Je pense avoir compris...
La note juste est donnée par la position de la frette. Le but du jeu et que la corde soit en appui sur la dite frette pour que la note soit juste, peu importe la position du doigt par rapport à la frette. A la limite, s'il n'y avait pas les autres frettes à côté, tu pourrais mettre ton doigt 20cm avant la frette que ça ferait la même note.
C'est bien là toute la différence avec un instrument sans frette (fretless), où la position du doigt détermine la justesse de la note.
En revanche, pour que l'appui de la corde sur la frette soit optimal, il vaut mieux placer son doigt juste avant la frette, au risque d'avoir des bruits parasites de corde pas franchement en contact.
Avoir les doigts trop courts pour faire ça, ce n'est guère possible ! Bien sûr, en haut du manche les cases sont plus larges, si on veut garder "un doigt par frette" c'est plus difficile. Il faut faire de petites translations de la main pour compenser et positionner le doigt sans effort.
Tout est dans l'habitude, qui apporte souplesse et relâchement pour jouer sans forcer et donc sans se blesser. Effectivement le risque de tendinite n'est pas négligeable pour quelqu'un de très crispé. Comme pour quelqu'un qui joue de longues heures d'ailleurs.
En clair, la main ne pince pas fortement le manche, le pouce est juste un appui, on pourrait même s'en passer. Les doigts n'ont pas besoin d'écraser les cordes (ou l'inverse ), si l'on plaque la corde sur la frette au bon endroit, on n'appuie presque pas sur la corde pour la faire sonner.
Avec tout ça, moins de crispation, moins de tension, donc plus de mobilité et moins de douleurs. D'où l'impression que les bons joueurs "survolent" le manche. C'est presque ça.