Tout dépend de ce que tu recherches... Perso, bien qu'étant d'excellents instruments, les JB deluxe sont pour moi une hérésie, j'ai toujours trouvé que coller une électronique active sur cette basse était de mauvais goût. On se prive de la 'vibe' vintage de l'engin, d'autant plus que question design, ils ont légèrement modifié la forme (tout est plus fin, corps et tête de manche, mécaniques modernes) . Alors c'est sûr elle en jette question son avec son gros niveau de sortie mais du coup je trouve que le caractère si particulier et chantant du son JB a été hyper modifié et exagéré (par exemple le côté "coin-coin" des médiums qui plaît tant aux jazzeux, est sur ce modèle plus qu'envahissant). Il y a fort à parier que cette basse soit née de l'effet "Musicman" ravageur dans les années 80-90, et Fender se devait de réagir en proposant des versions actives sur ses 2 modèles phares (JB et PB), les fameuses Deluxe donc. Pour moi ça sonne trop propre, trop moderne, un peu des basses classiques sous stéroïdes, un poil grotesque mais attention ça n'est que mon avis ! Désolé, je ne conçois les JB et PB que conforme à ce qu'avait concocté le grand Leo, c'est-à-dire avec une électronique ultra simple, passive et à l'épreuve du temps et balles ! Et en plus je n'achèterais rien qui n'ait pas au moins 15 ans (et non, ce n'est pas plus cher, ma dernière JB est Fender Japan, elle a 20 ans, et pour 500€, elle arrache le slip! )
Mais si effectivement, ce que tu recherches c'est un son ultra défini, précis et puissant, que pour toi LE VRAI son JB passe au second plan. Fonce ! Car c'est à mon humble avis une bonne affaire, et les versions Mex t'en donneront quasi autant qu'une U.S. (l'électronique est identique il me semble). Bien que si j'avais un conseil à te donner, et si tu veux vraiment une basse neuve, alors j'irais voir du côté des série "économiques" de chez Musicman, les "Sterling by Musicman". La R34 par exemple est une vraie bonne affaire, c'est une Stingray conforme à l'originale, très bien fabriquée. Etant moi-même un adepte de la Stingray (4 ou 5 cordes) depuis plus de 20 ans, j'étais perplexe, j'en ai essayé une (en répète en plus !), j'ai été bluffé !