Il est temps de s'y mettre ! (choix basse+préamp inside)

• Publié par
    Invité
    le 19 Mai 2012, 15:24
Bonjour à tous !

Oui, il est temps de de mettre à la basse, c'est l'appel du funk !

En réalité j'ai déjà une basse, une eagletone qu'on m'a passé. Mais je veux meme pas changer les cordes vu le prix, autant attendre un peu.

Donc si je peux me le permettre, je ne débute pas à la basse en terme de technique, mais par contre en connaissance des instruments si.

C'est surtout pour home studio, j'ai vu le topic de Hyde à ce sujet, et c'est exactement pareil que moi:

Il me faut une basse et un préamp...

Donc la basse, je vais en faire quoi principalement ? Du funk, et de l'accompagnement plus basique disons... Je ne veux pas de gros fuzz et tout de toutes façons. Niveau gratte et son, je suis très fender... Est ce que c'est pour ça que je dois regarder du coté des précisions ?

Je pense que 4 cordes me suffiront, et niveau touche, de l'érable conviendrait mieux à ce que je veux faire peut être ? J'ai rien contre la palissandre de toute façon, j'aime beaucoup...

Niveau budget, et bien j'aimerais ne pas avoir à me ruiner, mais avoir quelque chose qui puisse avoir un bon rendu pour de l'enregistrement home studio... Je pense 300-400€, plus, si on peut éviter ça m'arrange !

Ah, et au niveau de l'essai, je pense pouvoir m'en passer, je suis pas assez bon pour être pointilleux là dessus, je m'adapterai de toutes façons.
Et je ne suis pas du tout contre l'occasion, bien au contraire.

Je pense donc aux fender mex (les us étant au dessus du budget apparemment). Mais à part ça,..

Et puis le préamp, est ce qu'une pédale simple sans prise de tête suffit ou faut il quelque chose de plus élaboré ?

Je vous remercie de m'avoir lu, ô bassistes !

Jean.
icks
  • icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le 19 Mai 2012, 15:39
Un pédale de Préamp DI suffira amplement pour tes besoins, tu sors en XLR et tu rentres dans une table de mix que tu utilises déjà probablement dans ton home studio.

Il en a de très transparents tel qu'aguilar, MXR, EBS micro et valvdrive, hartke.
Et d'autres qui émule des amplis plus typés comme la série Sansamp de Tech21 et les Pods de Line6.
Voir même le combo de Fender "Bronco" préamp modélisation avec connectique home studio + combo de 40w.

Si tu veux faire du funk jette toi sur une jazz bass. Mexicaine en occasion ou même une squier VM neuve (ou occasion si tu veux sauver des pépètes). Pour peu que tu sois un poil bricoleur ça sonnera comme il faut.

Un bon réglage, de cordes neuves de qualités, un petit blindage pour éviter les parasites.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
Sly_ny
  • Sly_ny
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Sly_ny
    le 19 Mai 2012, 16:47
Salut,

Pour le pré-amp rien à rajouter icks a tout dit.

Pour la basse pour du funk, je dirais aussi Jazz Bass aussi, mais tu parle de Precision ?
Cela dit, il n'y a aucune interdiction de faire du funk avec une Precision!
Il faut que tu essayes, les profils de manche et la prise en main, sont très différents, et toutes proportions gardées, c'est le même type de différences entre Telecaster et Stratocaster.
Même en tant que grand débutant, le premier contact est important. Soit le choix te semble évident, et a ce moment la faut pas hésiter, sinon vu ce que tu veux faire, penche plutôt pour une Jazz Bass si tu veux rester sur Fender.

Vu le prix que tu veux mettre, une Squier VM, me semble le meilleur choix. Pour les Mex, mieux vaut prendre un modèle milieu ou haut de gamme . La standard apporte, à mon avis, rien de plus qu'une Squier VM ou Classic Vibe!

Pour l'occase faut essayer de préférence, et surtout pour les Mex des années 2000! La qualité était très disparate, il y a du bon mais aussi du très mauvais.

Pour 200, 250 EUR, tu devrais pouvoir trouver une VM ou une CV 2009-20011 d'occase, de préférence d'origine. Un bon réglage et des cordes neuves, devrait faire ton bonheur.
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats
  • Publié par
    Invité
    le 19 Mai 2012, 17:15
Merci à vous deux pour vos réponses !

J'ai dit precision, oui, parce que c'est le nom que j'ai du le plus lire

Ceci dit, si je dois m'orienter vers une Jazz Bass, je le ferai.

J'ai donc regardé en particulier la Squier VM ainsi que la Mexicaine, et niveau rapport qualité prix, la Squier est bien meilleure apparemment.

Si je peux m'en tirer pour 200-250€, ça m'arrange bien, je cherche juste à pouvoir enrichir mes morceaux, ainsi que m'éclater en funk.

Niveau matos, j'ai une firebox de presonus. http://fr.audiofanzine.com/car(...)eBox/
Il y a des entrées qui font office de préamp.
Donc je vais d'abord trouver la basse, puis je verrai si j'ai besoin d'un préamp spécifique ensuite.

Donc trouver une JB chez Squier (apparemment ils font aussi bien le boulot en basse qu'en guitare !), s'occuper du réglage si c'est pas génial et peut être améliorer le blindage, les potards et tout ça ?

Edit: Ca tombe plutôt bien, y'en a une pas tellement loin de chez moi à 200€ ! Je vais regarder ça

Merci
icks
  • icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le 19 Mai 2012, 17:21
Les nouvelles squier VM et CS sont bien correctes, elles valent leurs pesant de cacahouètes.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
  • Publié par
    Invité
    le 19 Mai 2012, 17:21
icks a écrit :
Les nouvelles squier VM et CS sont bien correctes, elles valent leurs pesant de cacahouètes.

CS ?
  • Publié par
    Invité
    le 19 Mai 2012, 17:35
Ah oui, je me disais aussi, Squier Custom Shop...

J'ai une préférence pour la VM pour l'instant. Merci !
wuflea
  • wuflea
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    wuflea
    le 21 Mai 2012, 21:51
Personnellement, pour avoir essayer les 2 et d'ailleurs acheter l'une d'entre elles, je préfère vraiment la CV. Je trouve le grain... je sais pas trop comment expliquer c'est LE son JB pour moins de 300€ en occaz et les 2 sont bien mieux que certaines mexicaines.
Le choix est fait, je vais aller chercher la VM dans la semaine prochaine, pour 200€...

Elle elle me plait esthétiquement en plus !

En ce moment sur basse électrique...