Jazz Bass Deluxe???

Salut a tous! je désirais changer de basse et après avoir fait la tournée des magasins spécialisés je me suis rendu compte que la basse qui me correspondait le mieux était la fameuse jazz bass. Le problème c que je n'ai pu essayer que des standards (mexiciane et américaine) ,et une highway one qui m'a séduit. N'ayant pas pu essayer la jazz bass mex deluxe j'aimerais savoir ce que vous pensez de cette basse,et si quelqu'un habite dans le 29 et possède cette basse ce serait vraiment cool si il pouvait me la laisser essayer afin que je puisse me rendre compte .Ps: Je joue dans un groupe de rock, je joue au doigts et en slap du funk, du rock du blues ....
Merci
bernardusud
j'en ai essayer c'est une bonne basse elle sonne bien avec possibilité de passé en passif en mettant les potard sur le bootcut tu devrais l'acheté
bernardusud a écrit :
j'en ai essayer c'est une bonne basse elle sonne bien avec possibilité de passé en passif en mettant les potard sur le bootcut tu devrais l'acheté
Merci du conseil
J'hésite néanmoins toujours entre la deluxe et la highway one jazz bass
magicpm7
J'avais déjà essayé rapidement une JB deluxe ; c'est une bonne basse, bien finie et agréable à jouer. Les micros & l'électronique sont perfectibles certes (c'est une mex aussi, faut pas s'attendre à des miracles) mais pour le prix je dirais que c'est pas mal du tout.
La possibilité de la débrayer en passif est un plus.

Les Highway One n'ont pas une super réputation... Mais une fois encore, la seule vérité c'est celle de tes doigts & de tes oreilles
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.
Loann
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    Loann
    le 10 Nov 2009, 20:37
J'ai testé 2 jb deluxe (modèles US), une en magasin et une en repet (à un bassiste qui me remplaçait pendant que je remplaçais le batteur), j'aime beaucoup. D'ailleurs j'hésite avec une Musicman pour le fameux "jour où j'aurai des sous"
Par contre les standard (passives) me conviennent pas trop, sans que je sache vraiment pourquoi.
Ok ba merci beaucoup pour vos conseils, je pense que je vais m'en prendre une après mure réflexion.
Tout dépend de ce que tu recherches... Perso, bien qu'étant d'excellents instruments, les JB deluxe sont pour moi une hérésie, j'ai toujours trouvé que coller une électronique active sur cette basse était de mauvais goût. On se prive de la 'vibe' vintage de l'engin, d'autant plus que question design, ils ont légèrement modifié la forme (tout est plus fin, corps et tête de manche, mécaniques modernes) . Alors c'est sûr elle en jette question son avec son gros niveau de sortie mais du coup je trouve que le caractère si particulier et chantant du son JB a été hyper modifié et exagéré (par exemple le côté "coin-coin" des médiums qui plaît tant aux jazzeux, est sur ce modèle plus qu'envahissant). Il y a fort à parier que cette basse soit née de l'effet "Musicman" ravageur dans les années 80-90, et Fender se devait de réagir en proposant des versions actives sur ses 2 modèles phares (JB et PB), les fameuses Deluxe donc. Pour moi ça sonne trop propre, trop moderne, un peu des basses classiques sous stéroïdes, un poil grotesque mais attention ça n'est que mon avis ! Désolé, je ne conçois les JB et PB que conforme à ce qu'avait concocté le grand Leo, c'est-à-dire avec une électronique ultra simple, passive et à l'épreuve du temps et balles ! Et en plus je n'achèterais rien qui n'ait pas au moins 15 ans (et non, ce n'est pas plus cher, ma dernière JB est Fender Japan, elle a 20 ans, et pour 500€, elle arrache le slip! )
Mais si effectivement, ce que tu recherches c'est un son ultra défini, précis et puissant, que pour toi LE VRAI son JB passe au second plan. Fonce ! Car c'est à mon humble avis une bonne affaire, et les versions Mex t'en donneront quasi autant qu'une U.S. (l'électronique est identique il me semble). Bien que si j'avais un conseil à te donner, et si tu veux vraiment une basse neuve, alors j'irais voir du côté des série "économiques" de chez Musicman, les "Sterling by Musicman". La R34 par exemple est une vraie bonne affaire, c'est une Stingray conforme à l'originale, très bien fabriquée. Etant moi-même un adepte de la Stingray (4 ou 5 cordes) depuis plus de 20 ans, j'étais perplexe, j'en ai essayé une (en répète en plus !), j'ai été bluffé !
klabur a écrit :
Pas grand chose à rajouter, à part peu être l'histoire des 15 ans ... les nouvelles Fender sont pas mal du tout.

En disant ça, je voulais surtout parler de l'âge du bois mais pas de la fabrication elle-même. Car il est vrai que chez Fender, ils nous offrent aujourd'hui une qualité de construction qu'ils n'ont pas toujours eu...
En revanche pour l'histoire du bois, une chose est certaine : plus c'est vieux et sec plus ça sonne ! Le problème étant que les grosses boîtes comme Fender produisent de manière colossale, et ils n'ont pas d'autres moyens que d'utiliser des bois séchés à l'étuve, ce qui veut dire en gros que le bois finit de sécher sous le vernis une fois la gratte assemblée ! De plus le bois développe ses qualités sonores une fois qu'il est complètement sec, pire, au niveau du manche, un bois qui continu de sécher est synonyme de mouvement... Gare aux manches vrillés et aux 'dead spot' qui apparaissent comme par enchantement (c'est du vécu, et sur une Rickenbacker en plus !). Question à méditer : pourquoi dans les 10 premières années de la vie d'une guitare est-il nécessaire de faire des réglages de truss-rod? Et qu'au delà de 15 ans on n'y touche pratiquement plus?

En ce moment sur basse électrique...