Humbucker passif ou single coil actif

zephyrsong
Salut à tous.
Je possède un squier jazz bass standard depuis un peu plus de 1 an maintenant. Je trouve le son pas mal mais il lui manque un coté percutant. Je suis un grand fan de flea et de son son. J'aimerais bien changer de basse mais j'hésite entre 2 modèles:

http://www.thomann.de/fr/flea_(...)r.htm

http://www.thomann.de/fr/fende(...)b.htm

La flea bass a un humbucker avec électronique passive tandis que la jazz bass a 2 micros simple mais un électronique active.

J'aimerais savoir laquelle serait la plus appropriée pour avoir un son dans l'esprit de celui de flea.

Merci d'avance.


(Je joue sur un petit ampli transistor marshall mb 15 avec un preamp tech 21 blonde et un compresseur du line 6 m13).
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Loann
    le 02 Fév 2011, 17:36
C'est pas pour dire, mais il y a des extraits sonores sur les pages que tu donnes... ouvre tes oreilles et fais-toi ton propre avis
zephyrsong
T'inquiète je les ai écoutés. Je voulais juste savoir quelle config était la plus adaptée pour avoir un son percutant.

Sur cette vidéo, le son est vraiment bon:

J'ai regardé des vidéos de la squier, elle a l'air polyvalente (plus que la flea bass sans aucun doute), mais il manque un petit truc (absence d'un compresseur dans les extrait?).


Mais une question me trotte dans la tête. Quand une basse est active, c'est qu'elle dispose d'une eq active (2 ou 3 bandes). Donc en rajoutant une pédale d'eq ou une pédale de préamp (style vt bass) à une basse passive, on peut obtenir sensiblement le même résultat?
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Loann
    le 02 Fév 2011, 19:16
Sur la vidéo en question, le mec a tendance à jouer avec une attaque à la Trujillo, ça peut fausser la donne si tu as un jeu disons plus mesuré (comme 99% des bassistes)
Le compresseur ne change que le niveau sonore (utile surtout pour les mecs qui combinent abondamment slap et doigts), pas la couleur du son (du moins en théorie)

Pour avoir 2 basses disposant d'un switch actif/passif, il y a une différence audible mais loin d'être radicale entre le mode actif "à plat" et le mode passif. Globalement, le mode actif est un peu plus rond/plein à mes oreilles. Mais la différence principale reste effectivement la possibilité ou non de "sculpter" le son. Reste à décider si ça t'es vraiment utile (personnellement ça me conforte d'avoir ces potards à disposition, mais je les utilise finalement assez peu)
kapusta
  • #5
  • Publié par
    kapusta
    le 02 Fév 2011, 19:29
je dirais stingray, profites-en tout le monde les revend...



En ce moment sur basse électrique...