Les jazz bass ne sont pas réputées pour être légères... le poids se situe entre 3.8Kg et 5Kg.
Je ne sais pas si c'est avéré, mais j'ai régulièrement constaté que l'assise dans les basses fréquences d'une basse passive est plus importante sur une basse pas trop légère.
En jazz bass, j'ai une signature Flea qui est exceptionnelle pour le prix, elle pèse 4.1kg, (donc plutôt pas lourde pour une JB), et elle a une belle assise dans les basses pour une passive.
j'ai vendredi joué une jazz basse assemblée plus légère (dans les 3.7Kg)avec des micros un peu similaires aux 64' de la Flea, et l'assise dans les basses était plus légère également, sans être plus medium non plus...
Donc je me suis fait à l'idée (peut-être fausse), que les basses passives avec le son que je cherche se trouve régulièrement dans la plage de 4 à 4.5 Kg.
Pour les Squier, c'est effectivement un excellent choix si tu tape dans les Classic vibes ou les Vintage modified.
Je possède une precision v Vintage modified, et comparativement à mon ex precision Jap 60' de 1994, elle n'a rien, mais alors rien à lui envier, et pourtant la Jap était excellente!
Je considère même que c'est extraordinaire pour le prix!!!!
La lutherie est EXCELLENTE, du niveau des séries Classic mexicaine (largement), la finition de même, le micro est très bon (à éventuellement changer pour avoir une bête de course), et pour 330€
J'ai des Musicman, j'ai eu des Mayones, Warwick, Fender US, Mex et Jap, et les sensations de jeu sur cette precision V Squier sont celle d'une basse 3 à 5 fois plus chère...
Le poids est comme il faut (4 Kg tout rond, donc même plutôt léger pour une 5 cordes).
Donc je pense que tu peux foncer les yeux fermés sur une Jazz bass 70 VM, ça ne peut pas être du mauvais pour 350 balles