Jeu au doigt, alternance index-majeur

possopo
  • #1
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    possopo
    le 25 Déc 2011, 03:29
salut à tous,
j'ai consulté Internet rapidement à ce sujet et les réponses ne sont pas d'une clarté absolue alors je passe ici pour poser ma petite question :

je débute à la basse et je compte apprendre le jeu au doigt. je suis déjà guitariste et le débat a toujours été ouvert entre picking alterné ou économique (jouer haut/bas/haut/bas tout le temps au médiator ou se permettre un bas/bas lorsqu'on passe à la corde juste en dessous par exemple). pour moi, c'est très clair, le picking alterné est nettement plus efficace que le picking économique (plus précis, finalement plus rapide...).

qui de la basse ?
dois-je toujours jouer index/majeur/index/majeur ou est-ce que je peux me permettre de choisir mon doigt comme cela me chante ? naturellement, j'aurais tendance à faire un peu n'importe quoi sur les sauts de corde mais j'ai l'impression que sur la distance, mieux vaut s'efforcer de conserver une alternance quasi-absolue.

qu'en pensez-vous ?
RouxDeSecours
Bah moi on m'a appris de toujours alterné, donc j'alterne
Mais sinon des fois il m'arrive de "doubler" un doigt, question de facilité ...
Mais après c'est toi qui voit, je pense qu'au niveau du son tu n'auras pas une grande différence. Mais c'est sur que si tu restes toujours avec le même doigt, ben niveau son et vitesse ce sera plus pareil la même chose !

Flamethrower
Le mieux c'est de jouer alterné, tu ne seras pas pris au dépourvu si tu dois placer une double croche quelque part ou un triolet.
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #4
  • Publié par
    zoemix
    le 25 Déc 2011, 11:39
le mieux, c'est de faire comme tu sens, mais en sachant ce que tu fais.

perso, quand je joue en binaire à la croche, l'alternance IM s'impose d'elle même.
en revanche, quand je joue en ternaire, j'ai tendance à faire IMI IMI IMI IMI, donc de reprendre à l'index après chaque temps.
même chose quand je joue des rythmes syncopés : il s'agit de sentir ce que les percussionnistes appellent "la frise" : le schéma naturel d'alternance. et les notes muettes, tu ne les joues évidemment pas, mais en inhibant le doigt qui aurait dû la jouer s'il avait fallu l'entendre (ça paraît compliqué, mais en fait c'est tout con).


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Doc Loco
Beaucoup de bons conseils ici - effectivement, le tout est que tu te sentes à l'aise et adopte la méthode la plus "efficace" pour toi. A titre d'exemple, James Jamerson, le grand bassiste de la Motown, que 50% des bassistes (au moins!) citent en exemple, jouait avec un seul doigt (surnommé "the hook", le crochet) - ça ne l'a pas empêché de jouer des lignes d'une fluidité rare. Pour lui c'est ce qui marchait, même si ce n'est pas orthodoxe, à toi de voir ce qui te convient le mieux.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
possopo
  • #6
  • Publié par
    possopo
    le 25 Déc 2011, 14:35
merci beaucoup !

zoemix a écrit :
Citation:
perso, quand je joue en binaire à la croche, l'alternance IM s'impose d'elle même.
en revanche, quand je joues en ternaire, j'ai tendance à faire IMI IMI IMI IMI, donc de reprendre à l'index après chaque temps.
même chose quand je joues des rythmes syncopés


oui en fait, je me suis mal exprimé. en guitare de la même façon, je joue les triolets en haut/bas/haut et je crois que tout le monde fait ça.
je pensais surtout aux éventuels solos sur plusieurs cordes comme celui-ci par exemple :

(voir surtout à partir de 1:14 et 3:02)

je reprends mon exemple à la guitare :pendant des années, je jouais en passant d'une corde à l'autre en haut/haut ou bas/bas (economy picking) puis j'ai tout changé il y a un an pour de l'alternate picking et si c'était très dur au début, ça a considérablement fait progresser mon jeu. il existe bien sûr des cas ou un haut/haut ou un bas/bas seront tellement plus pratiques mais il faut s'efforcer de limiter cette séquence aux cas exceptionnels.

et je préfère sur ce nouvel instrument opter pour la meilleure méthode dès le début
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #7
  • Publié par
    zoemix
    le 26 Déc 2011, 12:38
tu as fais l'expérience de devoir revenir sur de "mauvaises habitudes" et tu sais que c'est dur !

d'où mon "le tout est de bien comprendre ce qu'on fait".
sinon, pour choper direct de bons doigtés, rien ne vaut quelques heures de cours.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • #9
  • Publié par
    Rivera
    le 07 Janv 2012, 19:39
rogerfritou a écrit :
Y A AUSSI 3 DOIGTS
SUPER EFFICACE POUR LES TRIOLETS


+1

Ca sert aussi pour la gestion des ghost notes...
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Effectivement ,gestion des ghost notes avec annulaire et pouce

En ce moment sur basse électrique...