par exemple La grange(ZZTOP) ou on entend bien 2 guitares + la basse bien qu'ils ne soient que trois (en comptant le batteur hein )
bon, je sais, vous allez me dire que notre ami Billy à fait les deux parties grattes en studio, mais en concert ?
bien entendu, cela ne peut s'appliquer uniquement si la basse et la guitare rythmique font la même chose.
donc j'avais pensé me faire un Jack en Y pour déservir l'ampli basse d'un coté et un ampli guitare saturé de l'autre.
seulement voilà, il y a plusieurs choses qui posent un souci:
la basse dans l'ampli gratte, ça risque de le massacrer...
le son de la basse saturé sonnera peut être bien mais une octave en dessous d'une gratte sauf peut être si il existe un octaver qui monte la tonalité avec précision...
ça oblige à se trimballer un ampli gratte supplémentaire pour 1 ou 2 morçeaux
donc si vous avez d'autres astuces ou si vous connaîssez un multi effet qui permetrait de sortir de ma babasse un son de basse + une rytmique guitare saturée, c'est bien venu...
zoemix
  • zoemix
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  • #2
  • Publié par
    zoemix
    le 11 Nov 2007, 09:42
Poulpe en folie a écrit :
donc si vous avez d'autres astuces

engager un guitariste ?

nan, plus sérieusement, c'est galère ton histoire de jack en Y + 2è ampli... d'autant que sur La Grange, la ligne de basse de notre cher Dusty est différente de la rythmique de ce bon Billy.

le truc que tu peux faire si vraiment tu y tiens, c'est utiliser une séquence, mais ça tue le live, à mon humble avis.
ou alors une loop station de boss, mais c'est plusss un truc de gratteux, ça.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
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  • #3
  • Publié par
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    le 11 Nov 2007, 10:39
Ce que tu veux faire c'est séparer le signal en fait ?

Enfin, ça me parait impossible ce que tu demandes.

Une basse sur la gratte, oui c'est possible, mais une octave plus haut que la gratte.

Regarde les live de zz top sur ton tube, il me semble qu'il y a un gratteux de plus.
Jazz Ad
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  • #4
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 11 Nov 2007, 12:47
Il y a une pédale faite précisément pour résoudre ce problème. Elle ajoute un son à l'octave supérieure de la basse et même un accord de puissance complet qu'on peut ensuite distordre.
Le tout peut s'envoyer dans le mix ou sur un ampli séparé, au choix.





A part ça il y a plein d'autres solutions. Un simple octaver te permettra de jouer dans les aigus tout en gardant un gros son.
Tu peux effectivement splitter ton signal vers un petit ampli guitare, à lampes de préference. Je fais ça souvent.
Amy Humphrey de Clatter (un duo basse-batterie) a poussé ce concept à l'extrême avec un ampli clair, un ampli effets et un ampli distortion guitare.


Sinon sans avoir recours aux effets, avec un son solide, pas trop chargé et une bonne technique on peut assez facilement incorporer des bouts d'accords dans les lignes de basse pour faire un beau tapis sonore.
Dusty Hill fait ça la plupart du temps, il n'y a qu'une guitare chez ZZ Top.
Adam Clayton fait la même chose dans U2, avec des lignes qui pourtant peuvent paraitre basiques. Il s'assure toujours que la structure du morceau est facilement perceptible et que rien ne flotte.
djridoo
  • #5
  • Publié par
    djridoo
    le 11 Nov 2007, 13:10
oh un SWR Redhead...on en voit pas souvent (j croyais être le seul en France à avoir cet ampli)
Vive le vintage - Cherche basse en silex avec cordes en poils de mamouth époque néandertale
pas de préférence sur la couleur.
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Jazz Ad
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  • #6
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 11 Nov 2007, 13:17
C'est un des SWR qui s'est le mieux vendu alors non Jeff, t'es pas tout seul.
djridoo
  • #7
  • Publié par
    djridoo
    le 11 Nov 2007, 13:33
Jeff...???
Vive le vintage - Cherche basse en silex avec cordes en poils de mamouth époque néandertale
pas de préférence sur la couleur.
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Jazz Ad a écrit :
Il y a une pédale faite précisément pour résoudre ce problème. Elle ajoute un son à l'octave supérieure de la basse et même un accord de puissance complet qu'on peut ensuite distordre.
Le tout peut s'envoyer dans le mix ou sur un ampli séparé, au choix.





A part ça il y a plein d'autres solutions. Un simple octaver te permettra de jouer dans les aigus tout en gardant un gros son.
Tu peux effectivement splitter ton signal vers un petit ampli guitare, à lampes de préference. Je fais ça souvent.
Amy Humphrey de Clatter (un duo basse-batterie) a poussé ce concept à l'extrême avec un ampli clair, un ampli effets et un ampli distortion guitare.


Sinon sans avoir recours aux effets, avec un son solide, pas trop chargé et une bonne technique on peut assez facilement incorporer des bouts d'accords dans les lignes de basse pour faire un beau tapis sonore.
Dusty Hill fait ça la plupart du temps, il n'y a qu'une guitare chez ZZ Top.
Adam Clayton fait la même chose dans U2, avec des lignes qui pourtant peuvent paraitre basiques. Il s'assure toujours que la structure du morceau est facilement perceptible et que rien ne flotte.

Merci Jazz Ad pour toutes ces précisions
donc, je ne suis pas le seul fou sur terre, il y a pire que moi
j'ai l'impression que la UB1 mériterait que je m'y penche mais reste à savoir si je ne risque pas d'exploser le HP de mon p'tit Fender Blues Junior...
Pour l'autre solution, on oublie car je suis fou mais pas skisofrnibassistementpsychopathique acompagné du syndrome guitaromaniacoegocomplexé en mal d'affection lol
Jazz Ad
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  • #9
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 11 Nov 2007, 14:05
djridoo a écrit :
Jeff...???
Non Jef t'es pas tout seul
Mais arrête de pleurer
Comme ça devant tout le monde
Parce qu'une demi-vieille
Parce qu'une fausse blonde
T'a relaissé tomber
Non Jef t'es pas tout seul etc etc

Non ?

djridoo
lol j connaissais pas....m enfin j m en rappel pas en tout cas....
Vive le vintage - Cherche basse en silex avec cordes en poils de mamouth époque néandertale
pas de préférence sur la couleur.
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